Solanum betaceum Cav., Tomate arbuste, Tamarillo, fruit de La Réunion, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Solanum betaceum Cav.

Tomate arbuste, Tamarillo

- Nom : Tomate arbuste, Tamarillo.
- Autres noms : Tamarillo. Tomate arbuste. Arbre à tomates.
- Noms à La Réunion : Tomate en arbre. Tomate arbuste.
- Nom scientifique : Solanum betaceum Cav..
- synonyme(s) :Cyphomandra betacea (Cav.) Sendtn.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L. 9 espèce(s) dans le genre Solanum
- Espèce : Solanum betaceum.
- Origine : Amérique du Sud.



Solanum betaceum Cav.


Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.


Solanum betaceum Cav. Feuilles.


Solanum betaceum Cav.


Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.


Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.


Fleurs : Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.


Solanum betaceum Cav, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum L., l'un des genres les plus vastes du règne végétal, entre 1 000 et 1 100 espèces, recensées.


Origine, répartition Solanum betaceum Cav :

Solanum betaceum Cav, le tamarillo est originaire d'Amérique du Sud, des Andes, Pérou, Chili, Équateur, Colombie et Bolivie. L'espèce a été introduite pour ses fruits dans les régions subtropicales du monde entier.


Solanum betaceum à La Réunion :

L'introduction de Solanum betaceum à La Réunion est ancienne, mais la date exacte n'est malheureusement pas connue. Sa diffusion s'est réalisée essentiellement dans la zone des hauts puis s'est étendue à d'autres zones de l'île. Cette espèce nommée Tomate arbuste est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Solanum betaceum Cav :

Tomate arbuste est un petit arbre au port dressé, ramifié au sommet, pouvant atteindre 5 m de hauteur.

Les feuilles simples, entières sont portées par des pétioles atteignant de 5 à 15 cm de longueur. Le limbe est de forme ovale, à base cordée, à sommet aigu à courtement acuminé.

Les inflorescences formées de cymes axillaires pendantes, naissent aussi parfois à un point de ramification d'un rameau. La fleur de couleur rose est formée d'un calice long d'environ 5 mm, à larges lobes arrondis, densément pubescent-glanduleux. La corolle d'environ 2 cm de diamètre, rose, charnue est divisée et lobée presque jusqu'à la base. Étamines à filet long d'environ 2 mm, anthères longue de 4 à 5 mm à connectif large et charnu sur le dos.

Les fruits des baies, sont de forme ovale, de couleur rouge violacée, s'éclaircissant à maturité pour devenir orangés. Leur pulpe est sucrée et acidulée, peu parfumée mais très rafraîchissante.

Fruit pauvre en calories (27 Kcal/100g), il est cependant riche en vitamine A, E, et C; il contient également beaucoup de phosphore et de calcium.


Multiplication Solanum betaceum Cav.

La tomate arbuste est multipliée par semis ou bouturage, technique relativement aisée pour cette espèce, la mise à fruit étant plus rapide. L'inconvénient est que cette méthode favorise la propagation des maladies virales de la plante.

La durée de vie d'un arbre est d'environ 10 ans. La mise à fruits se déroule vers 18 mois pour les arbres issus du semis, moins de 12 mois pour ceux issus du bouturage. Le rendement moyen est de 20 kg par pied.


Utilisation de Solanum betaceum Cav.

Avant d'être utilisé, ce fruit doit être pelé car sa peau est épaisse et amère. La tomate arbuste peut être utilisée sous diverses formes en cuisine, comme accompagnement des plats, en dessert, en confiture, en sorbet. Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plante, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Les fruits sont parfois vendus sur les marchés forains de l'île de La Réunion, mais c'est surtout sous la forme de produits transformés comme les gelées et confitures que l'on trouve ce fruit.

Solanum betaceum Cav, sert à la confection du rougail tomate arbuste. Le Rougail est un accompagnement froid que l'on sert avec les caris, les grillades de viande ou de poisson et certains plats en sauce. Le principe est de hacher le légume ou fruit en petit dès et de le mélanger à une préparation pilée : de l'oignon, de l'ail, du gingembre, du piment, du sel et un autre aromate de son choix.

Solanum betaceum Cav.

Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.

Solanum betaceum Cav. Feuilles.

Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.

Fleurs : Solanum betaceum Cav. Tamarillo. Tomate arbuste.


Les recettes de cuisine à base de Tomate arbuste :


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

9 espèce(s) dans le genre Solanum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého