Histoire de La Réunion année 1910, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1910.

Histoire de La Réunion année 1910

- Page précédente :: Année 1909 - Page puivante :: Année 1911


1910, la valse des gouverneurs. En cette année 1910, les réunionnais voient à la tête de La Réunion trois gouverneurs différents :

17 janvier 1910, fin du mandat de gouverneur de La Réunion de Camille Lucien Xavier Guy.

18 janvier 1910, Philippe Émile Jullien, gouverneur de La Réunion jusqu'au 2 juillet 1910.

18 septembre 1910, François Pierre Rodier, gouverneur de La Réunion jusqu'au 28 juillet 1912.


Incendie au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis La Réunion.

26 février 1910, Un terrible incendie détruit entièrement le grand lycée, le lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis.

Incendie au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis La Réunion.

Le samedi 26 février 1910 à midi, une partie des élèves du lycée se trouve dans la grande cour, sous la surveillance de répétiteurs, quand un garçon, s'adresse à un surveillants, M. Sirrout : "Monsieur, le toit fume !" Intrigué le répétiteur expédie deux élèves de l'autre côté du bâtiment pour voir si la fumée ne provient pas des cuisines, ou d'un feu de branchages dans l'arrière cour. Sur leur réponse négative, il prévient immédiatement le surveillant général, et le proviseur, M. Berget : il y a le feu au lycée.

Le proviseur, les répétiteurs disponibles se précipitent dans l'unique escalier du grand bâtiment central, montent jusqu'au troisième étage. Une fumée épaisse s'en dégage, et les chambres des répétiteurs commencent à être atteintes ; l'incendie a apparemment pris dans les combes. L'alerte générale est donnée. Quelqu'un se charge d'aller prévenir les pompiers et , tandis que le toscin sonne, un acien élève, le jeune Seymour, parcout les rues de la ville en sonnant l'alarme au clairon. Pendnant ce temps, dans l'établissement, les élèves eux-mêmes tentent de sauver ce qui peut l'être encore. Mais que font les pompiers ? Ils sont arrivés quelques minutes après l'alerte, mais leur matériel est dans un état de vétusté déplorable. Les tuyaux sont percés, les raccords fuient, les pompes fonctionnent mal. En outre, les élus municipaux présents sur les lieux ne connaissent pas l'emplacement des bouches à incendie placées dans le quartier depuis la pose de la nouvelle canalisation d'eau de Saint-Denis. Les pompiers perdent du temps en recherches, alors que les sauveteurs bénévoles en sont réduits à faire la chaîne des bassins de la cour au bâtiment en flammes, avec des seaux, des baquets, des cuvettes et même des casques !

Il est trop tard, l'aile centrale n'est plus qu'une immense torche, tandis que l'aile gauche, où se trouve le réfectoire, le cabinet d'histoire naturelle et ses collections et la bibliothèque générale, est attaquée à un point tel qu'on ne peut plus espèrer la sauver. A une heure et demie, on peut estimer que les annexes du lycée sont sauvées ; mais les deux ailes du bâtiment principal sont totalement perdues et flambent jusqu'aux fondations.

A sa session d'octobre 1910, le Conseil général vote le budget de réparations soumis par les gouverneur. Les travaux commencent dans les semaines suivantes. On démolit entièrement les murs anciens en pierre de taille, qui avaient été cuits par l'incendie et dont la solidité était douteuse, pour remonter un bâtiment neuf, sur le même plan général, mais avec un étage de moins. Le 15 juillet 1913, le nouveau lycée est inauguré officiellement.

1910, Picasso réalise le portrait du réunionnais Ambroise Vollard, célèbre collectionneur et marchand d'Art, éditeur et écrivain.

Ambroise Vollard Peintre Pablo Picasso


24 avril 1910, élections législatives à La Réunion.

L’ouverture de la campagne de 1910 voit s’affronter les candidats suivants :

- dans la première circonscription, Lecocq du Tertre, maire de Saint-Denis, contre le député sortant Lucien Gasparin.

- dans la seconde circonscription, Georges Boussenot, homme de gauche, contre Pierre Archambaud, successeur de François de Mahy.

Philippe Émile Jullien, intervient dans le déroulement de la campagne, en effet le gouverneur fait savoir clairement qu’il souhaite l’élection de Lucien Gasparin et de Georges Boussenot, candidats du ministre, comme il se plaît à les qualifier dans une lettre envoyée à plusieurs maires.

17 mars 1910, le gouverneur Jullien dissout le conseil municipal de la Plaine-des-Palmistes, à la suite d’un long conflit entre ce dernier et l’administration. Il faut donc le 10 avril procéder à de nouvelles élections municipales qui donneront lieu à des fraudes manifestes. Certains électeurs de la Plaine-des-Palmistes protestent et organisent une manifestation contre ces tricheries. Le procureur de la République, Allard, dévoué au gouverneur, fait arrêter quatorze habitants, dont un huissier, M. Constant. Ils seront jugés, le 12 avril, au palais de justice de Saint-Denis.

12 avril 1910, beaucoup de gens se retrouvent à la gare pour attendre l’arrivée du train dans lequel se trouvent les inculpés. Une manifestation est organisée par M. Lecocq du Tertre, maire de Saint-Denis et par de nombreux conseillers municipaux ; les employés de la mairie avaient même reçu congé à cet effet. A l’arrivée du train, la foule composée de cinq cents individus environ se mit à manifester bruyamment, M. Lecocq se tournant vers la foule s’écria : " Et maintenant, mes amis, allons protester auprès du chef de la colonie et exiger de lui la mise en liberté immédiate de Constant ". Dans un rapport qu’il adresse au ministre des Colonies, le gouverneur Jullien donne sa version des événements et fait état du traitement que la foule lui a infligé :

" ...au milieu des cris, de la bousculade grandissante et sous l’œil indifférent sinon approbateur de M. le Maire, j’ai tenu tête à l’orage pendant trois quarts d’heure environ, nu-tête sous le soleil, des poings brandis vers mon visage. "Enfin il advint ce qui devait arriver... Violemment entraîné dans les marches, succombant à la fatigue, à moitié dévêtu, je me suis arraché, sans savoir comment, aux mains de ceux qui me tenaient et je me suis retrouvé au haut de l’escalier pour voir M. Dubarry luttant contre cinq ou six individus qui criaient " A mort " et l’ont grièvement contusionné...".

La sanction tombe le lendemain, le Conseil municipal de Saint-Denis est dissout. Il n’y aura donc pas de conseil municipal pour les élections législatives et Saint-Denis sera administrée jusqu’à cette date par une commission administrative. Le 24 avril arrive " Jamais de mémoire d’homme, on n’aura vu de pareilles élections ", écrit la presse dès le lendemain. Plusieurs incidents sont venus émailler le déroulement du scrutin.

24 avril 1910. Élection de Gasparin, dans la première circonscription. Dans la seconde, Archambaud, candidat de l’opposition, est reconduit à son siège. Le scandale des élections va dépasser les rivages de la colonie et sera porté à Paris. Les conséquences sont immédiates : le secrétaire général du gouvernement, Albert Antoine Baptiste Dubarry et le gouverneur Philippe Émile Jullien sont mis en disponibilité et quittent La Réunion le 2 juillet 1910, par le Natal.

23 mai 1910, affaire Sitarane, la bande et leurs sous-fifres sont renvoyés par arrêté de la chambre des mises en accusation devant la cour de Saint-Pierre.

Procès Sitarane et Fontaine

27 juin 1910 débute le procès. Le verdict tombe le 13 décembre 1910 à 15 h, Sitarane, Saint-ange et Fontaines sont condamnés à être décapités.

1910, Marius et Ary Leblond obtiennent leur prix Goncourt avec le roman : En France, l’histoire d’un étudiant créole.

1910, début de la construction de la nouvelle église du Tampon Par le Père Eugène Rognard.


Naissance en 1910 :

6 novembre 1910, naissance de Marcel Vauthier homme politique député et sénateur de La Réunion.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.