Euphorbe Crayon, Plante Crayon, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Euphorbia tirucalli L

Euphorbe Crayon, Plante Crayon

- Nom commun : Euphorbe Crayon, Plante Crayon.
- Nom à La Réunion : Bois de lait.
- Nom scientifique : Euphorbia tirucalli L.
- Synonymes :
- Arthrothamnus bergii Klotzsch & Garcke.
- Arthrothamnus ecklonii Klotzsch & Garcke.
- Arthrothamnus tirucalli (L.) Klotzsch & Garcke.
- Euphorbia geayi Costantin & Gallaud.
- Euphorbia laro Drake.
- Euphorbia media N.E.Br.
- Euphorbia rhipsaloides Lem.
- Euphorbia scoparia N.E.Br.
- Euphorbia suareziana Croizat.
- Tirucalia indica Raf.
- Tirucalia tirucalli (L.) P.V.Heath.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 41 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L.
- Section : tirucalli.
- Origine : Afrique tropicale.



Plante crayon Euphorbia tirucalli


Plante crayon Euphorbia tirucalli


Euphorbia tirucalli L. Fleurs.


Euphorbia tirucalli L, appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae au genre Euphorbia L. Le genre Euphorbia, les euphorbes, comprend environ 2 300 espèces, elles possèdent des inflorescences particulières nommées cyathes, comme toutes les Euphorbiaceae, ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant.

Euphorbia tirucalli appartient à la section tirucalli groupe caractérisé par des rameaux cylindriques succulents à latex abondant, de petites feuilles tombant rapidement, des cyathes disposés dans des cymes terminalles ombelliformes, 5 glandes, un fruit exsert et des graines à caroncules.


Origine, répartition Euphorbia tirucalli L

Euphorbia tirucalli est originaire de l'est de l'Afrique tropicale et s'est depuis longtemps naturalisé dans d'autres parties d'Afrique, y compris l'Afrique du Sud et les îles de l'Océan Indien. Euphorbia tirucalli est très largement cultivé comme ornemental, souvent naturalisé, dans toutes les régions tropicales et subtropicales, cultivé en pot dans les régions tempérées.


Euphorbia tirucalli à La Réunion.

Euphorbia tirucalli connu sous les noms de : Euphorbe Crayon ou Plante Crayon porte le nom vernaculaire à La Réunion de Bois de lait, il est cultivé comme plante ornementale, dans les jardins et les parcs.


Description Euphorbia tirucalli.

L'espèce est reconnaissable aux branches très ramifiées et aux fins rameaux verts cylindriques de 7 à 10 mm de diamètre.

Euphorbe crayon ou Plante crayon peut atteindre quatre à cinq mètres de hauteurs, son tronc est ligneux et épais.

Les feuilles très petites environ 15 mm de longueur et 2 mm de largeur tombent très rapidement. Elles sont disposées en spirale, présentes seulement à l'extrémité des rameaux. Les feuilles sont simples, entières, presque sessiles, les stipules sont minuscules, glanduleuses. Le limbe est linéaire-lancéolé, charnu.

Inflorescences en cymes terminales ombelliformes, en groupes de 2 à 6 à l'apex des rameaux, qui sont ramifiés 2 à 4 fois en fourches, composée de denses groupes de fleurs jaunes appelés cyathes, ne formant que des fleurs mâles parfois avec quelques fleurs femelles ou que des fleurs femelles.

Le fruit est une capsule globuleuse à trois loges expulsant les graines à maturité.


Toxicité Euphorbia tirucalli.

Euphorbia tirucalli contient un latex, le latex des Euphorbes est avant tout un poison caustique, dangereux par ingestion ou contact avec des parties fragiles du corps yeux, muqueuses et irritant en cas de contact prolongé avec la peau.


Utilisation Euphorbia tirucalli.

Euphorbia tirucalli est utilisée pour la pèche : les branches coupées sont jetées dans l'eau, le latex s'en écoulant empoisonne les poissons qu'il ne reste alors plus qu'à ramasser.


Utilisation médicinale Euphorbia tirucalli.

Le latex d'Euphorbia tirucalli a notamment des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, désinfectantes, purgatives, vomitives, rubéfiantes et vésicantes. Ainsi il est utilisé en Inde comme rubéfiant et vésicant, en applications locales, dans le traitement de l'asthme, la toux, les rhumatismes ou les verrues. Il existe de très nombreuses autres utilisations médicinales traditionnelles, mais il est utile de rappeler que plusieurs décès auraient été recensés suite à un usage médicinal de cette plante.


Multiplication Euphorbia tirucalli.

Euphorbia tirucalli se multiplie parfois par graines, mais généralement par boutures de tige ou de racine. Les boutures doivent faire au moins 10 cm de long et être mises à sécher pendant au moins 24 heures avant la plantation.


Cluture et entretien Euphorbia tirucalli.

Euphorbia tirucalli est de culture facile, il pousse rapidement sur pratiquement n'importe quel type de sol, il est tolérant à la sécheresse mais ne supporte pas le froid.


41 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

20 espèce(s) dans le genre Euphorbia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker