Ocotea obtusata (Nees) Kosterm, Cannelle marron, espèce endémique La Réunion et île Maurice, Famille : Lauraceae - Lauracées.

Ocotea obtusata (Nees) Kosterm

Cannelle marron

Espèce endémique La Réunion et île Maurice.

- Nom commun : Ocotée obtuse.
- Nom à La Réunion : Cannelle marron.
- Autres noms : Bois de cannelle blanc. Bois de cannelle marron.
- Nom scientifique : Ocotea obtusata (Nees) Kosterm.
- Synonymes :
- Agathophyllum obtusatum (Nees) Blume.
- Agathophyllum heteromorphum Blume.
- Laurus cupularis Lam.
- Mespilodaphne borbonica Meisn.
- Mespilodaphne cupularis auct. non (Lam.) Meisn.
- Mespilodaphne heteromorpha (Blume) Meisn.
- Ocotea borbonica (Meisn.) Cordem.
- Ocotea cupularis sensu Cordem.
- Oreodaphne obtusata Nees.
- Ordre : Laurales.
- Famille : Lauraceae - Lauracées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lauroidae.
- Tribu : Perseae.
- Genre : Ocotea Aubl. 1 espèce(s) dans le genre Ocotea
- Espèce : Ocotea obtusata.
- Origine : La Réunion, île Maurice.



Ocotea obtusata. Tronc.


Ocotea obtusata. Cannelle marron.


Ocotea obtusata. Feuilles.


Ocotea obtusata. Fleurs.


Ocotea obtusata (Nees) Kosterm, appartient à la famille des Lauraceae à la sous-famille des Lauroidae et au genre Ocotea Aubl, qui comprend plus de 300 espèces d'arbustes et d'arbres aux feuilles alternes ou pseudo-verticillées, simples et aromatiques, aux fruits qui sont des drupes ellipsoïdes à demi-enchassées dans le périanthe accrescent.


Origine, répartition de Ocotea obtusata :

Ocotea obtusata (Nees) Kosterm., est un arbre endémique de La Réunion et de l'île maurice. L'espèce paraît très rare et en voie d'extinction à Maurice.


Ocotea obtusata à La Réunion :

Ocotea obtusata (Nees) Kosterm, qui porte le nom vernaculaire à La Réunion de Cannelle marron est une espèce commune en forêts humides entre 300 et 2000 m d’altitude.


Description Ocotea obtusata :

Ocotea obtusata est un arbre au port dressé qui mesure jusqu'à 15 m de hauteur en forêt mégatherme, forêt de basse altitude et la forêt de moyenne altitude de La Réunion dans les zones à fortes températures permanentes. En forêt mésotherme, forêt tropicale humide de La Réunion de 1000 à 1900 m d'altitude Ocotea obtusata se comporte comme un arbuste avec une hauteur moyenne de 3 m. Les parties jeunes, inflorescences et bourgeons sont soyeux.

Les feuilles entières sont pétiolées, pétioles glabrescents creusés en gouttière, long de 10 à 20 mm, sans stipules, insérées en hélice ou sub-opposées. La forme du limbe, sa nervation et sa consistance sont très variables. Le limbe est elliptique à ovale, de 5 à 10 cm de longueur et de 2.5 à 6 cm de largeur à la base cunéiforme à cordée et décurrente sur le pétiole, à l'apex arrondi à acuminé. La face supérieure du limbe est luisante et vert foncé dessus, plus claire et mate dessous. Présence de domaties à l'aisselle des nervures latérales basales sur la face inférieure du limbe. La nervure médiane est proéminente, souvent rouge chez les jeunes individus. La marge est ondulée.

Inflorescences en grappes axillaires de fleurs blanches et parfumées. Les fleurs sont petites et unisexuées aux tépales charnus, oblongs à ovales long de 2 à 3 mm, pubescents à l'extérieur, ciliés, étamines longues de 1.5 mm environ, anthère largement oblongue.

Les fruits ressemblent à de petits glands atteignant 2.5 cm de longueur, ils sont ellipsoïdes, inclus dans une cupule formée par le réceptacle.


Utilisation Ocotea obtusata :

Le bois d'Ocotea obtusata (Nees) Kosterm, connu sous le nom de Bois de cannelle était employé à La Réunion pour la fabrication de meubles. L'huile que l'on extrait des fruits était utilisée pour l'éclairage.

Ocotea obtusata. Cannelle marron.

Ocotea obtusata. Feuilles.

Ocotea obtusata. Fleurs.

Ocotea obtusata. Tronc.


6 espèce(s) dans la famille des Lauraceae - Lauracées

1 espèce(s) dans le genre Ocotea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 08 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker