Histoire de La Réunion année 1840, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1840.

Histoire de La Réunion année 1840

- Page précédente :: Année 1839 - Page puivante :: Année 1841


Le gouvernement de Louis-Philippe demande à Anne Chrétien Louis de Hell, le gouverneur de La Réunion, de saisir le Conseil colonial de trois projets d’émancipation. Première mesure symbolique en 1840 : une ordonnance royale.

5 janvier 1840. L'ordonnance du Roi prévoit pour les esclaves :

Le catéchisme hebdomadaire et une visite mensuelle du curé de la paroisse sur les habitations. L'instruction primaire des esclaves des deux sexes à partir de quatre ans, dans toutes les écoles gratuites qui seront établies dans les villes, bourgs et communes. Les visites mensuelles d'inspections des Procureurs du Roi sur les habitants. Elles portent sur :
- la nourriture et l'entretien,
- le régime disciplinaire,
- les heures de travail et de repos, - les exemptions motivées par l'âge et la maladie, - l'instruction religieuse et le mariage.

De leur côté, les conseillers tenteront une bataille d’arrière-garde, arguant du fait qu’ils n’avaient pas reçu de leurs électeurs un mandat explicite pour discuter d’une question aussi grave, émancipation, pour la colonie. Ils démissionneront donc en bloc.

église de La Rivière des Pluies

9 juin 1840, arrive à Saint-Denis de La Réunion Alexandre Monnet " Le Père des Noirs ". Dans un premier temps Alexandre Monnet est nommé Vicaire à Saint-Denis, il se met sans tarder au travail, apprend le créole pour pouvoir communiquer plus facilement. S'attachant au sort des esclaves, ce qui ne lui vaut pas que des amitiés parmi les colons dont il combat les thèses racistes, il fonde deux catéchismes pour les esclaves et un catéchisme de persévérance pour les autres. Sous son impulsion et avec l'aide des esclaves qui ne disposaient d’aucun lieu de culte dans le quartier de La Rivière des pluies, débute en juin 1840 la construction de l'église de La Rivière des Pluies en moins d'un an le nouvel édifice est bâtit et une première célébration se déroule en septembre 1841.

Buste d'Alexandre Monnet

11 octobre 1840, pose de la première pierre de l'Église Notre Dame de l'Assomption à Salazie par le Contre Amiral De Hell. L'église est construite par Louis Cazal, sur un terrain concédé par Jean-Baptiste Malvoisin.

1840, le procureur général de La Réunion Charles Ogé Barbaroux est chargé de faire appliquer la législation concernant la traite, l'esclavage et le pouvoir disciplinaires des maîtres, ses collaborateurs et lui-même se rendent sur les habitations, établissent des rapports et relèvent les infractions. Dans cette partie sensible de ses attributions, Barbaroux passe aux yeux du gouverneur de La Réunion comme de la société créole, pour un homme à la fois zélé et habile, s'efforçant d'intervenir dans la discipline intérieure des habitations sans irriter les susceptibilités locales, et désireux de fortifier chez l'esclave les principes d'ordre et de discipline, afin de le préparer à jouir un jour de la liberté.

27 septembre 1840, pose de la première pierre de l'Église de Saint-Benoît.

église de Saint-Benoit

1840, le Chouchou, Sechium edule (Jacq.) Sw, est importé du Mexique par Sully Brunet. Le chouchou est également connu sous le nom de chayotte ou christophine. Herbe à la tige rampante ornée de vrilles, originaire du Mexique et d'Amérique centrale.


Naissance en 1840 :

12 août 1840, naissance d'Auguste Martin, Le Père Martin.


Décès en 1840 :

7 novembre 1840, décès du réunionnais Philippe Panon-Desbassayns de Richemont Inspecteur général des établissements français dans l'Inde. Député de La Meuse.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.