Ravine des Cabris La Réunion, quartier et village de la commune de Saint-Pierre La Réunion.

Situation Ravine des Cabris La Réunion.

La ravine des Cabris est située au Nord de Saint-Pierre, entre la ligne Paradis et la ligne des Bambous à une altitude de 250 mètre.


Case créole Ravine des Cabris


Case créole Ravine des Cabris La Réunion


Mairie Ravine des Cabris La Réunion


Mairie Ravine des Cabris La Réunion


église Ravine des Cabris La Réunion


église Saint-Augustin Ravine des Cabris La Réunion


Temple Ravine des Cabris


Case créole Ravine des Cabris


Case Ravine des Cabris


Tag Ravine des Cabris. Réunion


Case Ravine des Cabris


Case Ravine des Cabris


Case Ravine des Cabris


Case créole Ravine des Cabris

Depuis une quinzaine d’années, la Ravine des Cabris devient peu à peu une véritable ville avec un centre organisé autour de la rue Pasteur. Au détour des rues cependant, l’on découvre quelques habitations qui gardent leur caractère rural.


Équipements et infrastructures de la Ravine des Cabris.

La Ravine des Cabris possède sa mairie annexe, des écoles son collège, des plateaux de sport, sa piscine et des lieux culturels, notamment l'espace Moulin à Café. A côté des maisons individuelles sont présent plusieurs ensembles d'immeubles. On y trouve aussi la poste, des banques, des commerces, des restaurants et un centre commercial.


Équipements scolaires de la Ravine des Cabris.

École maternelle Célimène , 49 rue du Père Maitre.
École maternelle Isnelle Amelin, rue du Général de Gaulle.
École maternelle Simone de Beauvoir, 24 rue Pasteur.
École élémentaire Pablo Picasso 35 chemin Lenormand.
École primaire Jean Paul Sartre , 2 rue Pasteur.
Collège de la Ravine des Cabris, 98 chemin Ste Céline.


Histoire de la Ravine des Cabris.

Les premiers colons installés à la Ravine des Cabris l’ont appelée Mahavel " le pays des vivres " ou le " pays d’abondance et de richesses " tant la présence de gibier était abondante. L’appellation Ravine des Cabris apparaît vers 1730 et vient des nombreux cabris marrons qui y prospéraient. Le quartier était aussi le plus grand centre de production de café dans l’île. On y trouve de toutes les variétés. En 1870, la Ravine-des-Cabris en produisait près de 400 tonnes. Après le café on cultiva la vanille est ensuite la canne à sucre.

Au XIX siècle Mahavel devint une propriété sucrière, on installa une usine qui à la fermeture de l'usine de Pierrefonds, broya les cannes de l'Entre-Deux. Un câble en fil de fer fut tendu au dessus du Bras de la Plaine, sur une largeur de trois cent mètres, pour permettre aux cannes d'arriver à l'usine. La propriété de Mahavel n'existe plus, il ne demeure que les ruines de l'ancienne usine sucrière englouties par la végétation, la cheminée est visible de la route. Fermeture de l'usine sucrière de Mahavel en 1921. La cheminée Mahavel. 11, allée Bois-Noirs, Ravine des Cabris, Saint-Pierre est inscrite aux monuments historiques le, 08 juillet 2002, en totalité, y compris son terrain d’assiette.


La légende de Grand Mère Kal .

La légende de Grand Mère Kal est née à Mahavel ( Ravine des Cabris ) :
- Monsieur Hibon de Frohen qui au XVIII siècle habite Mahavel, avait à son service une esclave dévouée que l'on appelait Kal ; elle vivait là en bonne intelligence avec ses maîtres mais elle avait un fils qui par sa conduite lui donnait de graves soucis ; après un nouveau méfait, celui-ci alla se jeter dans la mer, près de la Ravine Blanche face au petit oratoire qui se trouve à l'entrée de Saint-Pierre. Grand mère Kal désespérée, après avoir juré fidélité à la famille qu'elle aimait, alla se jeter à la suite de son fils dans les flots. Depuis et jusqu'à nos jours, à chaque approche d'un malheur, au sein d'une famille, Grand Mère Kal prévient toujours le fils aîné, par un long appel lugubre autour de la maison quelques nuits auparavant. Cette croyance s'est étendue à toute La Réunion.


Irrigation de la Ravine des Cabris.

Le gros problème de La Ravine des Cabris est le manque d'eau, en 1964 commencèrent des études concernant une alimentation par le Bras de La Plaine. En 1969, les travaux sont terminés, ils sont d'une grande importance pour l'économie du Sud de l'île. Ils permettent l'irrigation de 6 200 ha de terres cultivables, l'alimentation en eau des agglomérations et des industries situées à l'intérieur du périmètre, et la production d'électricité avec une usine hydroélectrique, située à la Ravine des Cabris.

Les ouvrages d'adduction comprennent, une prise dans la rivière du Bras de La Plaine, une galerie souterraine de 5 700 mètres, un réservoir de régulation de 10 000 m3. Les ouvrages de distributions, environ 300 km de conduites enterrées et un millier de bornes d'irrigation sur lesquelles les agriculteurs branchent plus de 600 km de conduites mobiles.


Hébergement à Saint-Pierre La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières à Saint-Pierre La Réunion.


Location de voitures à Saint-Pierre La Réunion :

- Location de voitures Saint-Pierre La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Pierre :


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 18 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.