Sonchus oleraceus L, Lastron tendre, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Sonchus oleraceus L

Lastron tendre

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Laiteron maraîcher.
- Autre nom : Laiteron potager, Laiteron lisse.
- Nom à La Réunion : Lastron tendre.
- Nom scientifique : Sonchus oleraceus L.
- Synonymes :
- Hieracium oleraceum (L.) Scop.
- Lepicaune spinulosa Lapeyr.
- Sonchus ciliatus Lam.
- Sonchus lacerus Willd.
- Sonchus laevis Vill.
- Sonchus oleraceus var. integrifolius Wallr.
- Sonchus oleraceus var. lacerus Wallr.
- Sonchus oleraceus var. laevis L.
- Sonchus oleraceus var. triangularis Wallr.
- Sonchus roseus Besser ex Spreng.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cichorioideae.
- Tribu : Lactuceae.
- Genre : Sonchus L. 2 espèce(s) dans le genre Sonchus
- Espèce : Sonchus oleraceus.
- Origine : Europe. Asie. Afrique du Nord.



Sonchus oleraceus. Lastron tendre. Laiteron maraîcher.


Sonchus oleraceus. Fleur.


Sonchus oleraceus.


Sonchus oleraceus L.


Sonchus oleraceus L.


Sonchus oleraceus L.


Sonchus oleraceus, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Cichorioideae et au genre Sonchus L, qui comprend environ 60 espèces.


Origine, répartition Sonchus oleraceus :

Sonchus oleraceus L est une espèce native d'Eurasie et du Nord de l'Afrique, introduite dans de nombreuses régions sa répartition est aujourd'hui cosmopolite, naturalisée elle est très souvent devenue une adventice.


Sonchus oleraceus à La Réunion :

Cette espèce nommée tout simplement par les Réunionnais Lastron tendre est amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion, très commune elle est présente du niveau de l'Océan jusqu'à 1400 m d'altitude. Sonchus oleraceus est rudérale poussant dans terrains vagues, les bords de chemin, les talus et décombres.


Nuisibilité Sonchus oleraceus à La Réunion :

Sonchus oleraceus est une adventice, une mauvaise herbe présente dans les parcelles cultivées de l'Est et du Sud de l'île. Sonchus oleraceus est classé au niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Utilisation Sonchus oleraceus à La Réunion :

Sonchus oleraceus, l'épithète oleraceus signifie : utilisé comme légume ou poussant parmi les légumes, cette espèce est utilisée dans la cuisine réunionnaise comme Sonchus asper sous forme de * brède. Les jeunes feuilles sont consommées en salade, en fricassée, en bouillon pour enlever l'amertume.

* Le mot " brède " est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes.


Description Sonchus oleraceus L :

Le Lastron tendre est une plante herbacée dressée, peu ramifiée, charnue à la base, avec une couleur d'ensemble glauque.

De sa racine en pivot, elle développe une tige cylindrique anguleuse, les lignes anguleuses sont souvent de couleur rougeâtre ainsi que la base. La tige est creuse et contient un latex blanc. elle est glabre et parfois glanduleuse au sommet, atteignant jusqu'à 1.50 m de hauteur.

Les feuilles simples et alternes sont de deux types.

Les feuilles basales sont sessiles, avec une base longuement atténuée en un faux pétiole ailé. Elles sont pennatifides ou pennatipartites, à lobes dentés, rétrécis de la base au sommet, le terminal triangulaire plus grand. La marge est entière ou sinueuse-dentée.

Les feuilles caulinaires sont sessiles, embrassantes, à oreillettes acuminées, étalées. Le limbe est profondément lobé, les latéraux sont oblongs, le lobe terminal est triangulaire. Les nervures pennées sont plus ou moins épineuses à la face inférieure. La marge est dentée plus ou moins épineuse.

L'inflorescence au sommet de la plante, est formée de capitules. Cette inflorescence caractérise la famille des Asteraceae. Les capitules sont portés par un pédoncule d'environ 6 cm de long.

Les fleurs jaunes regroupées et entourées de bractées sont toutes ligulées et hermaphrodites. La corolle est un tube atteignant 7 mm de long, laineux au sommet, terminé par une ligule longue de 6 mm, à 5 petites dents.

Les fruits sont des akènes allongés, brunâtres, surmontés d'une touffe de poils blancs et d'aspect cotonneux. Les graines sont disséminées par le vent. La plante peut produire jusqu'à 100 000 graines.


Multiplication Sonchus oleraceus :

Sonchus oleraceus est une plante annuelle ou bisannuelle, se reproduisant uniquement par graines.


Utilisation Sonchus oleraceus :

Dans tout l'Afrique, on utilise Sonchus oleraceus principalement comme légume cuit. Les feuilles tendres sont consommées comme salade et certaines personnes mangent également la racine qui est juteuse. Laiteron maraîcher est un aliment favori des lapins et des volailles il est également utilisé comme fourrage pour le bétail.



Utilisation médicinale de Sonchus oleraceus.

En Tanzanie et à Madagascar, les racines sont utilisées comme purgatif. En Tanzanie, Chine, Nouvelle-Zélande le jus de feuilles est utilisé pour traiter le mal d'oreille.

Sonchus oleraceus. Lastron tendre. Laiteron maraîcher.

Sonchus oleraceus. Fleur.

Sonchus oleraceus L.

Sonchus oleraceus L.

Sonchus oleraceus L.

Sonchus oleraceus L.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Sonchus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker