Tournefortia acuminata DC, Bois de Laurent-Martin, Tournefortie acuminée, arbuste endémique La Réunion, Famille : Boraginaceae - Boraginacées.

Tournefortia acuminata DC

Bois de Laurent-Martin, Tournefortie acuminée

Arbuste endémique La Réunion.

- Nom commun : Tournefortie acuminée.
- Nom à La Réunion : Bois de Laurent-Martin
- Nom scientifique : Tournefortia acuminata DC.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Heliotropioideae.
- Genre : Tournefortia L. 1 espèce(s) dans le genre Tournefortia
- Espèce : Tournefortia acuminata.
- Origine : La Réunion.



Tournefortia acuminata DC.


Tournefortia acuminata DC.


Tournefortia acuminata DC.


Tournefortia acuminata DC.


Tournefortia acuminata DC appartient à la famille des Boraginaceae à la sous-famille des Heliotropioideae et au genre Tournefortia qui comprend une centaine d'espèces des régions tropicales et subtropicales.


Origine Tournefortia acuminata DC :

Tournefortia acuminata est une espèce endémique de La Réunion présente dans les sous-bois humides et ombragés, en forêt humide de moyenne altitude de 400 à 1500 m d'altitude. Tournefortia acuminata est considéré à La Réunion comme rare et vulnérable, classé comme taxon menacé d'extinction.


Genre Tournefortia à La Réunion :

Le genre Tournefortia est représenté à La Réunion par deux espèces endémiques :
- Tournefortia acuminata DC, taxon menacé d'extinction.
- Tournefortia arborescens Lam, taxon gravement menacé d'extinction.


Description Tournefortia acuminata DC :

Tournefortia acuminata est un arbuste atteignant une hauteur de 2 à 3 m. Les rameaux sont souples et retombants, les jeunes tiges glabres ou avec de minuscules poils bruns ou dorés.

Les feuilles sont alternes, simples, entières, pétiolées. Le pétiole pubescent mesure de 2.5 cm de long. Le limbe est ovale, elliptique ou oblong, de 8 à 20 cm de long et de 2.5 à 8 cm de large, aigu et subacuminé au sommet, étroitement cunéiforme à la base, plus ou moins dissymétrique et décurrent sur le pétiole, plus ou moins glabrescent avec une pubescence courte sur les nervures de la face inférieure. La marge est entière, les 10 à 15 paires de nervures saillantes dessous.

Inflorescence un cyme scorpioïde terminal, dichotomiquement ramifié, atteignant 8 à 10 cm de hauteur et 10 à 18 cm de largeur. Les fleurs blanches, bisexuées, régulières sont sessiles à courtement pédicellées. Le calice mesure de 1.5 à 2 mm de long, les sépales soudés à la base sont triangulaires ou étroitement ovales, aigus. La corolle infundibuliforme, tube de 6 à 10 mm, se divise en lobes de 1 à 2.5 mm de long, triangulaires, aigus, étalés et à sommet plus moins récurvé, plus ou moins pliés le long de leur nervure centrale. Les 5 étamines, sessiles sont insérées un peu au-dessus de milieu du tube de la corolle, anthères lancéolées ou oblongues, longues de 1.3 à 2.2 mm, ovaire conique, style cylindrique.

Le fruit est une drupe blanche, globuleuse de 4 à 6 mm de diamètre, se divisant à maturité en deux parties.


Utilisation médicinale Tournefortia acuminata DC :

Les feuilles de Tournefortia acuminata sont considérées comme ayant des propriétés diurétiques et sont traditionnellement utilisées pour traiter les calculs rénaux à la Réunion. La présence d'alcaloïdes a été confirmée par des tests généraux. Les tests de laboratoire avec des extraits de feuilles de Tournefortia acuminata n'ont pas confirmé les propriétés diurétiques revendiquées en médecine populaire. Source propriétés médicinales : Bosch, CH, 2006. Tournefortia acuminata A.DC. Dans: Schmelzer, GH & Gurib-Fakim, A. (éditeurs). Prota 11 (1): Plantes medicinales 1. [CD-Rom]. PROTA, Wageningen, Pays-Bas.

Tournefortia acuminata DC.

Tournefortia acuminata DC.

Tournefortia acuminata DC.

Tournefortia acuminata DC.


15 espèce(s) dans la famille des Boraginaceae - Boraginacées

1 espèce(s) dans le genre Tournefortia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker