Alexandre Monnet, le Père des Noirs, personnage célèbre de la Réunion.

Alexandre Monnet.

- Nom : Alexandre Monnet.
- Naissance : 4 janvier 1812 à Mouchin, près de Lille.
- Décès : 1849 Dzaoudzi, à Mayotte.
- Fonction(s) :
- 1837, ordonné prête.
- Vicaire à Saint-Denis La Réunion.
- 1843, curé de Saint-Paul.
- Vice-préfet apostolique de La Réunion.
- Supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit.
- Évêque de Madagascar.


Alexandre Monnet " Père des Noirs " connu pour son engagement anti-esclavagiste à l'île de La Réunion.

Alexandre Monnet est né le 4 janvier 1812 à Mouchin, près de Lille.

En 1825, il entre au petit séminaire de Cambrai.

Monseigneur Alexandre Monnet

En 1837, il est ordonné prête dans la paroisse de Dompierre.

En 1840, l'évêque de Cambrai envoi Alexandre Monnet à Bourbon (La Réunion), il arrive à Saint-Denis le 9 juin 1840.

Buste Alexandre Monnet à Saint-Paul île de La Réunion

Dans un premier temps Alexandre Monnet est nommé Vicaire à Saint-Denis, il se met sans tarder au travail, apprend le créole pour pouvoir communiquer plus facilement S'attachant au sort des esclaves, ce qui ne lui vaut pas que des amitiés parmi les colons dont il combat les thèses racistes, il fonde deux catéchismes pour les esclaves et un catéchisme de persévérance pour les autres. Il est le véritable iniateur de la mission des Noirs, avec d'autres, notamment Frédéric Le Vavasseur, il participe à l'oeuvre d'évangélistion des esclaves.

Il construit, de juin 1840 à septembre 1841, une église à La Rivière-des-Pluies. L'église est construite en un an, avec le concours de ses futurs paroissiens, et par les esclaves eux-mêmes qui ne disposaient d’aucun lieu de culte dans ce quartier.

En 1843, il est nommé curé de Saint-Paul.

En 1845, il reçoit, pour son action, la croix de la Légion d'honneur, le Pape Pie XI le nomme vice-préfet apostolique de l'île.

1847, le Père monnet fait un séjour en france et en italie où il est honoré tant à Paris qu'à Rome, auprès du Saint-Père Pie IX, pour son travail avec les esclaves. Il embarque pour revenir à Bourbon le 20 juin 1847.

Plaque Alexandre Monnet Saint-Paul

12 septembre 1847, le Révérend Père, militant pour l'abolition de l'esclavage est de retour à l'île Bourbon. Un comité d'accueil l'attend, l'insultant, l'injuriant et le menaçant, les colons n'apprécient pas ce prête qui se bat pour le catéchisme des noirs, il est le symbolise tout ce que la société coloniale exècre. Les manifestations vont se poursuivre à Saint-Denis toute la journée du 13 septembre 1847 en l'absence, fort curieuse, du Gouverneur Joseph Graëb.

Le 28 septembre 1847, victime d'une forte opposition et n'ayant pu bénéficier de l'appui des autorités locales, Le Gouverneur Joseph Graëb prie Monnet de quitter La Réunion, il embarque à bord du Pionnier.

Le 8 mars 1848, Monnet surnommé le Père des Noirs devient supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit et l'interlocuteur du gouvernement provisoire de Victor Schœlcher dont on connaît l'action en faveur de l'abolition de l'esclavage.

Nommé évêque de Madagascar, sur le trajet qui le mène à son diocèse, il passe quelques jours à la Réunion au début du mois de novembre 1849.

Alexandre Monnet à Saint-Denis

Le 8 novembre 1849, il s'embarque pour Sainte-Marie, le 19, il rejoint Mayotte. Pris par une fièvre ardente, il meurt après quelques heures de maladie.

Le premier évêque de Saint-Denis, Monseigneur Desprez, obtint du ministère de la Marine que la dépouille mortelle du second évêque de Madagascar soit rapatriée à la Réunion. Il repose dans son église de la Rivière-des-Pluies.

Monseigneur Alexandre Monnet a laissé des souvenirs de son passage dans l’île de 1840 à 1847, en particulier dans les villes de Sainte-Marie, Saint-Denis et Saint-Paul.

C’est ainsi que les maires de ces trois communes, par délibération de leurs conseils municipaux respectifs, ont décidé de rendre hommage à l’ancien abbé, chacune à leur manière.

Saint-Denis nommera le côté droit de la cathédrale (rue Maréchal-Leclerc) "parvis Monseigneur-Alexandre-Monnet" ;

Sainte-Marie - Rivière des Pluies, la place de l’église devient "place Monseigneur-Alexandre-Monnet" ;

Saint-Paul, l’entrée du cimetière marin est devenue "place Monseigneur-Alexandre-Monnet".

Les villes de Saint-Paul et de Sainte-Marie ont construit, avec l’apport du GRAHTER et de l’évêché, une stèle à la mémoire du prélat.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 26 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.