Histoire de La Réunion année 1862, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1862.

Histoire de La Réunion année 1862

- Page précédente :: Année 1861 - Page puivante :: Année 1863


6 janvier 1862, inauguration solennelle du tribunal de première instance de Saint-Pierre, Louis Maillard ingénieur colonial est probablement l'auteur des plans du bâtiment. Le décret impérial transférant le tribunal de la ville de Saint-Paul à celle de Saint-pierre est du 6 janvier 1857. Saint-Paul, comme canton est annexé à l'arrondissement judiciaire de Saint-Denis, et Saint-Leu devient chef-lieu de canton dépendant du tribunal de Saint-Pierre.

11 février 1862, une crue extraordinaire de la rivière de l'Est détruit le premier pont suspendu de La Rivière de l'Est. seuls deux piliers subsistèrent. Ceux-ci devinrent les supports d'une passerelles suspendue qui servit jusqu'en 1893.

26 février 1862, le décret impérial réglant les conditions du cabotage dans les colonies, fixe les limites suivantes pour La Réunion :

- 1 Grand cabotage : les îles situées dans les mers qui s'étendent du cap de Bonne-Espérance jusque et y compris les îles de la Sonde.

- 2 Petit cabotages : les côtes de l'île et les voyages entre ces côtes et l'île Maurice.

- 3 Navigation au bornage : d'un point à un autre de la colonie, avec une embarcation de 25 tonneaux au plus.

La Réunion possède en 1862, outre un grand nombre de bateaux destinés à faire le grand ou le petit cabotage, 8 trois-mâts, 5 brick et 4 goélettes.

20 mars 1862, l'hôpital Colonial est créé.

1 er mai 1862, un arrêté du Gouverneur Rodolphe Augustin Darricau enlève au Moniteur de la Réunion le titre de Journal officiel et créé un journal officiel exclusivement affecté à la publication des documents administratifs.

Rodolphe Augustin Darricau Gouverneur de La Réunion

8 juillet 1862, arrêté qui interdit la chasse aux oiseaux pendant cinq-ans, et qui détermine la durée annuelle de la chasse du gros gibier du 1 er mai au 30 septembre. Conserver des espèces d'oiseaux utiles tendant à disparaître de la colonie, et protéger les récoltes plus que jamais menacées par l'invasion d'insectes nuisibles, tels ont été les motifs qui ont provoqué cet arrêté.

18 juillet 1862, sur les 6 884 médailles décernées à l'exposition universelles de Londres, 92 ont été accordées aux colonies françaises ; pour sa part, l'île de La Réunion n'en a pas moins de 24 ; plus, 12 mentions honorables.

18 septembre 1862, fondation de la Société coloniale d'acclimatation de l'île de La Réunion. Son but est :
1 - L'introduction, l'acclimatation et la domestication des espèces d'animaux et la naturalisation des végétaux utiles.
2 - Le perfectionnement et la multiplication des races nouvelles introduites ou domestiquées.

1862. Le conseil municipal de Saint-Denis décide que les rues de la ville seront numérotées.

1862, deux nouvelles concessions sont délivrées dans le Cirque de Cilaos, ce seront celles du Peter Both et du Plateau des Étangs. On refuse en effet, d'en délivrer d'autres pour éviter la ruine du Sol.

Au 31 décembre 1862, la Réunion compte 116 sucreries, dont 14 à eau et 102 fonctionnant à la vapeur, outre les sucreries, 382 caféries, 30 girofleries, 22 guidliveries, 6 moulins à blé et 5 scieries.


Décès en 1862 :

1862, décès à Saint-Joseph de Scholastique Malet, une pieuse laïque, ayant acquis de son vivant la réputation d'une sainte.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.