Datura inoxia Mill, Datura trompette, Herbe à Sitarane, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Datura inoxia Mill

Datura trompette, Herbe à Sitarane

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Datura.
- Nom à La Réunion : Datura trompette. Herbe à Sitarane.
- Nom scientifique : Datura inoxia Mill.
- Synonymes :
- Datura de Kunth.
- Datura meteloides DC. ex Dunal.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Genre : Datura L. 3 espèce(s) dans le genre Datura
- Espèce : Datura inoxia.
- Origine : Amérique.



Herbe à Sitarane ou Datura trompette - Datura inoxia Mill.


Datura inoxia Mill. Herbe à Sitarane ou Datura trompette.


Datura inoxia Mill.


Datura inoxia Mill.


Datura inoxia Mill.


Datura inoxia Mill.


Datura inoxia Mill., appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Datura L. Le genre Datura comprend 11 espèces, largement distribué dans les régions tropicales et subtropicales, d'Amérique du Centre et du Sud, d'Asie, d'Australie et d'Afrique du Nord. 3 espèces ont été introduites et sont naturalisées aux Mascareignes (Maurice, Réunion, Rodrigues). Le nom scientifique est souvent cité comme Datura innoxia. Lorsque le botaniste anglais Philip Miller décrit d'abord les espèces en 1768, il a mal orthographié le mot inoxia.

Le datura est une plante annuelle aux fleurs érigées ne pas confondre avec le brugmansia qui est un arbuste aux fleurs retombantes.


Origine, répartition Datura inoxia Mill :

Datura inoxia Mill., est originaire des zones tropicales d'Amérique du Nord (Mexique, texas), d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. L'espèce est aujourd'hui cosmopolite, elle s'est naturalisée dans les régions tempérées et chaudes du monde entier.


Datura inoxia à La Réunion :

A La Réunion le Datura trompette ou Herbe à Sitarane ou Pomme épineuse, Datura innoxia, se rencontre sur les décombres sur les bordures de chemin. C'est une plante naturalisée dans l’Île.


Nuisibilité Datura inoxia à La Réunion :

Datura inoxia est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : envahissant seulement en milieux anthropisés ou perturbés.


Le genre Datura à La Réunion :

Plusieurs espèces du genre Datura poussent à l'île de La Réunion :
- Datura inoxia, plus spécifique des régions chaudes.
- Datura stramonium, espèce la plus fréquente.
- Datura metel, fruit rond, couvert de verrues.


Description Datura inoxia Mill :

Datura inoxia, est une plante herbacée de 1 m de hauteur environ, elle forme des touffes.

Les feuilles pétiolées sont entières de forme ovale, en coeur à la base pointue au sommet.

La fleur blanche dressée est en forme de tube de 12 à 19 cm de long, terminé en entonnoir à cinq lobes lancéolés peu découpés. Calice pubescent, d'un vert cendré.

Le fruit de la grandeur d'une noix est capsulaire, rond, couvert d'épines, il contient des graines brunes. A maturité il s'ouvre en 4 parties comme la bogue de châtaigne.


Datura inoxia une drogue :

Les daturas contiennent de nombreux alcaloïdes dont certains ont des effets hallucinogènes importants. Dans les Caraïbes, les daturas servent à induire des états de transe dans les cérémonies vaudou. En Inde, les daturas sont connus sous le terme de " touffes de Shiva ", Shiva étant le Dieu de la destruction : leur consommation associées celle du cannabis, était souvent à l'origine d'actes délictueux, agressifs ou destructeurs.

En France, au 16ème siècle, les " endormeurs " compagnies de voleurs, faisaient consommer à leurs victimes le datura mélangé à une liqueur ou à du vin, pour les dépouiller de leurs biens une fois qu'ils étaient plongés dans la confusion. C'est pour cette raison que le Datura est associé à Sitarane, herbe à Sitarane, célèbre bandit et sorcier africain qui avec sa bande dans les années 1909, tuèrent une douzaine de personnes à La Réunion.

Les daturas contiennent des alcaloïdes dérivés de l'atropine dont les deux principaux sont :
- la scopolamine.
- l'hyosciamine.

Ces 2 alcaloïdes ont un effet hallucinogène en bloquant l'action de l'acétylcholine au niveau du système nerveux central. A forte dose, ils provoquent une excitation, des convulsions et au pire un ralentissement extrême de la fréquence cardiaque et un arrêt cardiaque.

Diverses parties de la plante sont utilisées: ce sont surtout les graines qui sont considérées comme efficaces. Elles sont consommées soit entières, soit pilées ou en décoction ou infusion. Les feuilles sont parfois utilisées en infusion.

Un mode d'usage assez fréquent est un cocktail associant du lait, du Zamal " Chanvre indien Cannabis sativa, des psychotropes, du datura etc...

Datura inoxia Mill. Herbe à Sitarane ou Datura trompette.

Datura inoxia Mill.

Datura inoxia Mill. Fleur.

Datura inoxia Mill. Fruit.

Datura inoxia Mill.

Datura inoxia Mill.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

3 espèce(s) dans le genre Datura

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 19 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého