Sesbania grandiflora (L.) Poir, Agati Famille : Fabaceae - Fabacées.

Sesbania grandiflora (L.) Poir

Agati

- Nom scientifique : Sesbania grandiflora (L.) Poir.
- Nom commun : Agati.
- Autre nom : Sesbania. Agati à fleur écarlate. Colibri végétal.
- Nom à La Réunion : Gros mouroungue.
- Synonyme(s) :
- Aeschynomene coccinea L.f.
- Aeschynomene grandiflora (L.) L.
- Agati coccinea (L.f.) Desv.
- Agati grandiflora (L.) Desv.
- Coronilla coccinea (L.f.) Willd.
- Coronilla grandiflora (L.) Willd.
- Dolichos arboreus Forssk.
- Emerus grandiflorus (L.) Kuntze.
- Resupinaria grandiflora (L.) Raf.
- Robinia grandiflora L.
- Sesban coccinea (L.f.) Poir.
- Sesban grandiflorus (L.) Poir.
- Sesbania coccinea (L.f.) Pers.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 96 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Robinieae.
- Genre : Sesbania Adans.
- Origine : Asie tropicale.



Sesbania grandiflora (L.) Poir.


Sesbania grandiflora (L.) Poir.


Sesbania grandiflora (L.) Poir.


Sesbania grandiflora (L.) Poir., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Sesbania Adans., qui comprend plus de 60 espèces originaires d'Afrique, d'Australie, d'Hawaii, et de l'Asie. L'épithète grandiflora dérivé du latin grandiflorus fait référence aux grandes fleurs de cette espèce.


Origine et répartition Sesbania grandiflora.

Originaire d'Asie tropicale : Inde, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Sesbania grandiflora a été introduit dans de nombreuses régions tropicales comme plante ornementale et fourragère.


Sesbania grandiflora à La Réunion.

Sesbania grandiflora (L.) Poir., est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins, les parc et les espaces urbains.


Description Sesbania grandiflora.

Sesbania grandiflora est un arbre pouvant atteindre dans son milieu d'origine 15 m de hauteur et 30 cm de diamètre. En culture il reste beaucoup plus modeste et se comporte comme un arbuste de 4 à 6 m de haut d'aspect grêle.

Les feuilles sont composées, pennées, jusqu'à 30 cm de longueur avec 20 à 50 paires folioles opposées. Le pétiole mesure environ 10 mm de long, stipules largement lancéolées, de 8 mm, le rachis est légèrement pubère ou glabre. La foliole est de forme linéaire oblongue, de 0,5 à 2 cm de long et 2 à 5 mm de large, à l'apex obtus, mucroné ou arrondi, à base aiguë, glabres sur les deux faces.

Inflorescence en racème axillaire, de 2 à 4 fleurs blanches ou rouges. Le rachis mesure jusqu'à 65 mm de long, le pédoncule tomenteux de 15 à 35 mm de long, le pédicelle pubescent de 15 à 18 mm de long. Les bractées sont lancéolées de 3 à 6 mm de long, corolle à quatre pétales, les 2 ailes sont courtes, le pétale placé sous l'étendard et de forme incurvé, l'étendard se dresse et s'étale sur les autres, tube staminale de 10 à 12 cm de long, incurvée, ovaire et le style glabre.

Le fruit est une fine gousse droite ou légèrement incurvée, de 20 à 60 cm de long pour une largeur de 2 à 9 mm, contenant de nombreuses graines.


Utilisation Sesbania grandiflora.

Sesbania grandiflora est un arbuste polyvalent. Ses tiges fournissent une fibre utilisée dans la pâte papier. Il est cultivé comme engrais vert. Il est également utilisé comme brise-vent, pour les haies, et le contrôle de l'érosion. Ses fleurs, ses gousses et graines sont consommées en Asie du Sud. Ses feuilles sont utilisées comme fourrage pour les moutons, les chèvres et les bovins.


Utilisation médicinale de Sesbania grandiflora.

Sesbania grandiflora est utilisé en médecine ayurvédique, les feuilles sont utilisées comme tonique, diurétique, laxative, antipyrétique, mâchées pour désinfecter la bouche et de la gorge. Les fleurs pour les maux de tête, l'obscurcissement de la vision, le refroidissement et l'amélioration de l'appétit. Les fruits pour la fièvre, la douleur, la bronchite, l'anémie, les tumeurs, les coliques et la jaunisse.


Multiplication Sesbania grandiflora.

La multiplication de Sesbania grandiflora se fait par semis de graines après trempage durant 24 heures dans de l'eau tiède, le bouturage est également possible.


Culture, entretien Sesbania grandiflora.

Sesbania grandiflora aime les situations lumineuses, les températures élevées, ses besoins en eau sont élevés, tolérant d'un large éventail de types de sol. L'espèce est très sensible au vent qui peut briser la tige ou les branches, intolérantes aux températures fraîches et au gel.


96 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Sesbania

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Mai 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied
Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L