Pisum sativum L. Pois cultivé. Petit pois. Pois cassé. Fruit légume de La Réunion.

Pisum sativum L.

Pois cultivé.

Légume et fruit de La Réunion.

Pisum sativum L.


Pisum sativum L. Pois cultivé.


Pisum sativum L. Pois cultivé.


Pisum sativum L.

Pisum sativum L.

Pois cultivé.

- Nom : Pois cultivé.
- Nom du fruit : Petit pois. Pois cassé.
- Nom scientifique : Pisum sativum L.
- Synonyme :
- Lathyrus oleraceus Lam.
- Pisum arvense L.
- Pisum vulgare Jundz.
- Pisum vulgare Judz.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Vicieae.
- Genre : Pisum L.
- Origine : Voir texte.



Pisum sativum L., le Pois cultivé appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Pisum L. Le genre Pisum, après avoir compté plus d'une douzaine d'espèces, n'en regroupe plus que deux : Pisum sativum L., et Pisum fulvum Sm. Toutes les autres ont été reléguées au rang de sous-espèces ou variétés de Pisum sativum.

L'espèce Pisum sativum présente une très grande diversité génétique qui se manifeste dans les nombreuses variations des caractères morphologiques des fleurs, des feuilles, des tiges, des gousses et des graines, ce qui a motivé diverses classifications des formes intraspécifique. Pisum sativum se décline donc en nombreuses sous-espèces et variétés. On connaît plusieurs milliers de cultivars locaux dans le monde. Dans les catalogues européens des variétés autorisées à la culture pour les espèces rélementées, figurent près de 1 200 cultivars.



Origine, répartition Pisum sativum.

Originaire du Croissant fertile expression désignant une région biogéographique du Proche-Orient formant une bande de terres cultivables grâce à un climat suffisamment pluvieux, Pisum sativum est une plante déjà cultivé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Aujourd'hui plus de 90 pays producteurs sont recensés dans le monde.



Utilisation alimentaire Pisum sativum.

Le pois potager se consomme soit sec, soit frais :
- Sec, il est appelé : Pois cassé, la graine est débarrassée de ses téguments et les deux cotylédons sont séparés.
- Frais, il est appelé : Petit pois ou parfois pois vert. Il est consommé soit sous forme de graines immatures, soit de gousses entières également immatures, sont un légume frais.
- Les feuilles tendres et les jeunes pousses sont également parfois consommées, notamment en Asie.

Les pois secs sont aussi données aux animaux domestiques soit telles quelles, soit sous forme de farines. Ces graines sont aussi une matière première pour l'industrie de transformation : amidonnerie, extraits protéiques. La plante entière fournit un fourrage aux ruminants, soit en sec, soit en vert, frais ou ensilé.



Pisum sativum à La Réunion.

Pisum sativum est cultivé en petite quantité à La Réunion, une cinquantaine d'hectares répartie sur les hauteurs du sud des communes du Tampon et de Saint Joseph, dans le cirque de Salazie, et certaines régions du nord La Bretagne à Saint-Denis et Dos D’Âne à la Possession.



Description de Pisum sativum L.

Pisum sativum est une plante grimpante herbacée annuelle qui se développe à partir d'une racine en pivot profonde et très ramifié.

La tige pouvant atteindre 2 m est peu ramifiée, elle est cylindrique, creuse et grimpe en s'accrochant aux supports par les vrilles des feuilles. Elle se caractérise par un certain nombre de nœuds dont les premiers sont purement végétatifs émettant des feuilles ou des ramifications et les suivants reproducteurs portant des fleurs.

Les feuilles, opposées, sont composées d'une à quatre paires de folioles sessiles, opposées et terminées par une vrille simple ou ramifiée. Les folioles sont entières, obovales, et ont de 1,5 à 6 cm de longueur. Les feuilles possèdent à leur base deux grandes stipules embrassantes, arrondies et crénelées à la base. Souvent plus grandes que les folioles, elles peuvent atteindre 10 cm de long.

Les fleurs sont zygomorphes, à ovaire supère et cléistogames. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, solitaires ou groupées en racème lâche de deux ou trois fleurs. Le calice, de couleur verte, est formé de cinq sépales soudés et présente cinq dents inégales. La corolle compte cinq pétales très différenciés, l'étendard redressé en position postérieure, les deux ailes en position latérale enveloppant la carène, elle-même formée de deux pétales inférieurs, partiellement soudés. La corolle est généralement entièrement blanche, parfois rose, pourpre ou violette. L'androcée qui comprend dix étamines, une libre et neuf soudées par leur filet en une gouttière ouverte vers le haut, est dit diadelphe. Le gynécée est formé d'un carpelle unique uniloculaire à placentation marginale portant des ovules recourbés. Ce carpelle est interprété comme l'évolution d'une feuille repliée le long de sa nervure médiane et soudée par ses marges, auxquelles sont attachés les ovules.

Le fruit est une gousse déhiscente bivalve, appelée aussi cosse, de 4 à 15 cm de long, contenant de 2 à 10 graines rarement plus. Elles sont rondes lisses ou anguleuses, de 5 à 8 mm de diamètre. Ces gousses présentent des variations morphologiques selon les variétés.




Espèces de la famille des Fabaceae présentes à La Réunion.

                                                                                                                                                                                               




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Février 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L

Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Prunus dulcis (Mill.) Webb