Adansonia za Baill, Baobab za Famille : Malvaceae - Malvacées.

Adansonia za Baill

Baobab za

- Nom commun : Baobab za.
- Autre nom : Baobab de madagascar.
- Nom scientifique : Adansonia za Baill.
- synonyme(s)
- Adansonia alba Jum. & H.Perrier.
- Adansonia bozy Jum. & H.Perrier.
- Adansonia za var. boinensis H.Perrier.
- Adansonia za var. bozy (Jum. & H.Perrier) H.Perrier.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bombacoideae.
- Genre : Adansonia L. 2 espèce(s) dans le genre Adansonia
- Espèce : Adansonia za.
- Origine : Endémique Madagascar.



Adansonia za Baill.


Adansonia za Baill.


Adansonia za Baill.


Adansonia za Baill. Baobab za.


Adansonia za Baill.


Adansonia za Baill, le Baobab de Madagascar appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Bombacoideae et au genre Adansonia qui comprend 8 espèces : Six espèces originaires de Madagascar, toutes endémiques, 1 sur le continent africain et 1 espèce endémique dans le nord-ouest de l'Australie.

Photo 3 : © Guy Goujon. Photos 1,2,4,5 © le webmaster.


Les espèces du genre Adansonia L.

- Adansonia digitata L. Origine Afrique. Adansonia digitata a un caractère botanique unique dans le genre Adansonia : des fleurs blanches pendantes, au contraire des autres espèces à fleurs érigées.

- Adansonia fony Baill. Endémique Madagascar. Folioles aux marges dentées. Les longs pétales sont de couleur jaune vif à jaune orangé et sont nettement plus courts que les nombreux étamines, ce qui permet de distinguer le baobab fony des autres espèces similaires.

- Adansonia grandidieri Baill. Endémique Madagascar. Folioles vert-bleuâtre densément pubescentes. Fleur blanche dressée solitaire. Fruit Grand, oblong-ovoïde à presque globuleux.

- Adansonia gregorii F.Muell. Endémique Australie. Étroitement lié au Baobab africain Adansonia digitata, mais beaucoup plus petit de 5 à 12 m de hauteur ou plus, fleur blanche solitaire dressée. Fruit ovoïde, 15 à 25 cm de long, 7,5 à 10 cm de diamètre, brun-noir.

- Adansonia madagascariensis Baill. Endémique Madagascar. Adansonia madagaseariensis est étroitement liée à Adansonia za et ces deux espèces ne peuvent pas toujours être clairement distinguées. Le premier se caractérise par ses pétales généralement rouges, son style non persistant et ses fruits plus larges. Fleur solitaire dressée, pétales rose-rouge. Fruit ovoïde.

- Adansonia perrieri Capuron. Endémique Madagascar. Fleur solitaire jaune, érigée, à sépales de 15cm de long sur 1 à 1,5cm de large et 5 pétales étroitement ovés de 17 cm de long sur 3 à 4,5cm de large. Etamines nombreuses soudées en tube à la base. Fruit oblong de 16 à 22cm de long sur 8 à 14cm de diamètre.

- Adansonia suarezensis H.Perrier. Endémique Madagascar. Fruits côtelés. Grande fleur blanche.

- Adansonia za Baill. Endémique Madagascar. Fleur solitaire généralement orange.

L'appellation du genre Adansonia tire son origine du nom de Michel Adanson, qui le décrit de manière approfondie pour la première fois en 1768 à la suite d'un voyage au Sénégal.


Origine, répartition Adansonia za Baill :

Adansonia za est endémique de Madagascar présent dans les forêts épineuses, les forêts décidues sèches, dans la savanne et les maquis jusqu'à 800 m d'altitude. C'est une espèce dominante dans certaines forêts décidues du sud de Madagascar, mais moins abondante dans le nord-ouest, où elle est concentrée au bord des fleuves. Il existe une certaine variabilité entre le sud et le nord de son aire de répartition. Les individus sités dans le sud ont des folioles nettement pétiolulées et des fruits pourvus de pédoncules renflés, tandis que vers le nord les folioles deviennent sessiles et plus grandes, et les pédoncules ne sont pas renflés. Adansonia za a été introduit en tant que curiosité botanique dans de nombreuses régions tropicales.


Adansonia za sur la liste rouge des espèces menacées :

Si la diversité génétique d'Adansonia za n'est pas menacée, sa régénération médiocre pourrait menacer sa survie à long terme. Adansonia za figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Les principales menaces viennent du défrichage forestier et d'une mauvaise régénération natuerelle.


Adansonia za à La Réunion :

Adansonia za est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description de Adansonia za :

Adansonia za peut atteindre 35 m de hauteur, son tronc est cylindrique ou légèrement effilé à renflements irréguliers. Son écorce externe est plus ou moins lisse de couleur grise. Sa cime est arrondie avec des branches principales souvent effilées et ascendantes.

Les feuilles composées de 5 à 8 folioles sont disposées en spirale. Le pétiole mesure de 5 à 15 cm de long, les pétiolules de 0 à 3 cm, les stipules sont caduques. Les folioles sont largement elliptiques à lancéolées, atteignant 20 cm de long et 8 cm de large. La marge ondulée est entière.

Les fleurs bisexuées, régulières, solitaires naissent à l'aisselle des feuilles à l'extrémité des rameaux. Le bouton floral est dressé ou horizontal, allongé à cylindrique de 15 à 24 cm sur 1.5 à 2.5 cm. Le pédicelle articulé mesure de 2 à 3 cm. Le calice est tubulaire, tube étroitement fixé autour de la base des pétales, avec un renflement annulaire marqué à la base. Les lobes linéaires, mesurant de 15 à 22 cm de long pour une largeur de 10 à 12 mm sont réfléchis, tordus, verts et rugueux à l'extérieur, rouge foncé et poilus à l'intérieur. Les pétales libres, linéaires, mesurant de 14 à 24 cm de long pour une largeur de 1 à 1.5 cm sont tordus, jaunes. Les étamines jaunes, nombreuses sont fusionnées à la base en un tube cylindrique ou effilé de 4 à 6.5 cm de long. Ovaire supère, conique à ovoïde, densément poilu, style de 16 à 22 cm de long, rouge foncé, stigmate de 3 à 5 mm de diamètre, irrégulièrement lobé, rouge.

Le fruit est une baie oblongue à ovoïde ou globuleuse de 10 à 30 cm de longueur et de 6 à 15 cm de largeur, à épaisse paroi ligneuse et fibreuse, cannelée, noirâtre, contenant de nombreuses graines.

Les graines sont réniformes, aplaties latéralement, à tégument dur.


Utilisation Adansonia za :

A Madagascar on consomme la pulpe du fruit et les graines riches en huile, ainsi que les racines des plantules. On évide parfois le tronc pour en faire des citernes destinées à stocker l'eau. La fibre d'écorce s'utilise pour confectionner des étoffes et des cordages.


Utilisation médicinale Adansonia za :

La fleur d'Adansonia za est utilisée à Madagascar pour traiter le mal de gorge.

Adansonia za.

Adansonia za.

Adansonia za.

Adansonia za.

Adansonia za.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

2 espèce(s) dans le genre Adansonia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker