Phaseolus lunatus L, Haricot de Lima, Pois du Cap, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Phaseolus lunatus L

Haricot de Lima, Pois du Cap

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Haricot de Lima, Pois du Cap.
- Nom à La Réunion : Gros pois. Pois du Cap.
- Nom scientifique : Phaseolus lunatus L.
- Synonymes :
- Dolichos tonkinensis Bui-Quang-Chieu.
- Phaseolus bipunctatus Jacq.
- Phaseolus ilocanus Blanco.
- Phaseolus inamoenus L.
- Phaseolus limensis Macfad.
- Phaseolus portoricensis Spreng.
- Phaseolus puberulus Kunth.
- Phaseolus rosei Piper.
- Phaseolus saccharatus Macfad.
- Phaseolus tunkinensis Lour.
- Phaseolus vexillatus "sensu Blanco, non L."
- Phaseolus viridis Piper
- Phaseolus vulgaris "sensu Blanco, non L."
- Phaseolus xuaresii Zuccagni.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Phaseolus L.
- Origine : Amérique tropicale et subtropicale.



Phaseolus lunatus L.


Phaseolus lunatus L.


Phaseolus lunatus L.


Phaseolus lunatus L.


Phaseolus lunatus L.


Phaseolus lunatus L., le Haricot de Lima appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Phaseolus L., qui comprend une centaine d'espèces originaires des Amériques, principalement du Mexique. Le nom générique de Phaseolus a été introduit par Linné en 1753, Linné avait classé les haricots connus à son époque en deux espèces, Phaseolus vulgaris et Phaseolus nanus, distinguant ainsi les formes grimpantes et les formes naines.


Origine, répartition Phaseolus lunatus L.

originaire d'Amérique tropicale et subtropicale : Mexique, Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Venezuela, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Phaseolus lunatus est une espèce très largement cultivée sous les tropiques pour ses graines comestibles. Phaseolus lunatus se décline en deux groupes issus de deux formes sauvages, un à gros grains et un à petits grains. On a distingué certains groupes de cultivars au sein des formes cultivées : le Groupe Sieva aux graines aplaties de taille moyenne, le Groupe Potato aux graines petites et globuleuses et le Groupe Big Lima aux grandes graines aplaties. Les formes sauvages originaires des Andes semblent les plus proches des formes cultivées.


Phaseolus lunatus à La Réunion.

Phaseolus lunatus est cultivé à La Réunion, cette espèce porte le nom dans l'île de Gros pois ou Pois du Cap. Le pois du Cap sert d'accompagnement pour la plupart des plats créoles traditionnels : carry, rougail ou massalé, le pois du Cap est l'ingrédient de base du bonbon piment spécialité réunionnaise. Autrefois cultivé pratiquement dans toutes les cours et champs, le pois du Cap est maintenant plus rare en culture et souvent importé de Madagascar. Phaseolus lunatus est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, classée comme potentiellement envahissante.


Description Phaseolus lunatus.

Phaseolus lunatus est une herbe bisannuelle ou pérenne, buissonante ou volibile, glabre à pubescente atteignant 4 à 8 m de long. Le système racinaire bien développé peut atteindre deux mètres de profondeur, ce qui permet à la plante de bien résister à la sécheresse.

Les feuilles longues de 12 à 40 cm sont composées trifoliolées, avec un pétiole de 2 à 19 cm de long, les stipules sont ovales-triangulaires, longues de 2 à 3.5 mm. Les folioles sont ovales-triangulaires de 3 à 15 cm de long, les latérales obliques, aiguës à acuminées, glabres à lâchement pubescentes.

Les inflorescences sont des grappes naissant à l'aisselle des feuilles portées par un pédoncule de 1,5 à 30 cm de long. Les pédicelles mesurent de 5 à 10 mm de longs, les bractéoles sont elliptiques ou ovales. La fleur est composée d'un calice long de 2.5 à 3.5 mm, pubérulent, à larges lobes courts. L'étendard est blanc à jaunâtre pâle et mat ou rose pâle, arrondi ou plus large que long, long de 5 à 10 mm, généralement à poils épars sur le dos. La carène, de 10 à 14 mm de long, est spiralée sur un tour et demi.

Le fruit est une gousse étroitement obovale-oblongue, élargie vers le haut, surtout du côté abaxial, généralement courbée de 5 à 10 cm de long et de 1.2 à 2.5 cm de large, glabre à pubescente. Les graines de 3 à 4 sont réniformes ou rhombiques-réniformes, habituellement aplaties de couleur variable, le plus souvent blanches ou pourpres, souvent à nervures radiées. Hile blanchâtre.


Utilisation culinaire Phaseolus lunatus.

La gousse étant coriace on l'écosse généralement sèche. C'est un gros haricot blanc, vert ou taché de rouge-bordeaux qui se cuit rapidement après trempage d'une nuit. Sa texture est onctueuse, crémeuse à saveur délicate mais la peau est épaisse. Seuls ceux à grains blancs sont consommés sous forme de haricot sec, car les grains colorés peuvent renfermer un glucoside cyanhydrique toxique. Il serait nécessaire de les bouillir, les peler puis les faire cuire. Phaseolus lunatus se cuisine comme le haricot grain commun. Les germes et les jeunes plantes se cuisinent et se consomment dans de nombreux pays asiatiques.


Utilisation médicinale Phaseolus lunatus.

Au Sénégal et République démocratique du Congo, le jus des feuilles sert à préparer des inhalations nasales contre les maux de tête et à préparer des gouttes contre les otites. En médecine traditionnelle asiatique, graines et feuilles sont appréciées pour leurs propriétés astringentes, elles servent d’aliment en cas de fièvre.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Phaseolus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.