Ananas, Ananas Victoria fruit de La Réunion. Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées.

Ananas comosus (L.) Merr

Ananas

- Nom commun : Ananas.
- Fruit : Ananas.
- Nom scientifique : Ananas comosus (L.) Merr.
- Synonyme(s) :
- Ananas ananas (L.) Voss.
- Ananassa sativa Lindl.
- Ananas sativus Schult. et Schult. f.
- Bromelia ananas L.
- Bromelia comosa L.
- Ordre : Poales.
- Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bromelioideae.
- Genre : Ananas Mill. 2 espèce(s) dans le genre Ananas
- Espèce : Ananas comosus.
- Origine : Origine incertaine.



Ananas victoria. Ananas comosus


Ananas victoria Ananas comosus


Ananas victoria Ananas comosus


Ananas Ananas comosus


Ananas victoria au marché forain de Saint-Pierre


Fleurs d'ananas.


Ananas comosus (L.) Merr, l'ananas, appartient à la famille des Bromeliaceae à la sous-famille des Bromelioideae qui comprend 32 genres pour environ 861 espèces. Le genre Ananas Mill, se décline en 6 espèces. L'Ananas cultivé possède dans le monde de nombreux cultivars alimentaires ou ornementaux. L'ananas est une plante tropicale qui ne tolère pas les températures inférieures à 10°C. Il existe de nombreuses variétés, le marché mondial de l’ananas est basé sur un petit nombre d’entre elles qui sont le Cayenne, le Red Spanish, le Queen et l’Abacaxi.

Le mot ananas est dérivé de nana, qui signifie parfumé dans la langue parlée par les Indiens guaranis, indigènes du Paraguay. Les Espagnols nommèrent ce fruit pina parce qu'il ressemble à une pomme de pin. La langue anglaise a retenu cette référence et nomme ce fruit pineapple.


Origine, répartition Ananas comosus :

Ananas comosus (L.) Merr., est d'origine incertaine probablement du Brésil, l'ananas est cultivé pour ses fruits dans toutes les régions tropicales.


Ananas comosus à La Réunion :

La date d'introduction de l'Ananas cultivé à la Réunion n'est pas connue avec précision. Deux cultivars alimentaires sont cultivés à la Réunion, l'un très répandu appartient au groupe Queen à couronne épineuse et petits yeux proéminents : Ananas Victoria, l'autre au groupe Cayenne Lisse ou Smooth Cayenne à couronne lisse et gros yeux aplanis : Ananas Maingard.


Ananas victoria de La Réunion :

L'ananas Victoria de la Réunion est considéré comme l'un des meilleurs au monde il est le seul au monde à avoir obtenu le Label Rouge en 2006. Un petit fruit à chair tendre, très sucrée, jaune vif et à feuilles épineuses.

Valeur nutritive au l00 g :
- Broméline: 100 mg ( enzyme qui facilite la digestion ).
- Calories : 50 à 52.
- Matières grasses : 0,4 g.
- Protéines : 0,4 g.
- Riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium.
- Vitamines A, B. C, E.

L'ananas est récolté à maturité quand le fruit devient jaune. Les ananas sont des fruits non-climactériques : une fois cueillis, ils ne mûrissent plus.

Pour obtenir des fruits de taille et de forme homogène, la floraison est provoquée par hormonage *. Une solution à base d’éthylène est déposée au coeur de la plante afin de déclencher la naissance des fruits. Outre l’homogénéisation de la production, cette technique permet de récolter les ananas à des dates connues à l’avance, ce qui facilite le transport par avion ou par bateau.

* Hormonage par éthylène, acétylène (mélange = 15l d'eau + 50 à 60g de calcium) pour provoquer la floraison à des époques précises (en général la floraison apparaît 40 à 45 jours après l'intervention.


Description Ananas comosus :

L'ananas se développe à partir d'un système radiculaire ( racine ) très superficiel et fragile. Il s'étend surtout dans les 15 premiers centimètres du sol.

La plante se caractérise par une rosette de grandes feuilles charnues, parfois épineuses, les plus jeunes au centre et les vieilles à l'extérieur. À l'exception des plus jeunes feuilles, toutes les feuilles d'ananas ont une forme en gouttière. A la face inférieure des feuilles, on trouve un recouvrement squameux qui permet l'absorption de l'eau et des sels minéraux qui y sont dissoutes.

L'inflorescence en épi, à axe épais, apparaît à partir du bourgeon terminal de la tige, elle se présente au centre de la rosette des feuilles. Sur cette inflorescense Il n'y a guère plus de 8 fleurs ouvertes au même moment. la floraison dure donc de 20 à 30 jours car toutes les fleurs ne s'ouvrent pas en même temps.

Les fleurs sont hermaphrodites et autostérieles.

La fleur se compose de 3 sépales, 3 pétales, 6 étamines, d'un ovaire à 3 loges surmonté d'un style filiforme portant un stigmate à 3 branches. L'ovaire contient en outre 3 glandes nectarifères qui débouchent à la base du style. Chaque fleur comporte une bractée sous-jacente.

Après la floraison, les pétales, les étamines et le style se dessèchent. Toutes les autres pièces florales vont se développer pour forme un fruit parthénocarpique. Tous ces fruits individuels placés côte à côte forment la chair de l'ananas tandis que l'axe de l'inflorescence forme le cœur. L'ananas est donc un faux fruit, c'est un fruit composé que l'on appelle syncarpe.

Sur la face externe du fruit de l'ananas, on trouve un grand nombre d'yeux correspondant aux extrémités de la bractée et des sépales. Il y a autant d'yeux que de fruits individuels. Au sommet du fruit se développe une couronne.


Vertus médicinales de l'ananas :

- Amélioration de la circulation sanguine.
- Régularise l'intestin, riche en cellulose la pulpe régularise l'intestin.
- Digestive : Les enzymes protéolytiques comme la broméline contenus dans l'ananas digèrent les protéines. Ce sont d'excellents agents pour scinder les molécules protéiques des viandes et l'amidon des féculents dont la fermentation déclenche des troubles digestifs tels des gaz, des ballonnements, des lourdeurs stomacales, etc...
- Anti-inflammatoire : De nombreux physiciens et chiropraticiens affirment que la broméline contenue dans l'ananas est excellente pour diminuer la tendinite, les muscles douloureux, les inflammations des tissus causés par le sport.


Multiplication Ananas comosus :

L’ananas est une plante donnant un fruit unique 12 à 15 mois après la plantation. La plante produit des rejets qui seront utilisés pour de nouvelles plantations. Il faut donc compter 2 ans entre deux productions d’ananas sur une même parcelle.


Les recettes de cuisine à base d'ananas :

Ananas comosus. Ananas.

Ananas comosus (L.) Merr.

Ananas comosus (L.) Merr.

Ananas victoria.

Ananas.

Ananas.

Rhum arrangé ananas.


9 espèce(s) dans la famille des Bromeliaceae - Bromeliacées

2 espèce(s) dans le genre Ananas

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 18 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh