Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier, Fraise, Fraisier cultivé, fruit de La Réunion, Famille : Rosaceae - Rosacées.

Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier

Fraise, Fraisier cultivé

- Nom commun : Fraise. Fraisier cultivé.
- Nom scientifique : Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier.
- Synonymes :
- Fragaria chiloensis (L.) Mill. var. ananassa Weston
- Fragaria x magna auct.
- Potentilla x ananassa (Duchesne ex Rozier) Mabb.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rosoideae.
- Tribu : Potentilleae.
- Genre : Fragaria L. 2 espèce(s) dans le genre Fragaria
- Espèce : Fragaria x ananassa.
- Origine : Espèce hybride intragénérique.



Fragaria x ananassa, Fraise, Fraisier cultivé


Fragaria x ananassa, Fraise, Fraisier cultivé


Fragaria x ananassa, Fraise, Fraisier cultivé


Fragaria x ananassa, Fraise, Fraisier cultivé


Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier, appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Rosoideae et au genre Fragaria L. qui comprend 46 espèces, plusieurs sous-espèces et de très nombreux hybrides. Le nom du genre Fragaria est issu du latin fraga signifiant fraise et de aria signifiant qui à la qualité de.


Origine et distribution Fragaria x ananassa :

Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier est une espèce hybride intragénérique qui a été obtenu pour la première fois en Bretagne en France dans les années 1750 par croisement entre Fragaria virginiana Duchesne de l'est de l'Amérique du Nord et Fragaria chiloensis (L.) Mill., qui a été rapporté du Chili par Amédée-François Frézier en 1714. C'est la variété la plus commune de fraise cultivée dans le monde entier.


Culture de la fraise à La Réunion :

La production réunionnaise de fraises est à la fois relativement jeune et assez traditionnelle. Pratiquée de puis le milieu du 20 ième siècle par quelques exploitants des hauts, elle a réellement amorcé son développement durant les années 1990.

La fraise est cultivée à La Réunion principalement dans la région du Grand Tampon, et Mont vert les hauts, autour duquel se développe le principal bassin de production qui s’étend sur toute la région sud-ouest, de Grand Coude à Trois Bassins, à des altitudes comprises entre 600 et 1000 m. D’autres exploitations plus excentrées et de superficies moins importantes se développent cependant dans le Nord et l’est de l’île au Dos d’âne et dans les hauts de Sainte-Marie.

La culture de la fraise à La Réunion représente une production annuelle d'environ 1 000 tonnes pour une surface avoisinant les 30 hectares.


Fête de la fraise à Monvert les hauts :

En octobre au Domaine Vidot à Monvert les Hauts l’OMDAR (Officie Municipal de Développement Agricole et Rural) organise la Fête de la fraise, octobre étant le pique de production de la culture de la fraise à La Réunion, cette manifestation permet aux agriculteurs confrontés à des problèmes de surproduction, d’écouler à cette occasion entre 30 000 et 40 000 barquettes.


Les variétés de fraises cultivées à La Réunion :

- AGATHE : semi-remontante ronde calibre moyen, assez bon goût, fermeté moyenne.
- AROMAS : remontante calibre gros, très ferme, très peu goûteuse.
- CAMAROSA : variété jours courts de référence à La Réunion avec un fort potentiel de rendement, calibre gros, ferme, goût moyen.
- CIRANO : remontante calibre moyen, qualité gustative bonne, fermeté moyenne.
- NAIAD : variétés jours courts, calibre gros, ferme, peu gustative.
- SELVA : remontante très utilisée à La Réunion, calibre moyen à gros, très ferme, peu goûteuse.


Description Fragaria x ananassa :

Fragaria x ananassa est une plante herbacée vivace, formant une touffe basse et développant de nombreux stolons.

Les feuilles pétiolées sont trifoliolées, dentées. Le pétiole vert à pourpre est assez long couvert de poils blancs. Le limbe est obovale, en coin à la base, légèrement poilue à glabre sur les feuilles âgées est souvent un peu plissé suivant les nervures secondaires.

Inflorescence en cyme axillaire. La fleur blanche est portée par un pédicelle velu vert. Fleur hermaphrodite, autofertile, à 5 sépales verts et 5 pétales blancs arrondis. Pistils verts à jaunes en groupe dense au centre et bordés de plus d'une vingtaine d'étamines jaunes.

Le fruit (faux-fruit) généralement très parfumé est formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur, garni de carpelles et couvert d'akènes minuscules. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Le calice réfléchi à maturité, se détache aisément de la fraise.

Au sens botanique du terme, les vrais fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises. Ils sont de couleur verte à brune, et renferment chacun soit un ovule (non fécondé), soit une graine (ovule fécondé) qui contient elle même un germe.


Cuture Fragaria x ananassa :

Les fraisiers apprécient une exposition à mi-ombre en zone chaude et en plein soleil en zone tempérée. Ils ont besoin d'un arrosage régulier mais non stagnant. La culture sur butte est donc conseillée pour favoriser un bon assainissement des racines en hiver et un réchauffement du sol au printemps. Avant plantation, il est recommandé d’ameublir le sol sur 30 à 40 cm et d’incorporer en même temps une fumure organique (compost ou engrais azote organique). On plantera ensuite un plant tous les 30 à 40 cm.


Utilisation de Fragaria x ananassa :

Les fruits frais, les fraises, se consomment nature ou sucré, avec du vin ou de la crème fraîche, ou en salade de fruit, ou sont cuisinés en confiture ou pâtisseries. Ils servent également en confiserie ainsi qu'à la préparation de glaces et sorbets.


Multiplication Fragaria x ananassa :

Naturellement le fraisier se reproduit principalement par voie végétative en produisant des stolons. La reproduction sexuée est peu fréquente mais elle est utilisée par les sélectionneurs pour créer de nouvelles variétés. Différents types de plants sont produits à partir des stolons pour fournir le marché professionnel et le marché amateur : plants frais, plants frigos, plants en mottes ou en godets, tray-plants.

Fragaria x ananassa. Fraise. Fraisier cultivé.

Fragaria x ananassa Fraise. Fraisier cultivé.

Fragaria x ananassa Fraise. Fraisier cultivé.

Fragaria x ananassa Fraise. Fraisier cultivé.


13 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées

2 espèce(s) dans le genre Fragaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh