Bois d'Olive Saint-Pierre La Réunion.

Bois d'Olive Saint-Pierre La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Pierre La Réunion.



Carte Bois d'Olive La Réunion

Immeuble Bois d'Olive La Réunion.


Lycée de Bois d'Olive La Réunion.


Case créole Bois d'Olive La Réunion.


Église Bois d'Olive La Réunion.


Tombe du père René Favron à Bois d'Olive.


Notre Dame de Lourdes à Bois d'Olive.


Bois d'Olive.



Situation de Bois d'Olive.

Bois d'Olive est un village qui s’est développée le long de la RD 38 nommée Ligne paradis. Cette route tracée à 100 m d’altitude, va de la limite naturelle de la commune que constitue le Bras de la Plaine jusqu’à la RN3. Le quartier de Bois d'olive est une zone résidentielle très recherchée, proche de Saint-Pierre, il garde des atouts indéniables : tranquillité, température et climat, une petite ville à la campagne.



Bois d'Olive.

L'urbanisation de Bois d'olive est importante, lotissements, résidences, logements sociaux, mais aussi des équipements, lycée général et technologique, lycée professionnel, terrains de sports...



Fondation du Père Favron à Bois d'Olive.

La Fondation du Père René Favron est installée à Bois d'Olive. Elle a créée :

- Un centre pour enfants inadaptés.
- Une maison de retraite.
- Un hospice.
- Une école d'Aides-soignantes.



Histoire de Bois d'Olive.

L'origine du nom Bois d'Olive est probablement liée à la flore du lieu, le Bois d'Olive. La première concession accordée à Joseph Lauret et Dennemont par la Compagnie des Indes à Bois d'Olive date de 1727.

La culture du café, ensuite la canne à sucre avec l'arrivée de l'eau grâce au canal Saint-Étienne, sont les revenus de ce quartier, les habitants possèdent des vergés, et pratiquent la culture maraîchère.

L'histoire de Bois d'Olive est marquée par le Père René Favron, celui-ci décide de créer un hospice pour vieillards, il achète Monsieur Patrice Poudroux un terrain de quinze hectares à Bois d’Olive. L’hospice ouvre ses portes le 1er juillet 1952 et accueille peu à peu l’ensemble des vieillards abandonnés des alentours. Il prend le nom de Foyer Albert Barbot.

En 1956, les transformations visant à augmenter la capacité des soins et à améliorer la qualité d’accueil, commencent au Foyer Albert Barbot. Il reçoit l’agrément pour un programme de construction de cinquante pavillons (cinq cents lits) pour l’hébergement des personnes âgées et des infirmes. De 1958 à 1968, 102 maisons seront bâties à Bois d’Olive, ainsi qu’un économat, puis une église de 1 500 places à la limite du site.

Le révérend Père René Favron s’est éteint à 11 heures le mercredi 19 juin 1968 à l'hôpital de Nantes. Il avait cinquante-sept ans, dont vingt-neuf consacrés à la Réunion, au service de l’église et des pauvres.

Le 3 juillet 1968, la dépouille mortelle arrive par avion, l’enterrement est prévu le 6. Sur cette terre de Bois d’Olive, ils sont des milliers : femmes, enfants, vieillards, malades, anciens combattants des bons et des mauvais jours, silencieux, les visages graves, les yeux pleins d’innombrables larmes, venus de toute l’île se recueillir.



Quatiers et villages de la commune de Saint-Pierre :

Basse-Terre   Bois d'Olive   Casabona   Grand-Bois   Ligne des Bambous   Ligne Paradis   Montvert Les Bas, Montvert Les Hauts   Pierrefonds   Ravine Blanche   Ravine des Cabris   Saint-Pierre   Terre Rouge   Terre Sainte



Informations touristiques commune de Saint-Pierre La Réunion :



Hébergement à Saint-Pierre La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières à Saint-Pierre La Réunion.



Location de voitures à Saint-Pierre La Réunion :

- Location de voitures Saint-Pierre La Réunion.


Dernière mise à jour : Dimanche 19 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+