L'Éperon village de la commune de Saint-Paul à La Réunion.

L'Éperon village de la commune de Saint-Paul à La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Paul La Réunion.



L'Éperon village de la commune de Saint-Paul à La Réunion.

Carte L'Éperon commune de Saint-Paul La Réunion

Village artisanal de l'Éperon La Réunion.


Village artisanal de l'Éperon La Réunion.


Village artisanal de l'Éperon La Réunion.



Situation de L'Éperon.

L'Éperon est un village situé au dessus de Saint-Gilles Les Bains, sur la route qui mène à Saint-Gilles Les Hauts dans le territoire communal de Saint-Paul.

Région de culture de canne à sucre, le village c'est développé autour de l'usine sucrière de l'époque.



Histoire de L'Éperon.

Dès 1704, une concession des terres situées sur la rive Nord de la Ravine Saint-Gilles est attribuée à Monsieur Auber. En 1833 Laffon Trousail y implante à l'aplomb de la ravine Saint-Gilles un moulin à cannes hydraulique, alimenté par l'eau du Bassin Bleu. Le moulin abandonné et les terres alentours sont ensuite acquis par le Docteur Gayet, qui s'associe en 1881 avec Médéric Longuet, propriétaire terrien pour y construire une usine sucrière fonctionnant à la vapeur avec une machine, la plus puissante de l'époque, acheté chez Five-Cail, à Lille. Le grand domaine de l'Éperon est né, les habitations des ouvriers constituent le village.

L'usine sucrière de l'Éperon change plusieurs fois de propriétaires. Pendant la crise sucrière l'usine se diversifie, elle passe à d'autres activités, torréfaction du café, du thé ou encore à la distillation du géranium. mais le cyclone de 1932 endommage l'usine, elle fermera définitivement ses portes en 1934.



L'Éperon village artisanal.

En 1978, une poignée d' artisans réunionnais tombent amoureux du site où se trouve les vestiges de l'ancienne usine sucrière. Ils décident d'y fonder un village où les artisans réunionnais seraient réunis, l'Association pour la Promotion du site de l'Éperon voit le jour.. Après restauration des bâtiments, les artisans s'installent et forment : Le Village Artisanal de L'Éperon.



Cheminée de l'usine sucrière de l'Éperon :

27 juin 2002, La cheminée de l'usine sucrière de l'Éperon est inscrite aux monuments historiques en totalité y compris son terrain d'assiette.



Informations touristiques Saint-paul et Saint-Gilles La Réunion :

Trouver un hébergement à Saint-Paul et Saint-Gilles:

- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.

Louer une voiture à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles



Quatiers et villages de la commune de Saint-Paul :

Bellemène   L'Éperon   L'Hermitage   La Petite France   La Saline, La Saline Les Bains   Le Bernica   Le Bois de nèfles   Le Guillaume   Saint-Gilles Les Bains   Saint-Gilles Les Hauts   Saint-Paul


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+