Église de l'Immaculée Conception aux Avirons île de La Réunion.

Église de l'Immaculée Conception et Mausolée Les Avirons.

A voir. A faire. A visiter. Les Avirons La Réunion.



Église de l'immaculée Conception Les Avirons île de La Réunion.


Mausolée Père Martin Place de l'église Les Avirons.


Vierge église de l'immaculée Conception Les Avirons.

Église de l'Immaculée Conception.

- Nom : Église de l'Immaculée Conception.
- Situation : Place de L'église.
- Ville : Les Avirons.
- Commune : Les Avirons.
- Monument : Non classé.
- Date de construction : Début du XXe siècle.



Situation Église de l'Immaculée Conception.

L'église de l'Immaculée Conception est située dans le centre de la ville des Avirons, place de l'église.



Histoire de l'église de l'Immaculée Conception.

Église de l'Immaculée Conception, des Avirons a été construite au début du XXe siècle, basalte et maçonnerie. Le terrain pour cette construction est offert par M. Clovis Mondon. Ce monsieur finance aussi l'acquisition et l'installation de la statue de la Vierge, juchée tout en haut du clocher. L'église est dotée d'un nouveau campanile, lors de sa restauration en 1976.



Mausolée du Père Martin.

Juste derrière l'église se trouve le mausolée réservé aux anciens curés de la paroisse. Sur le linteau de la première chapelle funéraire, Aug Martin, elle est consacrée au père Martin, dont sa mémoire est également commémorée par une croix, placée près de la route des Vacoas. Le Tombeau se trouve dans la chapelle. A l'intérieur, le chapeau du prête est exposé dans une vitrine. Quelques pèlerins viennent y demander des grâces.



Réhabilitation du mausolée du Père Martin.

En 2013 le mausolée de Père Martin est restauré grâce à de généreux donateurs et à la municipalité des Avirons. Le 27 avril 2013 le mausolée et les tombes sont bénites par l'évêque de La Réunion Gilbert Aubry en présence du maire de la commune Michel Dennemont.



Le Père Martin.

Le Père Martin curé de la paroisse entre 1879 et 1884, à cause de ses prises de position contre la franc-maçonnerie et pour la conversion des Noirs, ne se fera pas d'amis entre les notables et les gros propriétaires de sa commune, et du reste de l'île. Il sera arrêté pour troubles publics dans son église le 24 août 1884, et écroué à la prison de Saint-Pierre.

Le journal le Petit Bourbonnais relate ainsi les événements précédant son arrestation :

" Le père Martin, qui s'était déjà montré très agité lors des élections, avait fini par se mettre en rébellion ouverte contre l'administration diocésaine. On lui envoya l'ordre de se rendre au Conseil de Santé, il refusa. On lui nomma un successeur; il refusa de quitter et le presbytère et l'église ... L'autorité du maire fut méconnue ; la porte de l'église fracturée un attroupement de quarante hommes armés se produisit. Il fallut recourir à la hâte, les brigadiers de gendarmerie, le Procureur de la République et le juge d'Instruction ; bref, le curé fut arrêté dimanche... et écroué à la prison de Saint-Pierre..."

Le Père Martin fait deux mois de prison à Saint-Pierre. A sa sortie de prison, le vicaire général lui donne un poste à Saint-Paul, dans la chapelle des anges au bout de l’Etang. Le Père Martin meurt dans le plus complet dénuement en 1888, il repose aujourd'hui dans le mausolé.



Les autres chapelles.

Les autres chapelles sont consacrées au père Bruguière, qui devint curé des Avirons en 1948, et au père Marcel Li Ting Yi.

Ces monuments ainsi que la fontaine qui se trouve sur la place de l'église ont été édifiés par la famille Thia Song Fat, en remerciement au père Martin, les prières au père Martin auraient permis à la famille Thia Song Fat d'obtenir une grâce divine.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Juin 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+