Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron, Asplenium boltonii, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées.

Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron

Asplenium boltonii

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom commun : Asplenium boltonii.
- Nom scientifique : Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.
- synonyme(s) :
- Asplenium anisophyllum Kunze var. elongatum Mett.
- Asplenium anisophyllum Kunze var. latifolium Hook.
- Asplenium anisophyllum Kunze var. ß Kunze.
- Asplenium boltonii Hook. ex Baker.
- Asplenium boltonii Hook. ex Schelpe.
- Asplenium chlaenopteron Fée.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 10 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium boltonii.
- Origine : Indigène La Réunion.



Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.


Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.


Asplenium boltonii Hook. Fronde gemmifère.


Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.


Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron, appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium L. qui regroupe des centaines d'espèces, de variétés et d'hybrides.


Origine Asplenium boltonii Hook.

Asplenium boltonii Hook est une fougère indigène de l'Est de l’Afrique du Sud jusqu'au Congo et le Kenya, de Madagascar et de La Réunion.


Asplenium boltonii Hook à La Réunion :

Asplenium boltonii Hook fougère indigène de La Réunion est présente à l'étage mésotherme (désigne les forêts tropicales humides de La Réunion de 1000 à 1900 m d'altitude).

Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron. appartient avec Asplenium anisophyllum Kunze à un complexe d'espèces proches (gr. anisophyllum). Ce groupe se caractérise selon Schelpe (1967) par son limbe gemmifère, son pétiole et son rachis juvéniles couverts d’écailles denses et par les incisions de la marge des pennes alternativement peu profondes et profondes. Mais la circonscription taxonomique et la distribution en Afrique et dans l'ouest de l'océan Indien restent à préciser (Tardieu-Blot 2008). Tardieu-Blot (2008) et Grangaud (2010) considèrent que la seule espèce du groupe présente à La Réunion est un taxon affin d'Asplenium boltonii (qu'ils nomment provisoirement A. aff. boltonii). Mais Roux (2009) indique à La Réunion les deux espèces Asplenium anisophyllum et Asplenium boltonii. Asplenium boltonii diffère principalement d'Asplenium anisophyllum par sa fronde prolifère vers l'apex, le pétiole et le rachis couvert d'écailles denses et les incisions plus profondes des pennes (Roux 2001, Tardieu-Blot 2008).


Description Asplenium boltonii Hook :

Asplenium boltonii est une fougère terrestre ou parfois épiphyte à la base de troncs d’arbres. Elle se développe à partir d'un rhizome dressé, épais, couvert d’écailles entières, brun pâle à noirâtres, ovées-lancéolées, longuement rétrécies au sommet.

Les frondes courbées sont disposées en touffe. La fronde est portée par un pétiole canaliculé, gris verdâtre à brun, couvert à la base par des écailles semblables à celles du rhizome, mais plus petites, ces écailles devenant plus fines et étroites au sommet et plus ou moins caduques avec l’âge. Le pétiole juvénile est toujours couvert d’écailles denses.

Le limbe penné est lancéolé souvent gemmifère à la base de la penne terminale ou un peu plus bas sur le rachis. Les pennes de 8 à 22 paires sont alternes pétiolulées, glabres, lancéolées, parfois un peu falquées, atténuées à caudées ausommet. La base des pennes est dissymétrique, tronquée du côté acroscopique, en coin du côté basiscopique. La marge des pennes est sinuée-dentée à crénelée ou incisée-dentée, les incisions alternativement peu profondes et profondes. Les nervures secondaires sont parallèles est libres.

La penne terminale est irrégulièrement et profondément incisée, parfois bifurquée et plus longue que les pennes sub-apicales.

Les sores sont oblongs-elliptiques disposés en deux rangées régulières sur la division extérieure des nervures. Indusie verte entière, très apparente.

Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.

Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.

Asplenium boltonii Hook. Fronde gemmifère.

Asplenium boltonii Hook. ex Brause et Hieron.


10 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées

10 espèce(s) dans le genre Asplenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker