Acacia heterophylla Willd, Tamarin des hauts, espèce endémique La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Acacia heterophylla Willd

Tamarin des hauts

Espèce endémique La Réunion.

- Nom commun : Acacia hétérophylle.
- Nom à La Réunion : Tamarin des hauts.
- Nom scientifique : Acacia heterophylla Willd.
- synonyme(s) :
- Acacia brevipes A. Cunn.
- Acacia xiphoclada Baker.
- Mimosa heterophylla Lam.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Acacieae.
- Genre : Acacia Mill. 4 espèce(s) dans le genre Acacia
- Espèce : Acacia heterophylla.
- Origine : Endémique La Réunion.



Tamarin des hauts. Acacia hétérophylla.


Tamarin des hauts. Acacia hétérophylla. feuilles


Tamarin des hauts. Acacia hétérophylla. tronc écorce


Acacia heterophylla Willd


Acacia heterophylla Willd, le Tamarin des hauts, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Acacia Mill. Le tamarin des hauts a une particularité morphologique qui est à l'origine de son nom latin d'espèce : heterophylla. Les jeunes plantes, et parfois les rejets forment des feuilles composées. Avec l'âge, la plante ne forme que des feuilles simples ayant l'aspect d'une lame disposée verticalement. L'arbre adulte n'a plus que ce deuxième type de feuilles.


Origine, répartition Acacia heterophylla :

Acacia heterophylla nommé à La Réunion Tamarin des hauts est un arbre endémique de l'île, l'espèce a été introduite à Madagascar et à l'île Maurice


Acacia heterophylla à La Réunion :

Comme son nom vernaculaire l'indique le tamarin des hauts se développe entre 1 200 et 2 200 m d'altitude et peut constituer l'essence dominante de forêts appelées tamarinaies. Les massifs les plus importants avec la présence du Tamarin des hauts sont : Bélouves, Bébour, forêt des Bénares, Plaine des Fougères, Plaine des Tamarins à Mafate. Le bois d’Acacia heterophylla est exploité depuis de nombreuses décennies à La Réunion, mais il subsiste des peuplements importants, couvrant quelque 7500 ha.


Description Acacia heterophylla :

Acacia heterophylla peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur en moyenne altitude, à plus de 2 000 mètres il se trouve sous forme d'arbuste de 0,5 m à 2 mètres de hauteur.

Le Tamarin des hauts présente l'inconvénient d'avoir un enracinement superficiel et, bien qu'ayant une frondaison assez peu fournie, il est facilement couché par les vents cycloniques. Malgré la tables respectable de ses arbres ( 20 à 25 m), la forêt de tamarins n'est pas souvent spectaculaire. Les arbres couchés continuent à vivre et redressent leurs branches. A un examen superficiel, ils ont plus l'apparence d'arbustes que d'arbres.

Son tronc est noueux et court. Houppier flexueux et lâche souvent couché pour les vieux individus. L'écorce présente des gerçures longitudinales.

Le tamarin des hauts est un arbre au feuillage bleuté et au couvert léger. Les feuilles adultes du Tamarin des hauts sont en fait des * phyllodes. Les feuilles juvéniles sont bipennées avec de petites folioles.

* Un phyllode est un pétiole transformé. Le phyllode a généralement l’apparence et la fonction d’une feuille, le limbe de cette dernière ayant le plus souvent disparu.

Les phyllodes du Tamarin des hauts sont légèrement arqués, longs de 6 à 16 cm et larges de 0,5 à 2 cm, coriaces, présentent de nombreuses nervures longitudinales et sont parfois plus ou moins recouverts d'un enduit cireux argenté.

Les fleurs sont petites, jaune pâles, en grappes terminales ou axillaires, regroupées en capitules globuleux.

Les fruits sont des gousses de couleur brune, petites, plates et dures.

Les gousses contiennent 5 à 10 graines comprimées, de 6 à 7 mm de long, de couleur brun-noir et d'aspect vernissé.


Particularité écologique Acacia heterophylla :

Bien que les arbres adultes fournissent chaque année une grande quantité de graines, on ne voit jamais de jeunes plants dans une forêt dense de Tamarins. Celle-ci livrée à elle-même paraît donc condamnée à plus ou moins longue échéance. Si au contraire la forêt est incendiée, la multitude de graines enfouies dans l'avoune, couche d'humus grossier qui se constitue dans la forêt, germent toutes simultanément et les plants sont aussi dense que ceux d'un semi de carottes. Ce phénomène est bien visible après chaque incendie.

Le défrichement produit des résultats analogues et c'est cette technique qu'utile l'ONF pour régénérer les vieilles forêts de Bélouve et celles des hauts du Tévelave.


Utilisation de Acacia heterophylla :

Le bois d’Acacia heterophylla est considéré comme un bois de valeur, et on l’emploie dans la construction, les meubles locaux, les menuiseries, la parqueterie, les objets d’art et d’artisanat, ainsi que pour la confection de bardeaux. Autrefois on l’utilisait pour la construction de petits bateaux. L’arbre est planté comme arbre d’ornement le long des routes et comme source de nectar pour les abeilles.

Acacia heterophylla Willd.

Acacia heterophylla Willd.

Tamarin des hauts. Acacia heterophylla.

Tamarin des hauts. Acacia heterophylla.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

4 espèce(s) dans le genre Acacia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 25 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.