Plaine des Cafres La Réunion, quartier et village de la commune du Tampon La Réunion.

Situation La Plaine des Cafres La Réunion.

Piton Hyacinthe, village de territoire de la commune du Tampon. Situé sur les hauteurs au Nord de la ville du Tampon, le village du Piton Hyacinthe porte le même non que le Piton qui le domine. Son accès est bien indiqué de la RN3, entre le 19 ème km et le village de la Plaine des Cafres.



Case créole Plaine des Cafres


Mairie Plaine des Cafres La Réunion


Chapelle Plaine-des-Cafres La Réunion


Case créole Plaine des Cafres île de La Réunion


Case maison Plaine des Cafres La Réunion


Maison Case Plaine des Cafres La Réunion


Bovins à La Plaine des Cafres La Réunion


Paysage de la Plaine des Cafres La Réunion


Piton bleu à La Plaine des Cafres.

La Plaine des Cafres La Réunion.

La plaine des Cafres un village mais c'est aussi l'appellation donné au plateau des Hauts de l'île de la Réunion situé entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. Ce plateau est séparé de la Plaine des Palmistes par le col de Bellevue, qui culmine à 1 630 mètres d'altitude. À l'ouest, il surplombe la vallée encaissée formée par le Bras de la Plaine et par son affluent, le Bras de Sainte-Suzanne. À l'est, il domine celle qu'a creusée un affluent de la Rivière des Remparts. Au sud, il s'ouvre sur le reste de la commune, bien plus urbanisé.

Mairie Plaine des Cafres La Réunion.

La Plaine des Cafres est une région riche en cultures et en pâturages grâce bien sur à un sol très fertile et à un climat frais et humide. Outre le géranium qui se cultive jusqu'à 1 200 m d'altitude du côté de Notre Dame de La Paix et Grand et Petit Tampon, les cultures sont surtout de la pomme de terre et quelques primeurs. L'élevage du bétail est devenue une ressource importante, l'essentiel des bovins élevés à la Réunion le sont à la Plaine des Cafres, qui est de fait le centre de la production laitière sur l'île. Le bon air de la Plaine amène pendant les vacances de nombreuses familles réunionnaises et tout le long de l'année les touristes font une halte à la plaine avant d'aller au volcan, le Piton de la Fournaise.

Église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus Plaine des Cafres.


Histoire de La Plaine des Cafres.

Bory de Saint-Vincent donne en 1801 une explication sur le nom La Plaine des Cafres :

" Le nom de la Plaine des Cafres paraît venir d'une grande bande de marrons (esclaves en fuites) qui l'habitait et qui descendait souvent pour piller des habitations par la ravine qui porte encore leur nom ".

La Plaine des Cafres tient son nom de l'une des plus ancienne ethnie de l'île. Les cafres sont des africains importés comme esclaves, originaires de l'actuel Mozambique et environs. Mais aujourd'hui, "Cafre" désigne l'ensemble de la population noire de La Réunion. La " fêt Caf' " le 20 décembre est le jour anniversaire de l'abolition de l'esclavage à La Réunion.

Piton bleu à La Plaine des Cafres.

Lorsqu'il s'agit de coloniser las plaines en 1851, l'Administration distribue des concessions à la Plaine des Cafres dans le but de développer l'élevage. Cependant ces régions n'eurent pas la faveur de ceux qui cherchaient des terres pour s'installer. En effet pour 110 concessions à donner, on ne trouve que 43 pétitionnaires parmi lesquels P. Reilhac, Forgel Hoarau, Roussel, Toussaint Hoarau, Armanet et Bois Joli Pottier, qui fut pionnier de la plaine, explique les raisons de ce peu d'empressement.

Bovins à La Plaine des Cafres La Réunion.

