Involucre définition botanique, nom donné à l'assemblage de bractées libres ou soudées, souvent disposées en collerette et placées sous les fleurs.

Définition botanique Involucre :


- Nom masculin : Un involucre.

Involucre est le nom donné à l'assemblage de bractées libres ou soudées, souvent disposées en collerette et placées sous les fleurs.

Involucre désigne donc la collerette d'écailles ou de bractées à la base d'une inflorescence, le mot involucre et notamment utilisé chez les Asteraceae et les Apiaceae appelées aussi Ombellifères.

Involucre.
Involucre d'une Asteraceae.
Youngia japonica (L.) DC.

Involucre de l'artichaut.
Cynara scolymus. Artichaut.

La partie comestible nommée artichaut est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu'on appelle fond d'artichaut est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux feuilles, dont on consomme la base, ce sont les bractées de l'involucre.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 14 Avril 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Pisonia lanceolata (Poir.) Choisy
Pisonia lanceolata (Poir.) Choisy

Boerhavia coccinea Mill
Boerhavia coccinea Mill

Lobelia parva Badré et Cadet
Lobelia parva Badré et Cadet

Disperis discifera H. Perrier
Disperis discifera H. Perrier

Angraecum multiflorum Thouars
Angraecum multiflorum Thouars

Strobilanthes dyeriana Mast
Strobilanthes dyeriana Mast