Plectranthus neochilus Schltr, Doliprane, Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Plectranthus neochilus Schltr

Doliprane

- Nom commun : Doliprane.
- Nom scientifique : Plectranthus neochilus Schltr.
- Synonymes :
- Coleus neochilus (Schltr.) Codd.
- Coleus schinzii Gürke.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 27 espèces sur le site.
- Genre : Plectranthus L'Hér.
- Espèce : Plectranthus Neochilus.
- Origine : Afrique du Sud.



Plectranthus neochilus.


Plectranthus neochilus.


Plectranthus neochilus.


Plectranthus neochilus.


Plectranthus neochilus.


Plectranthus neochilus.


Plectranthus neochilus Schltr, appartient à la famille des Lamiaceae et au genre Plectranthus qui comprend environ 350 espèces originaires principalement de l'hémisphère sud, d'Afrique sub-saharienne, de Madagascar, de l'Inde, de l'archipel indonésien, de l'Australie et de certaines îles du Pacifique. Plusieurs espèces du genre sont cultivées comme plantes ornementales, comme légumes, les feuilles et les racines (tubercules) sont comestibles, ou pour la médecine. Le nom du genre Plectranthus est originaire du mot grec Plektron = un éperon, et Anthos = une fleur. L'épithète Neochilus provient du mot grec Néo = nouveau, et chilus = lèvre, qui fait probablement référence à la lèvre inférieure de la fleur. Cette espèce a été décrite en 1896 par le botaniste allemand Rudolf Schlechter.


Plectranthus neochilus à La Réunion.

Plectranthus neochilus est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé où cette succulente résistante au soleil est souvent utilisée comme plante de rocaille.


Description de Plectranthus neochilus.

Plectranthus neochilus est une succulente, vivace, aromatique qui forme un tapis sur le sol. Elle développe des tiges ramifiées qui s'enracinent aux noeuds, formant d'abord une touffe basse, rustique et décorative, puis les tiges se redressent pouvant atteindre environ 30 cm de hauteur.

Les feuilles simples sont courtement pétiolées, opposées, charnues, luisantes de couleur vert-clair. Le limbe duveteux est de forme obovale, la marge légèrement dentée à l'apex. Les feuilles exhalent une odeur aromatique.

Inflorescences en épis terminales. Les fleurs bleues et violettes sont petites, tubulaires, à 2 lèvres avec une lèvre supérieure relevée, divisée en 2 lobes et une grande lèvre inférieure.


Culture, entretient Plectranthus neochilus.

Plectranthus neochilus est une plante facile à cultiver et peu exigeante, cette espèce couvre-sol, idéale dans les rocailles aime le soleil, mais peut être cultivée avec succès à l'ombre. Elle préfère les sols sableux limoneux avec un bon drainage ses besoins en eau sont relativement faibles. Elle est rarement attaquée par des insectes.


Multiplication de Plectranthus neochilus.

Plectranthus neochilus se multiplie par bouturage.


27 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

4 espèce(s) dans le genre Plectranthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.