Asplenium adiantum-nigrum L, Capillaire noire, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées.

Asplenium adiantum-nigrum L

Capillaire noire

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom commun : Capillaire noire.
- Nom scientifique : Asplenium adiantum-nigrum L.
- synonyme(s) : Asplenium andrewsii A. Nelson.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L.
- Origine : Indigène La Réunion.



Asplenium adiantum-nigrum L.


Asplenium adiantum-nigrum L.


Asplenium adiantum-nigrum L.


Asplenium adiantum-nigrum L.


Asplenium adiantum-nigrum L, appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium L. qui regroupe des centaines d'espèces, de variétés et d'hybrides.

Asplenium adiantum-nigrum L est une fougère allotétraploïde, ayant pour parents diploïdes Asplenium cuneifolium Viv. et Asplenium onopteris L. Asplenium adiantum-nigrum peut s'hybrider avec Asplenium billotii, Asplenium foreziense, Asplenium onopteris et Asplenium septentrionale.


Origine et répartition de Asplenium adiantum-nigrum.

Asplenium adiantum-nigrum L est une espèce à vaste répartition, présente en Afrique du Nord et Afrique du Sud, en Asie occidentale et en Asie centrale, en Europe, en Macaronésie, en Amérique du Nord, en Océanie à Hawaii.


Asplenium adiantum-nigrum à La Réunion.

Asplenium adiantum-nigrum, fougère indigène de La Réunion est présente à l'étage mésotherme (désigne les forêts tropicales humides de La Réunion de 1000 à 1900 m d'altitude) et à l'étage oligotherme (Désigne les secteurs froids et humides des hautes altitudes de La Réunion au-dessus de 1900 m). Cette espèce terrestre ou saxicole aime les milieux exposés: talus, étendues caillouteuses, bords de sentiers...


Description Asplenium adiantum-nigrum.

Asplenium adiantum-nigrum développe à partir d'un court rhizome écailleux des frondes en touffes, dressées, atteignant environ 35 cm de hauteur.

La fronde est portée par un long pétiole, presque aussi long que le limbe, il est glabre, brun rougeâtre foncé, renflé à l'extrême base.

Le limbe glabre est deltoïde, à extrémité pinnatifide, de plus en plus divisé vers la base. Les pennes inférieures nettement pétiolulées sont les plus grandes, pouvant être tripennées à quadripinnatifides. Les segments ultimes sont ovoïdes à marge grossièrement incisée, à l'apex aigu.

Les sores linéaires mesurent quelques mm de longs, plus ou moins coalescents quand ils sont très âgés. Indusie membraneuse claire, à marge entière.


10 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées

10 espèce(s) dans le genre Asplenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh