Orobanche minor Sm, Orobanche à petites fleurs, espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Orobanchaceae - Orobanchacées.

Orobanche minor Sm

Orobanche à petites fleurs

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Orobanche à petites fleurs.
- Nom scientifique : Orobanche minor Sm.
- Synonymes :
- Orobanche crithmi Bertol.
- Orobanche crithmi-maritimi F.W.Schultz.
- Orobanche maritima Pugsley.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Orobanchaceae - Orobanchacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Orobanche L. 1 espèce(s) dans le genre Orobanche
- Espèce : Orobanche minor.
- Origine : Europe.



Orobanche minor Sm.


Orobanche minor Sm.


Orobanche minor Sm.


Orobanche minor Sm., appartient à la famille des Orobanchaceae et au genre Orobanche qui comprend 140 espèces originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Certaines des espèces sont parasites sur des plantes cultivées comme la tomate, le tabac, l'aubergine, la pomme de terre, le choux, le piment, le tournesol, le céleris et le haricot etc., réduisant considérablement leur rendement. Certaines espèces sont adaptées à une seule plante hôte, alors que d'autres parasitent une large gamme d'espèces appartenant à des genre sans parentés.


Origine, distribution Orobanche minor Sm.

Originaire d'Europe Orobanche minor est l'espèce du genre Orobanche la plus répandue dans le monde. Cette espèce est très généraliste dans sa gamme d'hôtes, et peut infecter des centaines d'espèces de la famille des Ranunculaceae, des Poaceae mais avec une préférence pour la famille des Fabaceae et des Asteraceae.


Orobanche minor à La Réunion :

Orobanche minor est considéré comme une espèce amphinaturalisée à La Réunion, elle est commune dans l'île à des altitudes moyennes, Cilaos, la Plaine des Cafres où on la trouve parasitant la grande capucine, Tropaeolum majus L., Le Pois de senteur, Lathyrus odoratus. L., des légumineuses fourragères introduites et des espèces de la famille des Asteraceae. Orobanche minor est une espèce considérée à La Réunion comme potentiellement envahissante.


Description Orobanche minor Sm :

Orobanche minor est une herbe parasite annuelle atteignant environ 30 cm de hauteur, parfois plus. Elle est reliée à sa plante hôte par l'intermédiaire de suçoirs qui transfèrent les nutriments de l'hôte vers elle.

Sa tige simple, cylindrique est brunâtre ou teintée de mauve, à indument crispé blanchâtre, à partie souterraine renflée. Des écailles foliaires sont présentes sur la tiges, les basales plus ou moins imbriquées, plus espacées vers le sommet, elles sont étroitement oblongues-ovales, longues de 1 à 3 cm, aiguës, pubescentes.

L'inflorescence est un épis cylindrique à fleurs sessiles, les inférieures plus espacées. Les bractées sont semblables aux écailles foliaires, les bractéoles sont absentes. Le calice est long de 7 à 12 mm, fendu en deux parties libres. La corolle est le plus souvent teintée de mauve, à nervures pourpres, longue de 10 à 18 mm, courbée, la lèvre supérieure bilobée, l'inférieure irrégulièrement divisée en 3 lobes. Les étamines sont insérées à 2 à 3 mm au-dessus de la base de la corolle. Stigmate pourpre foncé, rarement jaune.

Le fruit est une capsule ovoïde-ellipsoïde mesurant 9 mm par 3 mm. Les graines nombreuses sont très petites, à testa réticulé.

Orobanche minor Sm.

Orobanche minor Sm.

Orobanche minor Sm.


2 espèce(s) dans la famille des Orobanchaceae - Orobanchacées

1 espèce(s) dans le genre Orobanche

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 20 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker