Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC, Bois de bombarde, arbre endémique La Réunion, Famille : Monimiaceae - Monimiacées.

Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC

Bois de bombarde

Arbre endémique La Réunion.

- Nom à La Réunion : Bois de bombarde.
- Nom scientifique : Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.
- Synonymes :
- Ambora elliptica Tul.
- Tambourissa amplifolia auct. non (Bojer ex Tul.) A. DC.
- Ordre : Laurales.
- Famille : Monimiaceae - Monimiacées :: 2 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mollinedioideae.
- Tribu : Hedycaryeae.
- Genre : Tambourissa Sonn. 1 espèce(s) dans le genre Tambourissa
- Espèce : Tambourissa elliptica.
- Origine : La Réunion.



Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.


Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.


Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.


Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC., appartient à la famille des Monimiaceae à la sous-famille des Mollinedioideae et au genre Tambourissa Sonn., qui comprend 43 espèces originaires des Mascareignes et de Madagascar. Le tronc des espèces du genre Tambourissa est souvent creux et a été utilisé, notamment à Madagascar, pour fabriquer des ruches à miel, des tambours, des tam-tams et autres instruments analogues, d'où le nom vernaculaire de bois tambour donné couramment à ces arbres.


Tambourissa elliptica à La Réunion :

Tambourissa elliptica est nommé à La Réunion Bois de bombarde, cette appellation vernaculaire provient de l'utilisation du tronc de cet arbre en ruche, en effet les abeilles élisent facilement domicile dans le tronc enflé et creux de l'arbre, une fois l'essaim établi, il suffisait de couper l'arbre au-dessus des alvéoles pour obtenir une ruche, localement nommée bombarde. Cet arbre endémique est présent en basse et moyenne altitude dans les forêts humides de l'île.

Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC., se décline en deux sous-espèces endémiques de La Réunion :

- Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC. subsp. elliptica. Nommé : Bois de bombarde à grandes feuilles. Sous-espèce présente dans les forêts humides, entre 1000 à 2000 m d'altitude. Arbuste ou arbre grêle, ne dépassant guère 6 m de haut, à grandes fleurs et gros fruits. À l'état végétatif, les feuilles se distinguent par un limbe élargi, elliptique à largement elliptique, obovale à subcirculaire et la présence de 1 à 2 paires de dents glanduleuses sur la marge de la partie supérieure des feuilles juvéniles et de rejets.

- Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC. subsp. micrantha Lorence. Nommé : Bois de bombarde à petites feuilles. Sous espèce présente dans les forêts humides, entre 300 à 700 m d'altitude. Arbre atteignant 10 à 12 m de haut, à cime compacte, à petites fleurs et petits fruits. À l'état végétatif, les feuilles se distinguent par un limbe étroit, elliptique à étroitement elliptique, absence de dents glanduleuses sur la marge de la partie supérieure des feuilles juvéniles et de rejets.


Description Tambourissa elliptica :

Tambourissa elliptica est une espèce très variable, arbre robuste atteignant 12 m de hauteur chez la sous-espèce micranthan, arbuste ou arbre grêle chez la sous-espèce elliptica.

Les feuilles sont simples, opposées ou presque, glabres, pétiolées. Le limbe est de forme et de taille très variable. Les feuilles juvéniles et les feuilles des rejets à pétiole ou nervure médiane rouge.

Les fleurs sont solitaires ou groupées en fascicules ou en grappes ou parfois directement sur le tronc. Comme chez les autres espèces du genre Tambourissa, les fleurs sont très particulières, elles peuvent s'observer en boutons globuleux à l'aspect d'une petite figue ou en un réceptacle ouvert en 3 à 5 lobes, la fonction mâle et la fonction femelle dans des fleurs séparées, le plus souvent sur un même individu.

Fruits globuleux urcéolés ou cupuliformes, liégeux et coriace, brun pâle.


Utilisation médicinale Tambourissa elliptica :

Tambourissa elliptica passe pour un puissant emménagogue et même un abortif, il serait aussi un dépuratif.

Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.

Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.

Tambourissa elliptica (Tul.) A. DC.


2 espèce(s) dans la famille des Monimiaceae - Monimiacées

1 espèce(s) dans le genre Tambourissa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 06 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker