Eucalyptus robusta Sm, Eucalyptus robuste, Eucalyptus rouge, flore La Réunion, Famille : Myrtaceae - Myrtacées.

Eucalyptus robusta Sm

Eucalyptus robuste, Eucalyptus rouge

- Nom : Eucalyptus robuste.
- Autres noms : Eucalyptus rouge. Acajou des marais.
- Nom scientifique : Eucalyptus robusta Sm.
- Synonymes :
- Eucalyptus multiflora Poir.
- Eucalyptus rostrata Cav.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Leptospermoideae.
- Tribu : Eucalypteae.
- Genre : Eucalyptus L'Hér. 2 espèce(s) dans le genre Eucalyptus
- Espèce : Eucalyptus robusta.
- Origine : Est de l'Australie.



Eucalyptus robusta Sm.


Eucalyptus robusta Sm. Inflorescence.


Eucalyptus robusta Sm. Fleurs.


Eucalyptus robusta Sm. Feuille.


Eucalyptus robusta Sm. Tronc.


Eucalyptus robusta Sm, appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Leptospermoideae et au genre Eucalyptus L'Hér, qui comprend environ 800 espèces endémiques d'Australie, à l'exception d'une dizaine présente dans la partie orientale de l'Asie du Sud-Est. Le genre a été établi par le botaniste français Charles Louis L'Héritier de Brutelle né à Paris le 15 juin 1746 et mort assassiné à Paris le 16 août 1800, publication dans Sertum Anglicum.


Origine, distribution Eucalyptus robusta Sm :

Eucalyptus robusta Sm, est un Eucalyptus indigène d'une étroite bande côtière du sud-est de l'Australie, depuis le sud du Queensland jusqu'au sud de la Nouvelle Galles du Sud. C'est l'une des espèces cultivées d'Eucalyptus les plus répandues, et elle a été introduite dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, y compris dans de nombreux pays d'Afrique tropicale. Elle occupe une place importante à Madagascar, où elle a été introduite dans les années 1890.


Eucalyptus robusta à La Réunion.

Eucalyptus robusta est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, les eucalyptus ont été introduits dans l'île dans les années 1860 par Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux dans son domaine des Colimaçons à Saint-Leu, devenu en 1987 le Conservatoire Botanique National de Mascarin. A La Réunion, les eucalyptus sont surtout plantés en zone sèche, côte Ouest et particulièrement dans la forêt de l'Étang-Salé pour la stabilisation des dunes.

Les espèces d'eucalyptus présentes à La Réunion :
- Eucalyptus camaldulensis Dehnh.
- Eucalyptus citriodora Hook. Eucalyptus citronnelle.
- Eucalyptus grandis W. Hill ex Maiden. Eucalyptus géant.
- Eucalyptus robusta Sm. Eucalyptus robuste.
- Eucalyptus siderophloia Benth.
- Eucalyptus staigeriana F. Muell. ex F.M. Bailey.
- Eucalyptus tereticornis Sm.


Description Eucalyptus robusta :

Eucalyptus robusta est un arbre de taille moyenne environ 30 m de hauteur, son fût souvent relativement court est rectiligne, jusqu'à 120 cm de diamètre, la cime est étalée dans les milieux ouverts, et étroites dans les plantations denses. Dans les stations huides l'arbre peut présenter des racines aériennes jusqu'à 6 m de haut.

Le tronc et les branches sont couverts d'une écorce rouge-brun, épaisse, spongieuse et filandreuse en bandes longitudinales.

Les feuilles alternes, simples, entières sont portées par des pétioles de 1,5 à 3,5 cm de long, les stipules sont absentes. Le limbe de la feuille est largement lancéolé de 8 à 18 cm de long et de 2.5 à 8 cm de large, longuement acuminé à l'apex, vert foncé au-dessus, vert clair au-dessous, aromatique lorsqu'on l'écrase.

Inflorescence ombelliforme, simple, axillaire port-ant de 5 à 15 fleurs. Les fleurs à étamines nombreuses sont bisexuées, régulières, jaunes. Les boutons floraux sont fusiformes à bec de 10 à 30 mm de long et de 6 à 8 mm de large.

Le fruit est une capsule à paroi fine cylindrique contenant de nombreuses graines, brunes, cubiques, aplaties de 1.2 mm de long.


Multiplication Eucalyptus robusta :

Eucalyptus robusta peut être multiplié par graines. Les graines qui peuvent être conservées plusieurs années, germent facilement. Le semis peuvent être transplantés au bout de 4 à 6 mois.


<

Utilisation médicinales Eucalyptus robusta :

À La Réunion et à l'île Maurice les feuilles sont employées en bains, inhalations et infusions pour soigner la fièvre, es rhumes, la toux et la grippe. Les inhalations sont également recommandées dans le traitement de l'asthme et de la sinusite, les infusions sont administrées en cas de diabète. Utilisée en bains, la décoction soigne les raideurs articulaires, les rhumatismes et l'épilepsie.


Utilisation Eucalyptus robusta :

Le bois de Eucalyptus robusta est utilisé en construction, pour la confection de poteaux, de mobilier ordinaire, la fabrication de bardeaux, de palettes et de caisses. Sa durabilité et sa solidité en font un bois particulièrement prisé pour la confection de clôtures et de tuteurs.

Eucalyptus robusta Sm.

Eucalyptus robusta Sm. Inflorescence.

Eucalyptus robusta Sm. Fleurs.

Eucalyptus robusta Sm. Feuille.

Eucalyptus robusta Sm. Tronc.
Photos : © Denis Payet.


27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées

2 espèce(s) dans le genre Eucalyptus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh