Thunbergia alata Bojer ex Sims, Oeil de Suzanne, Suzanne aux yeux noirs, fleur de La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Thunbergia alata Bojer ex Sims

Oeil de Suzanne, Suzanne aux yeux noirs

- Nom commun : Suzanne aux yeux noirs.
- Nom à La Réunion: Oeil de Suzanne.
- Nom scientifique : Thunbergia alata Bojer ex Sims.
- Synonyme : Endomelas alata (Bojer ex Sims) Raf.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 30 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Thunbergioideae.
- Genre : Thunbergia Retz. 5 espèce(s) dans le genre Thunbergia
- Espèce : Thunbergia alata.
- Origine : Afrique de l'Est et du Sud.



Fleur : Thunbergia alata. Oeil de Suzanne. Suzanne aux yeux noirs.


Thunbergia alata.


Feuille : Thunbergia alata.


Thunbergia alata Bojer ex Sims, appartient à la famille des Acanthaceae à la sous-famille des Thunbergioideae et au genre Thunbergia Retz., qui comprend une centaine d'espèces originaires des régions chaudes du Vieux Monde, surtout d'Afrique. Le genre renferme quelques plantes ornementales largement répandues sous les tropiques.


Origine, répartition de Thunbergia alata :

Thunbergia alata Bojer ex Sims, est une espèce originaire d'Afrique de l'Est et du Sud. Introduite et cultivée pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales où elle s'est très souvent naturalisée, elle se comporte comme une plante rudérale. L'espèce est envahissante dans certains pays notamment en Australie.


Thunbergia alata à La Réunion :

Thunbergia alata nommée Suzanne aux yeux noirs, est plus connue à La Réunion sous le nom de : Oeil de Suzanne. Introduite dans l'île comme plante ornementale cette vivace grimpante trouve sa place dans de nombreux jardins créoles. Bien adaptée au climat de La Réunion, la Suzanne aux yeux noirs est maintenant sténonaturalisée et ne présente pas pour le moment un caractère envahissant. Elle est présente à l'état naturel au bord des chemins, dans des haies ou sur des terrains vagues.


Description de Thunbergia alata :

Thunbergia alata est une vivace, grimpante, à croissance rapide, qui s'enroule autour d'un support grâce à ses nombreuses tiges volubiles. La tige quadrangulaire striée longitudinalement peut mesurer plusieurs mètres de long, elle est ligneuse à sa base.

Les feuilles persistantes opposées sont portées par un long pétiole ailé ("alata" signifie aile). Elles sont de couleur vert clair avec une nervation palmée, la base arrondie est caractérisée par deux lobes latéraux pointus, le limbe est de forme ovale allongé à triangulaire, le sommet se termine en pointe. La marge est généralement entière parfois légèrement dentée avec des poils doux, blanchâtres.

Les fleurs solitaires portées par un court pédicelle naissent à l'aisselle des feuilles. Elles se composent d'un petit calice enfermé dans 2 grandes bractées vert pâle striées de 2 cm de long, d'une corolle tubulaire de 2,5 cm qui s'ouvre en 5 lobes étalés ressemblant à des pétales. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre, elles sont jaunes ou orange vif avec les centres brun-violet. Plusieurs cultivars sont disponibles, y compris 'Alba' qui a des fleurs blanches avec les centres brun-violet; 'Bakeri' avec des fleurs blanches et des centres blancs et divers hybrides.

Le fruit est une capsule pubescente qui ressemble à une tête d'un oiseau avec une base sphérique et un long bec.

Les graines sont brunes, de 3 à 4 mm de diamètres, ornées de crêtes réticulées, avec une excavation arrondie à la base.


Multiplication Thunbergia alata :

Thunbergia alata Bojer ex Sims se multiplie par ses graines ou par boutures.


Culture, entretien de Thunbergia alata :

Thunbergia alata est cultivée pour sa généreuse floraison, elle aime une situation lumineuse, exposition ensoleillée ou mi-ombre, elle supporte assez bien une courte sécheresse, mais a besoin d'un arrosage régulier lors des grosses chaleurs.

Fleur : Thunbergia alata. Oeil de Suzanne. Suzanne aux yeux noirs.

Thunbergia alata Bojer ex Sims.

Feuille : Thunbergia alata.


30 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

5 espèce(s) dans le genre Thunbergia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker