Trichosandra borbonica Decne, Liane noire ou Liane de lait, Espèce endémique La Réunion, Famille : Apocynaceae - Apocynacées.

Trichosandra borbonica Decne

Liane noire ou Liane de lait

Espèce endémique La Réunion.

- Nom commun : Liane noire ou Liane de lait.
- Nom scientifique : Trichosandra borbonica Decne.
- Synonymes :
- Trichosandra borbonica Decne. var. apiculata Cordem.
- Trichosandra borbonica Decne. var. floribunda Cordem.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Secamonoideae.
- Tribu : Secamoneae.
- Genre : Trichosandra Decne. 1 espèce(s) dans le genre Trichosandra
- Espèce : Trichosandra borbonica.
- Origine : Endémique La Réunion.



Trichosandra borbonica Decne.


Trichosandra borbonica Decne.


Trichosandra borbonica Decne.


Trichosandra borbonica Decne appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Secamonoideae et au genre Trichosandra Decne, monotypique, endémique de La Réunion. Monotypique qualifie un genre ne contenant qu'une seule et unique espèce. L'épithète borbonica fait référence à l'île Bourbon ancien nom de La Réunion.


Trichosandra borbonica à La Réunion :

Trichosandra borbonica Decne est une espèce assez rare à La Réunion, présente en basse et moyenne altitude, en forêt semi-sèche ou humide. Elle est nommée Liane noire probablement à cause de la couleur de sa tige plus ou moins foncée ou Liane de lait car elle contient un latex laiteux.


Description Trichosandra borbonica :

Trichosandra borbonica est une liane pérenne, volubile, ligneuse, à latex laiteux.

Les feuilles entières, opposées sont pétiolées. Le pétiole mesure de 0.5 à 2 cm de long, glabrescent, au stade jeune portant des petits poils apprimés, caniculé dessus, comprimé latéralement. Le limbe glabre est variable, elliptique, oblong, largement elliptique à subcirculaire, de 4 à 8 cm de long et de 2 à 4.5 cm de large, aigu ou arrondi au sommet, plus ou moins largement arrondi ou cunéiforme à la base, parfois décurrent sur le pétiole. La face supérieure est généralement discolore, verte, tachée de blanc-rosé, nervure centrale plus ou moins rosée très claire. La face inférieure est vert pâle parfois à nervation vert sombre.

Inflorescences axillaires, solitaires en cymes bipares courtes et denses. Les pédoncules longs de 3 à 4 mm, les pédicelles longs de 1 à 1.5 mm, la base des bractées et des sépales portent des petits poils rougeâtres, apprimés. Les bractées florales sont ovales, longues de 1 à 1.5 mm, les 5 sépales, libres sont arrondis au sommet de 3,5 à 4 mm de long et de 2 à 2.5 mm de large. La corolle est tubuleuse, longue de 5 à 6 mm, tube long d'environ 2.5 mm, les 5 lobes sont triangulairesn charnus, dressés, obtus ou subaigus au sommet, munis du côté interne de 2 crêts latérales se rejoignant vers le sommet, prolongées à la base sur le tube et dessinant plus ou moins un losange, crêtes couvertes d'une pubescence hirsute blanche. Colonne staminale haute d'environ 2 mm, sommet de l'anthère portant un appendice ovale.

Secamone volubilis Lam. Marais. est une liane ou un arbrisseau grimpant, sarmenteux, à latex blanc. Les parties jeunes de la plante sont couvertes de poils rougeâtres.

Les feuilles simples, opposées sont hétérophylles, se dit d'un végétal ayant des feuilles de formes différentes. Les feuilles juvéniles à limbe linéaire, les feuilles adultes sont moins étroites avec une base qui s'amenuise dans le pétiole, un apex aigu, et présence de poils rougeâtres sous le dessous de la feuille.

L'inflorescence est une courte cyme extra-axillaire, parfois presque ombellée.

Les fleurs bisexuées, sont petites, d'un vert jaunâtre et densément couvertes de poils courts. La fleur est portée par un pédicelle de 2 à 4 mm de long. Le calice à denses poils rouges à l'extérieur est à lobes elliptiques à largement ovales atteignant 1.8 mm de long et 1.4 mm de large. La corolle en forme de tube mesure de 1.2 à 1.4 mm de long, les lobes sont oblongs, arrondis à rétus, de couleur jaune verdâtre ou blanc verdâtre.

Le fruit est un follicule étroitement ovoïde, atténué et aigu au sommet, long de 6 à 8 cm. Les graines sont ovales, aplaties, longues d'environ 8 mm, aigrette à poils longs de 1.5 à 2 cm.

Trichosandra borbonica Decne.

Trichosandra borbonica Decne.

Trichosandra borbonica Decne.


31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées

1 espèce(s) dans le genre Trichosandra

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh