Histoire de La Réunion année 1898, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1898.

Histoire de La Réunion année 1898

- Page précédente :: Année 1897 - Page puivante :: Année 1899


14 avril 1898, Monseigneur Fabre évêque de La Réunion consacre l'église Notre Dame de La Délivrance à Saint-Denis. La construction de l'édifice de style néogothique débute en 1893, l'église est achevée en 1897. C'est le plus important programme religieux de la fin du XIXe siècle à Saint-Denis.

Notre Dame de La Délivrance consacrée en 1898

En 1898, la colonie reprend l’exploitation des sources thermales de Cilaos à la commune de Saint-Louis et en confie la conservation, l’entretien, la surveillance et la police au service des Eaux et Forêts. Le service des Ponts et Chaussées est chargé d’entretenir et d’améliorer les bâtiments et le matériel.

Source thermale Cilaos photo : Pierre Etienne Cuinier.

1898, Jules Hermann publie La Bourdonnais.

1898, Léon Dierx est élu Prince des Poètes à la mort de Stéphane Mallarmé.

8 mai 1898 et du 28 mai 1898, la réunion divisée en deux circonscriptions doit élire deux députés.

Dans la première circonscription, Louis Brunet député sortant candidat républicain est opposé à Georges Garros.

Louis Brunet est élu député de La Réunion au premier tour de scrutin, par 5 464 voix 58.21 % des suffrages exprimés contre 3 923 voix, soit 41.79 % des suffrages exprimés à M. Georges Garros.

Dans la deuxième circonscription, le député sortant François Césaire de Mahy est opposé à Chopy, riche propriétaire terrien à Saint-Pierre.

François Césaire de Mahy est réélu au premier tour, avec 6 888 voix 52.30 % des suffrages exprimés, et 6.283 voix soit 47.70 % des suffrages exprimés à son adversaire Chopy.

1898. La Bataille économique du Crédit Foncier Colonial.

Propriétaire d'usines à sucre, le crédit Foncier Colonial s'engage dès l'année 1898, dans une véritable bataille économique pour consolider son assise industrielle tant en Guadeloupe, en Martinique, qu'à La Réunion où il s'était implanté comme société de crédit avant de devenir producteur de sucre de cannes. Le principal souci des administrateurs de la société consistait à ne pas démanteler le patrimoine agricole et industriel qu'ils avaient acquis par les expropriations pour protéger les intérêts de leurs actionnaires. En effet plusieurs propriétaires locaux souhaitaient racheter les terres du Crédit Foncier Colonial et espéraient que leurs offres d'achat intéresseraient la société parisienne. Ces propositions n'obtiennent pas l'aval des administrateurs du Crédit Foncier Colonial. A l'exception des terres de peu de valeur qui sont vendues, les bonnes terres ne font pas l'objet de transactions financières. Dans la pratique, la stratégie du Crédit Foncier Colonial consiste à obtenir ma maximum de profit du patrimoine agricole et industriel acquis suite aux expropriations. Pour atteindre ces objectifs, la Société parisienne avait envoyé à La Réunion des directeurs de haut niveau qui gèrent l'entreprise avec beaucoup de rigueur pour affronter des usiniers et planteurs de l'île.


Décès en 1898 :

14 juillet 1898, décès de Aimé Louis Édouard Manès à Sainte-Suzanne, ancien gouverneur de La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.