Piridion définition botanique, le piridion est un fruit complexe, constitué par le réceptacle floral devenu charnu, soudé à l'ovaire.

Piridion définition botanique.


- Nom Masculin : Un Piridion.
- Appelé aussi : Péridium ou Péridion.

Un piridion est un fruit complexe, constitué par le réceptacle floral devenu charnu, soudé à l'ovaire. C'est une structure que l'on retrouve quand la fleur possède un ovaire infère adhérent au réceptacle. Ce type de fruit est souvent appelé fruit complexe ou pseudo-fruit pour bien montrer que son origine n'est pas essentiellement due au développement de l'ovaire.

Ce fruit est caractéristique des plantes à ovaire infère de la sous-famille des Maloideae, notamment la pomme, la nèfle ou la poire.

Piridion.

Photo : Pommier et pommes Malus domestica Borkh.

La partie charnue de la pomme, la pulpe appelée faussement péricarpe est en fait formée par le développement du conceptacle. Ce type particulier de fruit est appelé piridion.

Rechercher, identifier une plante avec des Piridion par sa photo.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker