Auguste Legros, homme politique né à Saint-André La Réunion, Maire de Saint-Denis 1969 - 1989 député de La Réunion 1988 - 1993.

Auguste Legros.

- Nom : Auguste Legros.
- Naissance : 30 décembre 1922 à Saint-André La Réunion.
- Décès : 30 mai 2008.
- Fonction(s) :
- Maire de Saint-Denis, La Réunion.
- Président du Conseil général de La Réunion.
- Député de La Réunion.


Auguste Legros est né le 30 décembre 1922 à Sainte-André La Réunion.

Auguste Legros député de La Réunion

Auguste Legros passe son enfance à Saint-André, à l'âge de la scolarisation, il étudie au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis de La Réunion , où sont également scolarisés, les frères Vergès, Jacques Vergès avocat célèbre et Paul Vergès homme politique réunionnais et aussi Raymond Barre futur Premier ministre et ministre de l’économie et des finances.

En 11 juillet 1969, il est élu maire de la ville de Saint-Denis, il succède à Jules Reydellet. Auguste Legros occupera se poste jusqu'au 25 mars 1989 date à laquelle il est battu par le socialiste Gilbert Annette.

Fin 1972, Auguste Legros, propose à Michel Debré de devenir son suppléant pour les prochaines élections législatives de mars 1973, expliquant que Henry Sers ( Henry Sers UDR dans la première circonscription, suppléant de Michel Debré il a remplacé celui-ci le 13 août 1967 suite à sa nomination au gouvernement ), de plus en plus critiqué, ne peut par servir les intérêts de Michel Debré auprès des personnalités politiques les plus influentes. Henry Sers ne se montrant pas non plus particulièrement décidé à se maintenir en fonction. C'est donc Auguste Legros qui devient le suppléant de Michel Debré à partir des législatives de mars 1973.

Le 24 mars 1982, il est élu Président du Conseil général de La Réunion, il occupera se poste jusqu' au 8 octobre 1988.

1983, auguste Legros présente sa liste pour les élections régionales du 20 février 1983. Se sont les premières élections régionales du nouveau statu de la loi de départementalisation. La loi du 2 mars 1982 sur les droits et libertés des collectivités locales, prévoit l’évolution des régions en collectivités de plein droit, s’administrant librement avec un exécutif élu.

La liste dirigée par Auguste Legros : Liste d'Union Départementalisation pour le Renouveau et le Progrès ( U.D.R. ) avec Paul Bénard, Jean-Paul Virapoullé, Yves Barau est opposée à cinq autres listes. Les résultats des élections régionales du 20 février 1983 donnent la liste d'Auguste Legros gagnante avec 76 763 vois soit 38.77 % des suffrages exprimés et 18 sièges.

Au regard de la répartition des sièges, la présidence du Conseil régional paraît revenir à l'un des dirigeants de la droite. Auguste Legros ne sera pas élu président du conseil régional, le poste revenant bénéfice de l'âge à Mario Hoarau. Les élections régionales de 1983 à La Réunion.

Auguste Legros

En 1984, il crée l'Association pour le Développement Économique (ADPE), une association qui organise aujourd'hui les principaux salons que La Réunion accueille. Une salle du Parc des Congrès et Expositions porte son nom.

En 1988, Il succède à son ami et ancien Premier ministre, Michel Debré, au poste de député de la première circonscription de l'île de La Réunion.

En novembre 1990, Auguste Legros démissionne du RPR.

1993, à la fin de son mandat de député de La Réunion, il ne se représente pas. Il achève sa carrière politique en se faisant le protecteur de l'ancien député-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria.

Auguste Legros décède le 30 mai 2008.


Les déclarations suite au décès d'Auguste Legros :

Paul Vergès, Président de la Région Réunion :
" La disparition d’Auguste Legros, peu de temps après celle de son frère Léopold, provoque chez moi des réflexions qui me transportent dans mon enfance. Je me souviens en effet d’avoir fréquenté l’école primaire de Saint-André dirigée alors par leur mère. Plus tard, Auguste, ainsi que Raymond Barre, mon frère Jacques et moi-même, nous avons fréquenté jusqu’au Baccalauréat le même établissement, le lycée Leconte de Lisle, actuellement collège Bourbon. Le fait que le père d’Auguste et de Léopold habite avec sa famille à l’Ecole Centrale à Saint-Denis avait facilité encore nos relations. Nos cheminements politiques ont ensuite divergé au point d’être antagonistes et de nourrir des affrontements pendant des années. Aujourd’hui, au moment où Auguste Legros a quitté la vie, je veux seulement me remémorer le temps de l’enfance et de l’adolescence pendant lequel nos relations, avec lui et son frère, s’apparentaient presque à de l’amitié. "

Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, les élus et les employés municipaux :
" Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, les élus du Conseil municipal et l’ensemble des employés municipaux apprennent avec tristesse le décès de Monsieur Auguste Legros, qui fut maire de la commune de nombreuses années. Ils s’associent à la douleur de la famille et à la peine des Dionysiennes et Dionysiens qui perdent un grand serviteur et une figure emblématique de la vie politique réunionnaise. "

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, ainsi que l’ensemble des élus :
" C’est avec beaucoup de tristesse que Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, ainsi que l’ensemble des élus du Département ont appris la mort d’Auguste Legros. Il a occupé les plus hautes fonctions : Maire de Saint Denis pendant vingt ans, il a donné une impulsion décisive au développement de ce qui est aujourd’hui la plus grande ville de l’Outre-mer français. Président du Conseil général pendant six ans, il fut le premier président de la décentralisation, réforme qui a contribué à la transformation de l’île. Enfin, il a été député de la première circonscription pendant cinq ans, succédant à un autre illustre personnage, Michel Debré. Auguste Legros fut un personnage important de la vie politique de notre île, participant activement à façonner l’histoire contemporaine de La Réunion. Nassimah Dindar et l’ensemble des élus du Département adressent à ses proches et à tous ses amis leurs plus sincères condoléances. "



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.