Hibiscus tiliaceus L, Mahot bord de mer, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Hibiscus tiliaceus L

Mahot bord de mer

- Nom à La Réunion : Mahot bord de mer.
- Autre nom : Ketmie à feuilles de tilleul. Mova. Foulsapate.
- Nom scientifique : Hibiscus tiliaceus L.
- Synonymes :
- Hibiscus boninensis Nakai.
- Hibiscus circinnatus Willd.
- Hibiscus porophyllus Vell.
- Hibiscus tiliifolius Salisb.
- Hibiscus tortuosus Roxb.
- Pariti boninense (Nakai) Nakai.
- Pariti tiliaceum (L.) A. St.-Hil.
- Pariti tiliaceum (L.) A. Juss.
- Paritium abutiloides (Willd.) G. Don.
- Paritium circinnatum (Willd.) G. Don.
- Paritium tiliaceum (L.) A. Juss.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Hibisceae.
- Genre : Hibiscus L.
- Origine : Incertaine.



Mahot bord de mer ou Ketmie à feuilles de tilleul. Hibiscus tiliaceus


Fleur et feuilles Mahot bord de mer ou Ketmie à feuilles de tilleul. Hibiscus tiliaceus


fleur Mahot bord de mer ou Ketmie à feuilles de tilleul. Hibiscus tiliaceus


Mahot bord de mer ou Ketmie à feuilles de tilleul. Hibiscus tiliaceus


Feuille, Mahot bord de mer ou Ketmie à feuilles de tilleul. Hibiscus tiliaceus


Branche, Mahot bord de mer ou Ketmie à feuilles de tilleul. Hibiscus tiliaceus


Hibiscus tiliaceus L appartient à la famille des Malvaceae et au genre Hibiscus qui comprend de 200 à 300 espèces, le nombre d’espèces estimé varie car les opinions divergent quant à l’inclusion de plusieurs groupes d’espèces apparentés au sein du genre. Les espèces du genre Hibiscus sont natives des régions tropicales et subtropicales, et nombre d’entre elles sont cultivées comme plantes ornementales.


Origine et distribution Hibiscus tiliaceus L

L'origine d'Hibiscus tiliaceus est incertaine cet arbre est présent sur les zones côtières des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Australie et des îles du Pacifique.


Hibiscus tiliaceus à La Réunion.

Hibiscus tiliaceus, mahot bord de mer ou ketmie à feuilles de tilleul est appelé Mova à La Réunion, le statut indigène de cette espèce présente sur le littoral de l'île n'est pas certain.

Mahot bord de mer se rencontre sur les bords des rivières, dans les normes boisées, dans les terrains frais, sur le littoral, dans les endroits sableux qu'il affectionne, notamment l'Étang du gol ou l'Étang de Saint-Paul.


Description de Hibiscus tiliaceus.

Cet arbre de la famille des Malvacées peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur à La Réunion où ses fleurs magnifiques attirent les regards. Son écorce grise, mince se détache facilement comme celle du tilleul. Son bois est blanc poreux, il se casse facilement. L'écorce interne de cet hibiscus appelée more ( mot tahitien ) servait autrefois pour la fabrication des cordes pour les vaisseaux, en Polynésie française, elle sert de textile de base dans la confection des costumes polynésiens et des sandales.

Ses rameaux cylindriques se divisent en branches droites très rameuses, elles sont au sommet duveteuses ou veloutées.

Mahot bord de mer possède de grandes feuilles alternes, entières et pétiolées. Le limbe est ovale à orbiculaire, à base cordée, à apex acuminé ou arrondi, à bord entier ou parfois finement denté. La face supérieure et inférieure est glabre ou pubescente à poils clairsemés. Le pétiole mesure de 6 à 15 cm de long, muni à sa base de stipules lancéolées à étroitement ovales, atteignant 3.5 cm d long, précocement caduques.

Inflorescences en cymes terminales de 3 à 6 fleurs. Les fleurs sont grandes, en forme de cloche, jaunes avec un fond pourpré. La fleur est portée par un pédicelle articulé à sa base de 0.5 à 2 cm de long. L'épicalice est pourvu de 10 dents atteignant 5 mm de long, les lobes du calice sont lancéolés, jusqu'à 18 mm de long, soudés à la base sur 1/3 de leur longueur, avec une glande proéminente sur chaque lobe. Les pétales libres sont obovales, jaunes avec la base rouge foncé. Les étamines sont nombreuses, soudées en une colonne atteignant 2.5 cm de long, ovaire supère, style à 5 branches. Les fleurs naissent blanches le matin, mais leur couleur varie au cours de la journée jusqu'à leur chute de l'arbre le soir. Elles passent du blanc au jaune pâle, puis rose, fuchsia, pourpre et enfin violine.

Le fruit est une capsule ovoïde à ellipsoïde atteignant 3 cm de long, à poils denses et souples, contenant de nombreuses graines.

Les graines brunes sont réniformes, d'environ 4 mm par 2 mm.


Multiplication Hibiscus tiliaceus.

La multiplication se fait généralement par boutures de tige ou de branche, même si on peut aussi avoir recours aux graines.


Culture entretien Hibiscus tiliaceus.

Hibiscus tiliaceus s'adapte à une très large gamme de sols, mais il préfère les sols sablonneux riches en matière organique, capable de retenir l'humidité. Il tolère assez bien la sécheresse. Il aime la chaleur et la lumière.


Utilisation Hibiscus tiliaceus.

La fibre d'écorce d'Hibiscus tiliaceus est souvent utilisée pour la confection de cordage, de lignes et de filets de pêche. A Madagascar, on se sert également de la fibre pour confectionner des textiles et de l'écorce pour fabriquer des tissus. Le bois se prête essentiellement à la construction légère et à l'ébénisterie.


Utilisation médicinale Hibiscus tiliaceus.

Cette malvacée est apéritive et est employée dans le traitement des affections hépatiques. On la prescrit en infusion en employant les feuilles et la racine. L'infusion émolliente et sudorifique freine les ménorragies, stimule les éruptions. Elle calme les affections inflammatoires des yeux. Les fleurs bouillies dans du lait calment les douleurs des otites. Les fleurs en boisson ou en lavement sont laxatives et la décoction des racines et de l'écorce associée au tamarin est purgative.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

10 espèce(s) dans le genre Hibiscus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.