Nephelium lappaceum L, Ramboutan, Litchi chevelu, fruit de La Réunion, Famille : Sapindaceae - Sapindacées.

Nephelium lappaceum L

Ramboutan, Litchi chevelu

- Nom : Litchi chevelu. Ramboutan.
- Autre nom : Ramboutanier. Letchi poilu.
- Nom Anglais : Longan. Dragon's-eye.
- Nom scientifique : Nephelium lappaceum L.
- Synonyme : Euphoria nephelium Poir.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Nephelium L. 1 espèce(s) dans le genre Nephelium
- Espèce : Nephelium lappaceum.
- Origine : Asie tropicale.



Nephelium lappaceum, Ramboutan, Litchi chevelu


Ramboutan, Litchi chevelu, Nephelium lappaceum,


Nephelium lappaceum L.


Nephelium lappaceum L.


Nephelium lappaceum L, et au genre Nephelium L., qui comprend comprend environ 25 espèces d'arbres originaires d'Asie du sud-est. Nephelium lappaceum est le plus souvent nommé ramboutan, le nom ramboutan est dérivé de la langue malaise mot pour Rambut ou cheveux, une référence aux nombreuses protubérances poilues du fruit.

Le genre Nephelium se décline en plusieurs espèces, il existe une espèce le ramboutan sauvage qui donne des fruits de couleur jaune. En Asie tropicale plus de 200 cultivars sont présents, la plupart des cultivars sont sélectionnés pour leur croissance compacte atteignant une hauteur de seulement 3 à 5 m pour faciliter la récolte.


Origine, répartition Nephelium lappaceum :

Nephelium lappaceum, le ramboutan est un arbre fruitier d'origine d'Asie tropicale (sud de la chine, Malaisie, Birmanie, Inde). L'espèce a été introduite pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales. À l'état sauvage, l'espèce est variable dans toute son aire et plusieurs variétés ont été reconnues. L'essence fruitière bien connue appartient au type (var. lappaceum). Divers cultivars fruitiers ont également été sélectionnés en Asie tropicale.


Nephelium lappaceum à La Réunion :

Nephelium lappaceum, le ramboutan est appelé le plus souvent à La Réunion : litchi chevelu, il est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Nephelium lappaceum :

Nephelium lappaceum est un arbre fruitier au tronc court avec une large couronne, il peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur.

Les feuilles sont persistantes, alternes, pennées, d'environ 30 cm de long composées chacune de 3 à 11 folioles elliptiques d'environ 15 cm à marge entière. Les jeunes feuilles sont orangées, elles deviennent vert foncé par la suite avec une nervure médiane rougeâtre.

Nephelium lappaceum est un arbre dioïque, les arbres mâles ne produisent que des fleurs staminées et ne produisent pas de fruits. Les arbres femelles produisent des fleurs femelles, des fleurs hermaphrodites et aussi en faible pourcentage des fleurs mâles.

Les inflorescences sont des panicules axillaires ou terminales. Les fleurs blanches, jaunâtres ou grises sont petites 2.5 à 5 mm, sans pétales. Elles sont aromatiques est très attrayantes pour de nombreux insectes, notamment les abeilles, les mouches et les fourmis qui sont les principaux pollinisateurs.

Les fruits sont réunis en grappes pendantes. Le fruit est globuleux rougeâtre à maturité, la peau est recouverte d'excroissances ressemblant à des poils donnant au fruit l'aspect d'un litchi chevelu, d'où aussi le nom de ramboutan, dérivé du mot Rambut malais qui signifie poils.


Utilisation Nephelium lappaceum :

La chair du fruit est rose translucide, parfumée, blanchâtre ou très pâle, avec une saveur douce et légèrement acide. Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve. Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose, des minéraux et de la vitamine C.

La chair entoure une graine allongée, unique, noire et luisante ornée d'une tache blanche à l'origine du nom anglais : Dragon's eyes. Les graines peuvent être cuits et mangées.


Culture entretien Nephelium lappaceum :

Le ramboutan ou litchi chevelu aime une situation lumineuse et des températures élevées, ses besoins en eaux sont élevés, sa croissance est lente, l'arbre produit des fruits à partir de 8 ans après le semis.


Multiplication Nephelium lappaceum :

La multiplication s'effectue par semis, marcottage aérien, boutures et greffes. L'ensemencement est très facile, mais en agriculture on utilise la greffe pour avoir une meilleure progéniture.

Nephelium lappaceum. Ramboutan. Litchi chevelu.

Ramboutan. Litchi chevelu. Nephelium lappaceum.

Nephelium lappaceum.

Nephelium lappaceum.


11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées

1 espèce(s) dans le genre Nephelium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker