Trifolium dubium Sibth. Trèfle douteux, Petit Trèfle jaune. Flore de La Réunion. Famille : Fabaceae - Fabacées.

Trifolium dubium Sibth.

Trèfle douteux, Petit Trèfle jaune.

Espèce envahissante à La Réunion.

Trifolium dubium Sibth.


Trifolium dubium Sibth.


Trifolium dubium Sibth.

Trifolium dubium Sibth.

Trèfle douteux, Petit Trèfle jaune.

- Nom commun : Trèfle douteux, Petit Trèfle jaune.
- Nom scientifique : Trifolium dubium Sibth.
- Synonyme :
- Chrysaspis dubia (Sibth.) E.H.Greene.
- Chrysaspis dubia (Sibth.) Desv.
- Trifolium filiforme sensu auct.
- Trifolium minus Sm.
- Trifolium praticola Sennen.
- Trifolium procumbens sensu auct.
- Trifolium procumbens "L., p.p.".
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae
- Tribu : Trifolieae.
- Genre : Trifolium L.
- Origine : Europe.



Trifolium dubium Sibth., est une plante herbacée vivace de la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et du genre Trifolium : tri pour trois et : folium pour feuille, qui a trois folioles. Le genre Trifolium qui comprend environ 300 espèces est très répandu dans le monde et représenté dans un total de quatre régions floristiques : Néotropique, Paléotropique, Holarctique et Capensis. Il est absent de la région australasienne.



Origine, distribution Trifolium dubium.

Le Trèfle douteux ou Petit Trèfle jaune, Trifolium dubium est une espèce européenne très largement naturalisée dans le monde y compris dans les zones tropicales d'altitude. Cette adventice fréquente pousse dans les prés, les friches, au bord des chemins, dans les jardins et plus généralement sur la plupart des terres cultivées, on peut la rencontrer en moyenne montagne jusqu'à 1600 mètres d'altitude.



Trifolium dubium à La Réunion.

Trifolium dubium est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, plante naturalisée qui se propage localement (territoire occupé restreint) en se mêlant à la flore indigène. L'espèce est présente principalement à la Plaine des Cafres, dans le Cirque de Cilaos et dans les hauts de Saint-Paul.



Nuisibilité de Trifolium dubium à La Réunion.

Le Trèfle douteux ou Petit Trèfle jaune, Trifolium dubium est classé au niveau 3 sur 5 (échelle de C. Lavergne) dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.



Description de Trifolium dubium.

Trifolium dubium est une herbacée annuelle, à tiges grêles, ramifiées, faiblement ascendantes pouvant atteindre de 15 à 40 cm de longueur. Elle se développe à partir du système racinaire peu profond. Les racines portent des nodosités sorte de toutes petites boules dans lesquelles vivent des bactéries (rhizobium) qui donnent à l'espèce la capacité d'utiliser l'azote de l'air.

Les feuilles alternes, trifoliolées-pennées sont portées par des pétioles long de 1 à 3 mm, munis de stipules ovales-faciformes longues de 3 à 5 mm. Les folioles denticulées sont étroitement obovales à cunéiformes obovales de 7 à 11 mm de long pour une largeur de 3 à 7 mm.

Les inflorescences portées sur des tiges axillaires sont des capitules de 6 à 9 mm de diamètre. Les fleurs d'un jaune pâle, à la fin blanchâtres, de 3 à 25 sont rapprochées en têtes petites, ovoïdes, peu serrées. Le calice à cinq lobes est glabre long de 1.5 à 2 mm, à dent supérieure relativement courte. La corolle mesure de 3 à 3.5 mm de longueur. L'étendard est lisse, caréné sur le dos, un peu courbé, à peine plus long que les ailes. Dix étamines. Carpelle unique.

Le fruit est une gousse contenant de une à trois graines. Les graines sont ellipsoïdes, longues de 1.3 mm.



Mutiplication Trifolium dubium.

Trifolium dubium se multiplie par ses nombreuses graines. Les graines ont une forte capacité germinative même dans des conditions sèches.




Espèces de la famille des Fabaceae présentes à La Réunion.

                                                                                                                                                                                               




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L

Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Caesalpinia sappan L

Caesalpinia sappan L