Angraecum striatum Thouars, Angrec strié, Orchidée endémique La Réunion, Famille : Orchidaceae - Orchidacées.

Angraecum striatum Thouars

Angrec strié

Orchidée endémique La Réunion.

- Nom commun : Angrec strié.
- Nom scientifique : Angraecum striatum Thouars.
- synonyme(s) :
- Aerobion striatum (Thouars) Spreng.
- Angorkis striangis Thouars.
- Angorkis striata (Thouars) Kuntze.
- Angraecum distichophyllum (A. Rich. ex Finet) Schltr.
- Gastrochilus strictus Kuntze.
- Macroplectrum distichophyllum A. Rich. ex Finet.
- Monixus striatus (Thouars) Finet.
- Saccolabium striatum (Thouars) Lindl.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Angraecum Bory.
- Section : Hadrangis Schltr.
- Origine : Endémique La Réunion.



Angraecum striatum Thouars.


Angraecum striatum Thouars.


Angraecum striatum Thouars. Orchidée endémique de La Réunion.


Angraecum striatum Thouars, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Angraecum Bory, qui comprend plus de 200 espèces d'orchidées épiphytes qui ne possèdent pas de pseudobulbes mais ont une tige à croissance monopodiale. Angraecum est la forme latinisée d'Anggrek, mot qui signifie orchidée.

Angraecum striatum Thouars, Thouars est l’abréviation botanique officielle de Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars, botaniste français né le 5 novembre 1758 au château de Boumais près de Saumur et mort le 12 mai 1831 à Paris. Thouars membre de l'Académie Royale des Sciences passa un séjour de neuf ans de 1793 à 1802 entre l'île de France, Fort Dauphin à Madagascar et La Réunion. Il publia en 1804 son Histoire des végétaux recueillis dans les îles de France, de Bourbon et de Madagascar où 55 espèces ainsi qu'une clef de détermination sont brièvement décrites.

Angraecum striatum Thouars fait partie de la section adrangis Schltr., qui comprend trois espèces :

- Angraecum cadetii Bosser. Endémique Réunion et Maurice.
- Angraecum striatum Thouars. Endémique Réunion.
- Angraecum bracteosum Balf. f. et S. Moore. Endémique Réunion.

Épithète striatum du latin striatus signifiant strie, raie, rainure, cannelure, sillon, fait référence aux feuilles de l'espèce qui sont fortement striées.


Origine Angraecum striatum Thouars.

Angraecum striatum qui porte le nom vernaculaire de : Angrec strié, est une orchidée endémique de La Réunion, présente dans les forêts humides entre 1000 et 2200 m d'altitude. Cette orchidée épiphyte pousse sur les manchons de mousses et d’humus qui se développent autour des troncs verticaux ou horizontaux où elle trouve un substrat particulièrement favorable pour son développement.


Adaptation de Angraecum striatum.

Les ancêtres des Angraecum réunionnais étaient malgaches, les semences portées par le vent d’un cyclone tropical se sont dispersées sur l'île, ces nouvelles espèces se sont adaptées et se sont transformées en espèces totalement originales. L'absence d’agents pollinisateurs spécifiques, les Sphinx de Madagascar pour les Angraecum, certaines des espèces se sont tournées vers l’autogamie (autofécondation) d'autres se sont adaptées à la faune pollinisatrice locale, des oiseaux nectarivores, pour retrouver une reproduction sexuée, malgré la présence de deux espèces de sphinx à La Réunion, Agrius convolvuli (Linnaeus, 1758) et Coelonia fulvinotata (Butler, 1875).

Angraecum striatum Thouars s'est adapté aux pollinisateurs locaux, cette adaptation se traduit par la réduction de l'éperon et la perte d'émission de l'odeur. Angraecum striatum s'est donc tourné vers la pollinisation ornithophile, cette orchidée est la seule espèce d’orchidée au monde, à être pollinisée par des oiseaux du genre Zosterops : Zosterops borbonicus.

Zosterops borbonicus. Oiseau blanc ou oiseau-lunettes gris.

Ceci a été démontré au moyen de caméras vidéos installées par les chercheurs du Laboratoire de biologie végétale de l'Université de La Réunion au niveau de plusieurs Angraecum striatum. Le film montra que les fleurs étaient visitées par un oiseau endémique de La Réunion, le z'oiseau blanc. Ses visites s'accompagnaient d'un prélèvement involontaire de pollen qui restait collé sur le bec de l'oiseau ou d'un dépôt de pollen sur les organes sexuels femelles de la fleur visitée.

Contrairement à la majorité des orchidées angraecoïdes, les trois espèces de la section Hadrangis ne sont pas associées à la pollinisation lépidoptèrophile. Concernant la morphologie florale, les espèces ornithophiles de la Réunion se distinguent de leurs consoeurs lépidoptériles par la forme générale de l'éperon, conique, tandis qu'elle est typiquement filiforme chez les espèces pollinisées par les papillons nocturnes. Outre la morphologie des segments floraux, la teneur en saccharose du nectar est moins importante chez les ornithophiles. Cela correspond à la tendance générale observée à plusieurs reprises chez les espèces pollinisées par les oiseaux dont le nectar est typiquement plus abondant mais aussi plus dilué que celui des espèces pollinisées par les insectes.


Description Angraecum striatum Thouars.

Angraecum striatum Thouars est une orchidée épiphyte pouvant atteindre 70 cm de haut. Les feuilles sont distiques, dressées, souples, striées de vert clair.

Inflorescence en grappe simple de 5 à 6 fleurs, caractérisées par des entre-noeuds très allongés de 1.5 à 2 cm et des bractées florales très petites par rapport à la longueur de l'ovaire. Fleurs blanches moyennes à périanthe charnu et au labelle sacciforme. Les fleurs ne sont pas parfumées et possèdent un éperon court et conique rempli d'un nectar dilué.


Floraison Angraecum striatum Thouars.

La floraison de Angraecum striatum se produit de décembre à mars.


58 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées.

16 espèce(s) dans le genre Angraecum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.