Vigna unguiculata (L.) Walp, Voème, Niébé, légume de La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Vigna unguiculata (L.) Walp

Voème, Niébé

- Nom commun : Niébé.
- Autre nom : Haricot à l’œil noir. Pois yeux noirs
- Nom à La Réunion : Voème.
- Nom scientifique : Vigna unguiculata (L.) Walp.
- Synonyme : Dolichos sinensis L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Viola L. 1 espèce(s) dans le genre Vigna
- Espèce : Vigna Savi.
- Origine : Afrique tropicale.



Vigna unguiculata (L.) Walp.


Vigna unguiculata. Fleur.


Voème. Vigna unguiculata.


Vigna unguiculata. Voème.


Vigna unguiculata appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Vigna Savi qui comprend quelques espèces cultivées bien connues de types de haricots.


Origine, répartition Vigna unguiculata :

Vigna unguiculata est originaire d’Afrique où l'espèce est connue sous le nom de Niébé. Vigna unguiculata à été introduit pour la culture à Madagascar, aux Mascareignes, en Europe, en Inde, en Asie et en Amérique tropicale. Le niébé est le légume sec le plus important des zones de savane d’Afrique occidentale et centrale, où il constitue aussi un important légume vert et une précieuse source de fourrage.


Vigna unguiculata à La Réunion :

Vigna unguiculata est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, ce haricot, plante alimentaire porte le nom de Voème, du terme malgache voemba. Les feuilles ainsi que les graines et gousses immatures de voème sont consommées sous forme de brèdes, les haricots secs accompagnent le cari. Le reste de la plante est une source de fourrage notamment pour les cabris.


Description de Vigna unguiculata :

Vigna unguiculata est une plante herbacée tolérante à la sécheresse, annuelle ou vivace, grimpante, rampante ou plus ou moins érigée, cultivée comme annuelle. L'espèce à racine pivotante développe de très nombreuses racines latérales et adventives.

Les tiges pouvant atteindre 4 m de long sont anguleuses ou presque cylindriques.

Les feuilles sont alternes, trifoliolées, pétiolées. Le pétiole de 5 à 20 cm de long est cannelé sur le dessus, renflé à sa base et muni de petites stipelles (sortes de petites stipules que l'on rencontre à la base des folioles de feuilles composées). Les deux folioles opposées sont asymétriques, la foliole centrale symétrique de forme ovale ou rhomboïde à lancéolée, parfois lobée, glabre ou légèrement pubescente, à 3 nervures partant de la base.

Inflorescence : fausse grappe axillaire ou terminale atteignant 35 cm de long, à fleurs groupées près du sommet

Les fleurs s’ouvrent le matin et se referment avant midi, pour tomber le jour-même. Elles sont bisexuées, papilionacées.

La fleur est portée par un court pédicelle environ de 1 à 3 mm de long, à bractéoles spatulées et caduques. Le calice est campanulé, tube d’environ 5 mm de long, les lobes sont étroitement triangulaires, d’environ 5 mm de long. La corolle de couleur rose à violette, parfois blanche ou jaunâtre est formée d'un étendard très largement obovale d’environ 2,5 cm de long, d'ailes obovales, d’environ 2 cm de long, d'une carène carénée, d’environ 2 cm de long. 10 étamines dont 9 fusionnées et 1 libre, d'un ovaire supère, d’environ 1,5 cm de long, comprimé latéralement, style recourbé, garni de fins poils dans la partie supérieure, stigmate obliquement globuleux.

Le fruit est une gousse linéaire-cylindrique de 8 à 30 cm de long, rectiligne ou légèrement courbe, pourvue d’un bec court, glabre ou légèrement pubescente, brun pâle à maturité, contenant 8–30 graines.

Graines sont oblongues à presque globuleuses, souvent comprimées latéralement, de 0,5–1 cm de long, noires, brunes, roses ou blanches ; hile oblong, couvert d’un tissu blanc, à arille noirâtre en bourrelet.


Multiplication Vigna unguiculata.

Vigna unguiculata se multiplie par ses graines.

Vigna unguiculata (L.) Walp.

Vigna unguiculata. Fleur.

Voème. Vigna unguiculata.

Vigna unguiculata. Voème.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Vigna

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh