Confiture Noix de coco. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture Noix de coco.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Noix de coco 6 Recettes



Noix de coco.
Cocos nucifera L. Cocotier. Noix de coco.

Confiture Noix de coco.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour une noix de coco.
- Une noix de coco.
- 250 gr de sucre roux.
- 1 citron vert.
- 1 gousse de vanille. (facultatif).
- 50 cl d'eau.

Préparation de la recette :

Cassez la noix de coco, récupérez la pulpe blanche, retirez la pellicule brune avec un couteau économe. Passez la pulpe au mixeur.

Zestez votre citron.

Dans votre bassine à confiture mélangez la pulpe de la noix de coco mixée, les zestes du citron vert, la gousse de vanille fendue en deux, le sucre et 50 cl d'eau.

Mettez à cuire a feu modéré en remuant très régulièrement pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que la pulpe de coco devienne transparente.

Vérifier la cuisson en faisant couler un peu de confiture sur une assiette. Elle ne doit pas couler trop vite.

Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots. couvrez et stérilisez. Pour une meilleure conservation, mettre la confiture en pot lorsqu'elle est encore bouillante, fermer et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Cette confiture est surtout utilisée pour les gâteaux.


Information sur la noix de coco :

Le fruit du cocotier, Cocos nucifera L., appelé noix de coco est ovoïde ; long de 15 à 30 cm, il a un poids moyen de 1,5 kg. Il se compose d'un épicarpe mince et lisse, verdâtre ou violet, doublé d'une couche fibreuse épaisse de 3 à 4 cm, le mésocarpe, qui enveloppe la noix proprement dite, ou endocarpe. la pulpe, est blanche, charnue et consistante, la partie centrale est occupée par un liquide blanc, auquel sa consistance et sa couleur ont valu le nom de lait.

Le cocotier est un arbre véritablement providentiel. Toutes les parties peuvent en être utilisées : le fût comme bois de construction, les feuilles pour recouvrir les cabanes et les cases, les fibres des mésocarpes exceptionnellement résistantes pour la fabrication de nattes, de paniers, de cordages. La pulpe du fruit est comestible.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes Noix de coco :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 09 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici