Présentation De La Réunion.

Présentation de l'île de La Réunion.


Présentation :: Blason Drapeau :: Naissance de l'île :: Population Ethnie :: Nom des habitants ::


Carte de situation Réunion France


La Réunion

Située dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes.

Française depuis 1638, La Réunion devient département français en 1946.

D’une superficie totale de 2512 kilomètres carrés, l’île est bordée par 210 kilomètres de côtes.



La Réunion est constituée de deux ensembles volcaniques :

- Dans la partie Nord-Ouest, le Piton des Neiges 3 070,50 mètres domine les trois cirques de Cilaos, Salazie et Mafate qui l’enserrent.

- Au sud-est, le Piton de la Fournaise 2 631 mètres est un volcan actif, de type hawaïen. Il s’agit d’un volcan particulièrement actif.



Climat de La Réunion.

Le climat de La Réunion, de type tropical, est marqué par l’influence des vents alizés. La côte orientale de l’île, dite "côte au vent", très arrosée, où plusieurs rivières, comme celles du Mât, des Marsouins, de l’Est, sont pérennes, contraste avec la côte occidentale, "sous le vent", aux terres arides. La saison des cyclones dure de décembre à avril.



Population de La Réunion.

La population de La Réunion, avec 833 944 habitants (2012), avec une densité de 332 habitants/km², est la plus importante de tout l’Outre-Mer.

Étant donné la présence de différentes ethnies au sein de la population réunionnaise, d'autres langues sont présentes sur l'île comme le hakka, le cantonais, le gujarati, l'ourdou, l'arabe, le tamoul, le malgache, le mahorais et le comorien



La Réunion département français.

La Réunion, département français, est placée sous l’autorité d’un préfet nommé par le Gouvernement.

L’île, devenue département français depuis la loi du 19 mars 1946, est dotée d’un conseil régional et d’un conseil général. Tous les textes nationaux y sont applicables. Seules certaines adaptations ont été prévues par la loi.

La Réunion comprend 24 communes et 47 cantons. Elle est représentée par 5 députés et 4 sénateurs au Parlement et par un conseiller au Conseil Économique et Social.

La préfecture est située à Saint-Denis et 3 sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît.

En tant que département français d’Outre-Mer, La Réunion fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre, elle bénéficie de "mesures spécifiques" qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.

La Réunion accueille à Saint-Pierre le siège des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).




Dernière mise à jour : Mardi 25 Juillet 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+