" La raison était le manque absolu de moyens de communications, la privation d'eau non pas par manque mais par difficulté d'accès, ainsi que les souffrances causées par l'exil de l'expatriation. J'ai clos ma propriété sur trois côtés en haies vives, sur la partie haute, je l'ai fermée par une muraille en pierre de 4 m. environ d'étendue. J'entretiens actuellement 4 fermes, 600 moutons, environ une centaine de bœufs, des porcs en grande quantité et d'autres animaux de basse-cour. J'ai construit des étables et des bergeries en pierre, à chaux et à sable des magasins, dépendances, le tout couvert en bardeaux ; j'ai ouvert sur ma propriété près de 10 km de chemins qui me permettent d'extraire en charrettes tous mes produits. J'ai défriché et mis en état plus de la moitié de toutes mes terres ".

Champ d'artichauts à La Plaine des Cafres La Réunion.

Bois Joli Pottier, dont le nom en fait était Henri Laurent Pottier, s'était installé avec sa famille et ses engagés sur une propriété qui se trouvait sur l'actuel emplacement de la ferme modèle. Il avait recréé là-haut, un petit coin de France, en faisant des essais de blé, de pommes, de poires, mais aussi en plantant violettes, pensées, bleuets et coquelicots. Il avait installé un belvédère pour profiter du spectacle de la nature avec sa famille.

1860 : "La Plaine des cafres est devenue depuis quelques années le pays des cultures et de l'élevage du Bétail. On y fabrique du fromage, du beurre comme en Suisse ou en Normandie et au milieu de ses vertes prairies on peut s'abreuvait de lait. Ses légumes et surtout ses pommes de terre sont de premières qualités ".

Case créole Plaine des Cafres île de La Réunion.

Les nouveaux arrivant s'intéressèrent surtout à l'élevage. Des troupeaux de bœufs, mulets, moutons, chevaux furent répartis sur le territoire entre Bois Court et le Piton Bleu, La Rivière de l'Est et Notre Dame de La Paix, endroits accessibles uniquement à pieds jusqu'en 1920. L'élevage des chevaux et des mulets se fit avec succès pendant quelques années, en particulier celui des chevaux de course, dont certains nom sont restés célèbres : Verdun, Zélie. C'est à La Plaine des Cafres que naissent tous les mulets de l'île qui rendirent tant de services pour les charrois. Jusqu'à la dernière guerre on avait coutume de voir descendre de la Plaine des convois de mulets qui se dirigeaient vers les usines et tous les établissements de la côte.

Vers 1884, Bois Joli Pottier fut intéressé par les recherches de nouvelles cultures pour La Réunion, et en particulier les plantes à parfum et le géranium. Il fit des essais de distillation de cette plante à parfum, ses descendants racontent comment toute la famille participa, surveillant, tout à tour, 24 heures sur 24, l'alambic, aidant ainsi à la découverte qui devait ouvrir à La Réunion une ère de prospérité. Bois Joli lui même abandonna ses pâturages et ses champs des hauts qui lui donnaient tant de peine, pour planter du géranium, dans les parties basses de ses propriétés. Il installa un gros alambic, là où est maintenant l'église de la Plaine des Cafres. A son exemple, tous abandonnèrent cultures et élevage pour le géranium.

Case créole Plaine des Cafres.

La plaine des cafres fut rattaché à Saint-Pierre par un décret du 13 juin 1873, depuis 1920, elle fait partie de la commune du Tampon.

La production du géranium Rosat prospère jadis, ne cesse de diminuer, la Plaine des Cafres est revenue principalement à l'élevage et l'agriculture.


Manifestation à La Plaine des Cafres.

La Plaine des Cafres organise tous les ans en janvier une foire agricole appelée Miel Vert. La première édition de cette grande fête de l’agriculture date de 1983, elle est organisée au 23ème km de la Plaine-des-Cafres. Une fête avec de nombreux exposants des animaux, bovins, caprins, lapins, volailles, porcs, lapins, chevaux... Tous les ans, le Miel Vert désigne sa reine. L’élection de Miss Plaine-des-Cafres.


Informations touristiques commune du Tampon La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Le Tampon La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières le Tampon La Réunion.


Quatiers et villages de la commune du Tampon :


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.