Aeschynomene indica L, Nélitte d'Inde, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Aeschynomene indica L

Nélitte d'Inde

Espèce potentiellement envahissante de La Réunion.

- Nom commun : Nélitte d'Inde.
- Nom scientifique : Aeschynomene indica L.
- synonymes :
- Aeschynomene cachemiriana Cambess.
- Aeschynomene diffusa Willd.
- Aeschynomene glaberrima Poir.
- Aeschynomene kashmiriana Cambess.
- Aeschynomene macropoda DC.
- Aeschynomene montana Span.
- Aeschynomene oligantha Baker.
- Aeschynomene pumila L.
- Aeschynomene punctata Steud.
- Aeschynomene QUADRATA Schum. & Thonn.
- Aeschynomene roxburghii Spreng.
- Aeschynomene subviscosa DC.
- Aeschynomene virginica "sensu auct., pp"
- Aeschynomene viscidula Willd.
- Hedysarum alpinum Lour.
- Hedysarum neli-tali Roxb.
- Hedysarum de Lour.
- Smithia aspera Roxb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Aeschynomeneae.
- Sous-tribu : Aeschynomeninae.
- Genre : Aeschynomene L.
- Origine : Incertaine.



Aeschynomene indica L.


Aeschynomene indica L. Feuille.


Aeschynomene indica L. Gousse.

Aeschynomene indica appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Aeschynomene L., qui comprend environ 150 espèces dont plus ou moins la moitié est américaine et l'autre moitié africaine, quelques espèces en Asie.


Origine, répartition Aeschynomene indica L.

L'origine de l'espèce est incertaine elle est présente et naturalisée : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Asie, Australasie, Afrique, Madagascar et l'archipel des Mascareignes : Maurice, Réunion, Rodrigues.


Aeschynomene indica à La Réunion.

A La Réunion Aeschynomene indica est une espèce sténonaturalisée, se dit d’une plante naturalisée se propageant localement dans un territoire occupé restreint en se mêlant à la flore indigène. Elle est présente principalement sur la commune de Trois-Bassins et de Saint-Paul dans les lieux cultivés humides. L'espèce est considérée comme potentiellement envahissante.


Description Aeschynomene indica.

Aeschynomene indica est une espèce annuelle à pérenne, elle est dressée, buissonnante, ramifiée et souvent ligneuse à la base. Elle mesure de 30 cm à 1.5 m.

La tige est cylindrique, creuse renfermant de la moelle dans sa partie centrale et généralement glabre. Les jeunes rameaux sont couverts de poils épars, fins, à base tuberculée.

Les feuilles sont alternes, composées paripennées. La feuille est courtement pétiolée, pétiole de 5 à 20 mm de long, encadré à la base par 2 stipules appendiculées oblongues triangulaires pointues prolongées sous leur point d'insertion, qui mesurent de 8 à 15 mm de long. Elle est composée de 8 à 40 paires de folioles courtement pétiolulées. Les folioles uninervées et glabres sont partiellement opposées. Elles mesurent de 3 à 13 mm de long sur 1 à 3 mm de large et ont une base asymétrique, un sommet arrondi courtement mucroné et une marge entière. Elles sont de couleur vert sombre sur la face supérieure, vert clair sur la face inférieure.

Les inflorescences axillaires se composent de 1 à 4 parfois 6 fleurs papilionacées de couleur jaune pâle à étendard strié ou lavé de rouge-orangé. Le racème de l'inflorescence mesure de 1 à 6 cm de long, il porte souvent un autre racème munie d'une feuille ou deux et mesurant de 3 à 8 cm de long.

La fleur qui mesure de 5 à 10 mm de long est composée d'un calice long de 4 à 6 mm, glabre, divisé en 2 lèvres oblongues : la supérieure bifide, et l’inférieure trifide ; d'une corolle avec un étendard jaune ou blanchâtre, rayé ou tacheté de pourpre, il est de forme obovale, à apex arrondi ou sub-émarginé ; 2 pétales latéraux ou ailes, obtus, jaunes ; d'un pétale inférieur ou carène. Les 10 étamines sont réparties en 2 groupes de 5, de même taille. L'ovaire est tuberculé, porté par un long pied. Il se prolonge par un style courbe.

Le fruit est une gousse légèrement courbe, longue de 3 à 5 cm et large de 3 à 4 mm. La gousse est velue glandulaire quant elle est jeune, d’abord lisse ; l’aire centrale devenant verruqueuse à maturité. Elle est de 8 à 12 articles de 3 à 5 mm de long et 3 à 4 mm de large renfermant chacun une graine.

La graine est réniforme, comprimée, d’environ 3 mm sur 2,5 mm, lisse, satinée, de couleur brune à noire.


Multiplication Aeschynomene indica L.

Aeschynomene indica se multiplie par ses graines.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Aeschynomene

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 08 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker