Millettia pinnata (L.) Panigrahi, Arbre de pongolote Famille : Fabaceae - Fabacées.

Millettia pinnata (L.) Panigrahi

Arbre de pongolote

- Nom commun : Arbre de pongolote.
- Autres noms : Pongam. Pongame. Karanj.
- Nom scientifique : Millettia pinnata (L.) Panigrahi.
- Synonymes :
- Cytisus pinnatus L.
- Derris indica (Lam.) Bennet.
- Galedupa indica Lam.
- Galedupa pinnata (L.) Taub.
- Pongamia glabra Vent.
- Pongamia mitis Kurz.
- Pongamia pinnata (L.) Pierre.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèce(s) sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Millettieae.
- Genre : Millettia Wight & Arn. 1 espèce(s) dans le genre millettia
- Espèce : Millettia pinnata.
- Origine : Voir texte.



Millettia pinnata (L.) Panigrahi.


Millettia pinnata. Fleurs.


Millettia pinnata. Feuilles.


Millettia pinnata. Fruits.


Millettia pinnata. Tronc.


Millettia pinnata (L.) Panigrahi, appartient à la famille des Fabaceae à la sous famille des Faboideae et au genre Millettia Wight & Arn. L'espèce est plus connue sous le nom scientifique de Pongamia pinnata (L.) Pierre, mais des récentes études génétiques accréditent le nom de Millettia pinnata et déplace son genre anciennement Pongamia Vent dans le genre Millettia Wight & Arn.

Le genre Millettia se compose d'environ 150 espèces, qui sont distribués dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Le nom du genre Millettia est donné en 1834 publication "Prodromus Florae peninsulae Indiae Orientalis" par les botanistes écossais Robert Wight et George Arnott Walker-Arnott en l'honneur de Charles Millett, collectionneur de plantes et fonctionnaire de la Compagnie des Indes.


Origine, répartition Millettia pinnata :

Millettia pinnata est un arbre originaire des régions tropicales et tempérées d'Asie, y compris des parties de l'Inde, la Chine, le Japon, la Malaisie, l'Australie et les îles du Pacifique. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales. L'Inde encourage actuellement fortement la plantation de cet arbre dans les zones impropres aux cultures traditionnelles, ceci dans l'optique de produire de l'huile végétale. Des programmes de plantation de cet arbre ont également été lancés en Ouganda et au Cameroun.


Millettia pinnata à La Réunion :

Millettia pinnata est présent à l'état cultivé à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. Cet arbre très résistant à la sécheresse pousse en plein soleil, sur des sols difficiles, même sur des sols salés, il est présent à la plage de sable noir de l'Étang-Salé.


Description Millettia pinnata :

Millettia pinnata est un arbre atteignant 15 m à 25 m de hauteur. Sa cime est étalée au feuillage très dense. Tronc de 50 à 80 cm de diamètre avec une écorce gris-brun qui est lisse ou fissurée verticalement. Son système racinaire est important, les racines latérales peuvent s'étaler à plus de 10 m.

Les feuilles alternes sont composées, imparipennées, à trois ou cinq folioles. La foliole vert foncé et brillante est ovale, à la base arrondie ou cunéiforme, à l'apex obtus, acuminé. La marge est entière, les nervures saillantes sur la face supérieure.

Inflorescences en grappes axillaires. La fleur mauve à rose possède un calice en forme de cloche, la corolle est de forme ovale à arrondie marquée par une tache centrale de couleur verte.

Le fruit est une gousse coriace à paroi épaisse, lisse, un peu aplati et elliptique, mais légèrement incurvée de 5 cm de long sur 3 cm de large, avec un appendice pointu correspondant à un reste de style.

Les gousses contiennent une ou deux graines rouge brunâtre. Graine d'environ 1,5 à 2,5 cm de long, recouverte d'une couche grasse qui est désagréable pour les herbivores. Les gousses ne s'ouvrent pas naturellement, elles doivent se décomposer pour que les graines puissent germer.


Utilisation Millettia pinnata :

Millettia pinnata est souvent utilisé à des fins d'aménagement paysager comme brise-vent ou pour l'ombre ou tout simplement pour l'ornement pour ses fleurs odorantes et voyantes. Il est aussi utilisé pour contrôler l'érosion des sols. L'huile faite à partir des graines, l'huile de pongamia est utilisée pour les lampes à huile, en savon de décision, et comme lubrifiant.

Dans les zones impropres aux cultures traditionnelles, la plantation de Millettia pinnata permet la production d'huile végétale, désignée Karanj, avec un rendement de 30 à 35 % par rapport au poids de fruits. Les tourteaux obtenus après extraction de l'huile sont d'excellents fertilisants. On parle également de cet arbre comme biocarburant du futur.


Toxicité Millettia pinnata :

L'huile et les résidus de la plante sont toxiques et vont induire des nausées et des vomissements en cas d'ingestion.



Utilisation médicinale Millettia pinnata :

En médecine traditionnelle indienne, des extraits aqueux de fleurs de Millettia pinnata sont utilisés pour soigner la bronchite, la coqueluche, l'arthrite rhumatismale et le diabète. Les jus de la plante, ainsi que l'huile, sont antiseptiques et résistants aux parasites.

A La Réunion le père Clément Raimbault utilisait Millettia pinnata contre toutes les affections cutanées. Il écrasait les graines dans un mortier et appliquait la pâte sur les ulcères pour favoriser la cicatrisation.

Millettia pinnata (L.) Panigrahi.

Millettia pinnata. Fleurs.

Millettia pinnata. Feuilles.

Millettia pinnata. Fruits.

Millettia pinnata. Tronc.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre millettia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh