Randonnée Sentier de l'Eden.

Randonnée Sentier de l'Eden

- Nom : Sentier de l'Eden.
- Situation : Bras-Panon.
- Durée : 40 mm.
- Difficulté : Facile.


Situation sentier de l'Eden.

Prenez la roue de Salazie, ensuite à gauche direction Rivière du Mât. Dans le village de la Rivière du Mât suivre les panneaux cascade du chien et Belvédère de l'Eden. Empruntez la magnifique route forestière qui serpente dans la forêt du Bras des Lianes jusqu'à son terme, environ 11 km, un petit parking vous permet de laisser votre véhicule, juste au départ du sentier.


Sentier de l'Eden.

Le sentier de l'Eden est une randonnée très facile qui vous amène à un belvédère qui domine une grande partie de la côte Est de La Réunion. Comptez 40 minutes de marche A-R.

Départ du Sentier de L'Eden


Sentier du Belvédère de l'Eden.

Sur le parking un premier panneau d'information, vous renseigne que le sentier du Belvédère de l'Eden se trouve dans un espace naturel sensible, la forêt du Libéria, propriété du département de La Réunion. L'accès est donc réglementé : cueillette des végétaux interdite, camping interdit, feux interdits, dépôt d'ordures interdit, il est également interdit de troubler la tranquillité des lieux en utilisant un instrument sonore.

Sentier de l'Eden à Bras-Panon La Réunion

Un deuxième panneau vous donne des explications sur le Sentier du Belvédère de l'Eden : " Le splendide belvédère de l'Eden donne une large vue sur la côte Est de l'île. Jadis une famille de planteurs s'y installa. Quelques vestiges des bâtiments de l'exploitation agricole sont encore visibles. Ces pionniers ont profité de la terre acide et du climat humide pour cultiver du thé dont on trouve encore quelques pieds tout au long des 1 040 mètres du sentier. "

Le sentier sans difficultés, très bien aménagé et entretenu se faufile à travers la végétation, attention en cas de pluie la boue rend le terrain glissant.

Kiosque belvédère de l'Eden à Bras-Panon

Quelques pieds de thé le long du parcours : Théier Camélia de Chine Camellia sinensis, des vacoas des hauts - Pandanus purpurascens Thouars, des calumets - Nastus borbonicus J.F. Gmel, espèce endémique de La Réunion, des fougères, du losto café - Gaertnera vaginata Lam et ses fleurs blanches, des fanjans et surtout des goyaviers - Psidium cattleianum Sabine, le goyavier fraise est devenu à La Réunion une peste végétale.

Vestiges : maison d'habitation Jardin de l'Eden Bras-Panon

Au niveau de la faune, quelques Tec-tec - Saxicola tectes Gmelin, 1789, des araignées Néphila inaurota et Néphila nigra aux toiles impressionnantes, elles sont inoffensives, le Phelsuma borbonica Mertens, 1966, un lézard vert endémique cousin de celui de Manapany et dans le ciel le vol magnifique du papangue - Circus maillardi Verreaux, 1862, rapace endémique de La Réunion.

Table d'orientation belvédère de l'Eden Bras-Panon La Réunion

Au bout de 15 minutes environs vous arrivez au jardin de thé de l'Eden, un nouveau panneau vous informe : " Introduite à La Réunion en 1729 par le chevalier Du Guay, sur l'ordre de la Compagnies des Indes, on à ici cultivé le thé au siècle dernier jusqu'en 1920. Le dernier propriétaire de cette plantation était M. Dureau de Volcomte. L'exploitation non rentable fut alors abandonnée.

En 2005 l'AAPPMARE, ( Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Rivières de l’Est ), en collaboration avec le Département de La Réunion à décidé de redonner vie à ce jardin de thé en effectuant la replantation de jeunes plants, la taille et l'entretien de jardin de thé afin de promouvoir le patrimoine culturel et le savoir faire Réunionnais.

Paysage du Sentier de l'Eden Bras-Panon La Réunion


Histoire du site du Jardin de l'Eden.

Dans les années 80, l’ONF (Office National des Forêts) recherche l’emplacement d’une borne cadastrale à la suite du déplacement accidentel d’une autre borne lors des travaux du pont de la rivière du Mât. C’est alors que les membres de l’ONF trouvent, en même temps que la borne, des fondations. Ils dégagent alors le site et redécouvrent les fondations de la maison de maître et sa véranda et la plantation de thé de M. Dureau de Volcomte oubliée depuis 60 ans.

En cet endroit situé dans les hauts de Libéria existait donc une grande maison bâtie pour la famille Dureau de Volcomte et desservie par une route carrossable. Les promeneurs de l’époque y accédaient à cheval ou encore en « chaises à porteurs ». Il existait également une plantation de girofliers et d’arbres à parfums, des vergers, de la vanille et on pouvait aussi y admirer une allée de magnifiques azalées : un vrai paradis, d’où son nom « d’Eden » !

Juste après le jardin du Thé vous arrivez au belvédère, une vue panoramique sur la côte Est de La Réunion, une table d'orientation vous renseigne sur cette large vue. Le retour se fait par le même sentier.


Randonnées secteur de Bras-Panon La Réunion.

Randonnée Bassin la Paix Bassin la Mer   Randonnée Sentier de l'Eden  



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 20 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.