Nepenthes alata, Nepenthes, Plante carnivore, Famille : Nepenthaceae - Nepenthacées.

Nepenthes alata

Nepenthes

- Nom commun : Nepenthes.
- Nom scientifique : Nepenthes alata Blanco.
- Ordre : Nepenthales.
- Famille : Nepenthaceae - Nepenthacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Nepenthes L. 1 espèce(s) dans le genre Nepenthes
- Espèce : Nepenthes alata.
- Origine : Îles Philippines.



Nepenthes alata


Nepenthes alata : urne.


Feuilles Nepenthes alata.


Nepenthes alata Blanco est une plante carnivore, vivace, épiphyte de la famille des Nepenthaceae et du genre Nepenthes composé d'environ 140 espèces, avec des hybrides naturels et de nombreux hybrides horticoles. Nepenthes alata est certainement le nepenthes le plus populaire et le plus commercialisé. Toutefois, sous ce nom, on trouve beaucoup d'hybrides qui n'ont rien à voir avec l'espèce type. A noter que l'espèce présente aussi des variations de morphologie.


Origine Nepenthes alata Blanco :

Nepenthes alata est originaire des Philippines, la plante pousse à des altitudes variant de 800 à 2.400 m dans les sous bois ou en situation ombragée.


Nepenthes alata à La Réunion :

Nepenthes alata est commercialisé à La Réunion, l'espèce est présente uniquement à l'état cultivé.


Histoire du genre Nepenthes :

La première mention connue de Nepenthes remonte au 17ème siècle. Le gouverneur du comptoir français de Madagascar M. de Flacourt publie une description d'une plante carnivore dans son travail séminal : Histoire de la Grande Isle de Madagascar.

" C'est une plante qui pousse d'environ 3 mètres de haut, qui porte à l'extrémité de ses feuilles, qui sont 7 pouces de long, une fleur ou un fruit creux ressemblant à un petit vase, avec son couvercle, un merveilleux spectacle. Il y a les rouges et les jaunes, le jaune étant le plus grand. Les habitants de ce pays sont réticents à cueillir les fleurs, en disant que si quelqu'un fait cueillir au passage, il ne manquera pas de pluie ce jour-là. Quant à cela, moi et tous les autres Français fait prendre, mais il n'a pas plu. Après la pluie ces fleurs sont pleines d'eau, contenant chacun une bonne demi-verre. "

Plus d'un siècle plus tard, cette espèce a été officiellement décrite comme Nepenthes madagascariensis.

Le nom générique de Nepenthes a été officiellement publié en 1753 par Linné dans Species plantarum (les espèces des plantes) où il décrit environ 8 000 végétaux différents pour lesquels il met en application de manière systématique la nomenclature binomiale dont il est le promoteur.


Distribution et habitat des Nepenthes :

Les espèces de Nepenthes se trouvent principalement à Bornéo et Sumatra avec de nombreuses espèces endémiques, d'autres sont présentes dans le Sud de la Chine, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à l'ouest de Madagascar, aux Seychelles, dans le sud de l'Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Inde et au Sri Lanka.

La plupart des espèces de Nepenthes se développent dans des environnements qui offrent une haute humidité, des précipitations et des niveaux modérés à élevés de lumière. Quelques espèces préfèrent les forêts ombragées, denses.

Certaines espèces se développent comme épiphytes sans contact avec le sol, d'autres sur des sols acides et pauvres en éléments nutritifs, composés de tourbe, de sable, ou des sols volcaniques.


Description Nepenthes :

Les Nepenthes se composent généralement d'un système de racine peu profond, les feuilles se développent le plus souvent en rosette, elles sont alternes, en forme d'épée.

La floraison est souvent insignifiante. Les fleurs sont disposées en grappes plus rarement en panicules, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur des plantes séparées, elles sont pollinisées par les insectes.

Le fruit est une capsule à quatre côtés qui peut contenir de 50 à 500 petites graines ailées.


Piège des Nepenthes :

Le piège provient de l'extrémité d'une feuille, une extension de la nervure centrale, il se forme un petit bourgeon qui s'élargit progressivement pour former une urne pouvant atteindre une taille de 30 cm.

Les Nepenthes produisent généralement deux types de pièges (dimorphisme foliaire) :
- Les pièges inférieurs, qui se trouvent à la base de la plante et qui repose sur le sol ou proche du sol.
- Les pièges supérieurs ou aériens, généralement plus petits que les inférieurs, de couleur différente. Ils se forment quand la plante arrive à maturité.

Les deux types de pièges sont de morphologies parfois très différentes, on pourrait croire à deux espèces distinctes, cette différence rend souvent difficile l'identification des espèces.

L'entrée du piège, glissante, souvent très coloré attirant les proies, est constituée d'une structure appelée le péristome, la lèvre. Au-dessus du péristome, comme un couvercle l'opercule qui évite à l'eau de pluie de rentrer en trop grande quantité dans l'urne, sa face inférieure est munie de glande qui produisent un nectar pour attirer les proies. La partie intermédiaire de l'urne, un revêtement lisse et cireux qui rend la fuite des proies presque impossible. Le fond de l'urne qui contient un fluide produit par la plante qui peut être liquide ou sirupeux, ce fluide est utilisé pour noyer la proie. La partie inférieure de l'urne contient des glandes qui absorbent les éléments nutritifs de la proie capturée.

Les Nepenthes capturent généralement fourmis et autres insectes, araignées, scorpions, scolopendres, tandis que les escargots et les grenouilles sont plus rares, mais pas impossible. Les plus grandes espèces peuvent capturer de petits vertébrés tels que les lézards, la proie la plus grande, un rat trouvé dans l'espèce Nepenthes rajah.


Culture des Nepenthes :

Cette épiphyte a besoin en culture d'une hygrométrie très élevée au moins 80 %, de températures assez élevées, entre 21 et 29°C, de lumière, l'espèce supporte quelques heures de soleil par jour. Elle trouve sa place en suspension, dans un panier ajouré ou sur un support.

Nepenthes alata Blanco.

Nepenthes alata Blanco.

Nepenthes alata Blanco.


1 espèce(s) dans la famille des Nepenthaceae - Nepenthacées

1 espèce(s) dans le genre Nepenthes

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 22 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh