Plantago lanceolata L, Plantain lancéolé, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées.

Plantago lanceolata L

Plantain lancéolé

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Plantain lancéolé.
- Autre nom : Plantain étroit. Herbe à cinq coutures. Herbe à cinq côtes.
- Nom à La Réunion : Petit plantain. Ti-plantain. Herbe Caroline.
- Nom scientifique : Plantago lanceolata L.
- Synonymes :
- Arnoglossum lanceolatum (L.) Gray.
- Plantago capensis auct. non Thunb.
- Plantago lanceaefolia Salisb.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Plantagineae.
- Genre : Plantago L. 1 espèce(s) dans le genre Plantago
- Espèce : Plantago lanceolata.
- Origine : Europe. Asie.



Plantago lanceolata.


Plantago lanceolata. Plantain lancéolé


Plantago lanceolata. Feuille.


Plantago lanceolata. Fleurs.


Plantago lanceolata L, appartient à la famille des Plantaginaceae à la sous-famille des Plantagineae et au genre Plantago L, qui comprend environ 270 espèces à distribution cosmopolite.


Origine, distribution Plantago lanceolata L :

Plantago lanceolata est originaire d'Europe et d'Asie septentrionale et centrale, l'espèce est maintenant cosmopolite.


Plantago lanceolata à La Réunion :

Plantago lanceolata porte plusieurs noms vernaculaires : plantain lancéolé, plantain étroit, herbe à cinq coutures, herbe à cinq côtes, à La Réunion cette plante herbacée vivace est nommée : petit plantain, ti-plantain ou encore herbe Caroline.

Le plantain lancéolé est considéré comme amphinaturalisé (assimilé indigène) à La Réunion, l'espèce est très présente à moyenne altitude dans l'Ouest et le Sud de l'île où elle croît sur différents types de sols.


Nuisibilité de Plantago lanceolata à La Réunion :

Plantago lanceolata est une espèce adventice une mauvaise herbe qui infeste les cultures maraîchères et les champs de canne à sucre où elle forme des peuplements important. Elle est présente en milieux anthropisés ou perturbés. Plantago lanceolata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Plantago lanceolata :

Plantago lanceolata est une plante vivace, enracinée au sol par un pivot profond capable de bourgeonner celui-ci se transforme en un rhizome court, vertical où se développe de nombreuses racines fasciculées.

Le petit plantain forme au sol une rosette avec des feuilles simples et alternes. Le limbe un peu velu est lancéolé en coin aigu ou apiculé au sommet, progressivement atténué à sa base donnant l'impression d'un pétiole mais les feuilles sont sessiles. Les faces d'un vert-jaunâtre sont marquées par 5 à 7 nervures arquées à parallèles, très saillantes à la face inférieure. Les premières feuilles présentent un bord très souvent entier qui se découpe très discrètement en petites dents pour les suivantes.

La tige est réduite à un rhizome vertical court sous la surface du sol.

Inflorescence : Les fleurs sont disposées en épi au sommet d'une longue hampe atteignant jusqu’à 60 cm de haut. L’axe de l’inflorescence est cannelé à 5 sillons et pubescent à glabrescent.

L'épi ovoïde à cylindrique est composé de fleurs discrètes, hermaphrodites, nectarifère, visitées par de nombreux insectes et papillons.

La fleur est composée d'une bractée ovale acuminée, d'un calice à 4 sépales, d'une corolle de 4 pétales soudés en tube à la base et se terminant en 4 lobes lancéolés aigus, de 4 longues étamines blanc jaunâtre, dont le filet mesure 8 à 12 mm de long.

Le fruit est une capsule déhiscente, oblongue, à deux loges contenant chacune 1 graine.

La graine de couleur brun clair est de forme oblongue.


Multiplication de Plantago lanceolata L :

Plantago lanceolata se propage principalement par ses graines qui sont dispersées par le vent, il peut également se propager à partir de bourgeons issus de la courte tige souterraine.


Utilisation de Plantago lanceolata L :

Les feuilles sont parfois mangées en salade.


Utilisation médicinale de Plantago lanceolata L :

Ti-plantain est utilisé comme plante médicinale à La Réunion, les parties utilisées, les racines, les feuilles et les graines. Usage : Infusion, cataplasme, jus. Contre les piqûres, moustiques, guêpes, frotter une ou plusieurs feuilles sur l'endroit de la piqure jusqu'à en extraire le jus.

Plantago lanceolata L.

Plantago lanceolata. Plantain lancéolé.

Plantago lanceolata. Feuille.

Plantago lanceolata. Fleurs.


13 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées

1 espèce(s) dans le genre Plantago

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh