Législatives 1967 à La Réunion, les résultats des élections législatives partielles de 1967 les résultats les candidats les députés élus.

Législatives 1967 à La Réunion

- Page(s) liée(s) :: Année 1967 histoire de La Réunion ::


Premier tour le 5 mars 1967. Deuxième tour le 12 mars 1967.

Pour les élections législatives de la IIIe législature de la Ve République, La Réunion divisée en trois circonscriptions doit élire trois députés. Le premier tour est fixé le 5 mars 1967 et le deuxième tour le 12 mars 1967.

Pour cette élection deux grands groupes politiques s’affrontent :
- Le groupe U.D.R-Ve , Groupe d'Union Démocratique pour la Ve République.
- Le groupe du P.C.R. Le Parti Communiste Réunionnais.


La première circonscription :

La première circonscription comprend : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Saint-André, Salazie, Saint-Benoît. Le député sortant est Miche Debré.

Les candidats :
- Miche Debré. U.D.R-Ve.
- Henry Sers, avocat.U.D.R-Ve.
- Jean-Baptiste Ponama, instituteur. P.C.R.
- Daniel Lallemand, professeur. P.C.R.

Michel Debré député en 1967


La deuxième circonscription :

La deuxième circonscription comprend : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Entre-Deux, Trois-Bassins, Les Avirons, Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Leu, Cilaos. Le député sortant est Marcel Vauthier.

Les candidats :
- Gabriel Macé, maire de Saint-Denis notaire. U.D.R-Ve.
- Joseph Peyret-Forcade. U.D.R-Ve.
- Paul Vergés. P.C.R.
- Ariste Bolon chef de bureau. P.C.R.
- Marc Rivière, pharmacien. Gaulliste indépendant.
- Maximin Lucas. Gaulliste indépendant.
- Albert Ramassamy, professeur. F.G.D.S.
- Ernest Celestin. F.G.D.S.

Gabriel Macé député en 1967


La troisième circonscription :

La troisième circonscription comprend : Saint-Pierre, Petite-île, Saint-Jospeh, Saint-Philippe, Sainte-Rose, La Plaine des Palmistes, Le Tampon. Le député sortant est Marcel Cerneau.

Les candidats :
- Marcel Cerneau. U.D.R-Ve.
- Guy Hoareau, docteur. U.D.R-Ve.
- Bruny Payet, directeur de témoignages. P.C.R.
- Gilbert Payet. P.C.R.


La campagne électorale de 1967.

11 février 1967, Michel Debré est de retour à La Réunion pour diriger la campagne à la tête des candidats " nationaux ". Le thème principal est comme en 1963, " La France et le chaos ".

Gabriel Macé, aux côtés de Michel Debré, déclare : "en votant pour nous, vous voterez pour la France".

L'ancien premier ministre pose quant à lui le problème en des termes très simples : "le 5 mars prochain, vous choisirez vos députés, et une nouvelle fois le choix est clair : d'un côté ceux qui souhaitent le renforcement de la cause française, de l'autre ceux qui souhaitent au contraire affaiblir la France, Réunion comprise, reste une terre de liberté où ils entendent continuer à vivre fraternellement, de l'autre les communistes qui offrent un régime de tyrannie et de dictature. Ce que propose ici le Parti communiste ce n'est pas seulement l'abandon de vos libertés, c'est aussi avec la rupture des liens qui vous unissent à la métropole, la certitude de l'arrêt du progrès. Le 5 mars vous éviterez de tomber dans le piège des communistes qui en veulent à votre liberté, à votre prospérité et à votre patriotisme".

Les affiches électorales du candidat Debré reprennent le même thème par la surimpression des profils du Général de Gaulle et de son ancien Premier ministre, agrémentée de " Pour la France, Pour La Réunion, avec de Gaulle, Michel Debré ". Une autre affiche utilise le symbole de la Marianne avec le slogan " Français. La France ". " Il ne doit pas y avoir de division des voix nationales. La Ve République a désigné un candidat dans chaque circonscription ; c'est pour ce candidat qu'il faut voter massivement dès le premier tour " lançait Michel Debré.

Affiche électorale Debré de Gaulle

Pour le P.C.R. Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergès se présente dans la deuxième circonscription, ll ne se présente pas contre Miche Debré. "En fait, nous nous disions qu'il fallait leur porter un coup. Or nous avions des chances de l'emporter face à Gabriel Macé, maire de Saint-Denis élu par la fraude et ancien pétainiste", explique le secrétaire général du P.C.R. Paul Vergès. De plus dans le deuxième circonscription le P.C.R. dispose de solides implantations dans des villes comme Le Port ou Saint-Paul.

Le choix d'opposer au ministre des Finances, Jean-Baptiste Ponama et Daniel Lallemand est particulièrement symbolique puisque tous deux avaient été concernés par " l'ordonnance Debré " du 15 octobre 1960.

Albert Ramassamy se porte candidat dans la deuxième circonscription au non de la Fédération de la gauche démocratique et socialiste, il multiplie dans la presse locale des articles pour défendre la départementalisation et démontrer le caractère dangereux de l'autonomie.


Les résultats des élections législatives de Mars 1967 à La Réunion.

Le 5 mars 1967, au premier tour sont élus députés de La Réunion, dans la première circonscription Michel Debré avec 79.14 % des suffrages exprimés, dans la troisième circonscription Marcel Cerneau avec 76.93 % des suffrages exprimés.

Michel Debré dans le J.I.R. du 6 mars 1967 remercie les électeurs de sa circonscription : "Avec la collaboration des élus nationaux, c'est pour l'île entière que nous devons travailler d'arrache-pied, de telle façon que le cauchemar de la soi-disant autonomie disparaisse".

Dans la deuxième circonscription mise en ballottage de Gabriel Macé et de Paul Vergès. Pour la première fois depuis dix ans les voix communistes n'ont pas été escamotées. Le fait qu'il ait 4 candidats en présence qui tous étaient représentés dans les bureaux de vote a certainement joué, ainsi que la présence de journalistes venus de Paris et de Madagascar. De ce fait, si la fraude n'a pas été totalement absente ce jour là, elle n'a pas pesé d'une façon massive.

Le problème essentiel pour le camp national est de réussir à mobiliser pour le second tour l'électorat sur le nom de Gabriel Macé. Max Rivière, candidat indépendant se désiste en faveur de Gabriel Macé. Paul Vergès ne peut pas compter sur un report de l'électorat d'Albert Ramassamy, candidat de la Fédération de la gauche démocratique et socialiste, et défenseur acharné de la départementalisation.

Au deuxième tour, le 12 mars 1967, dans le 2eme circonscription, Gabriel Macé, U.D.R-Ve, avec 54.86 % des suffrages exprimés est élu député de La Réunion, il devance Paul Vergès, P.C.R.

Lors de cette élection les trois députés élus sont du groupe U.D.R-Ve , Groupe d'Union Démocratique pour la Ve République.


Résultats du premier tour le dimanche 5 Mars 1967.

Première circonscription.
Inscrits : 66 713 - Votants : 48 638 - 72.91 % - Exprimés : 48 288 - 72.38 %.
- M. Michel Debré, U.D.R-Ve. Élu. 38 216 voix. 79.14 % exprimés.
- M. Jean-Baptiste Ponama, P.C.R. 10 072 voix. 20.86 % exprimés.

Deuxième circonscription.
Inscrits : 60 613 - Votants : 40 752 - 67.23 % - Exprimés : 39 970 - 65.94 %.
- M. Paul Vergés, P.C.R. 18 515 voix. 46.32 % exprimés.
- M. Gabriel Macé, U.D.R-Ve. 15 319 voix. 38.33 % exprimés.
- M. Marc Rivière, Gaulliste indépendant. 3 982 voix. 9.96 % exprimés.
- M. Albert Ramassamy, F.G.D.S. 2 154 voix. 5.39 % exprimés.

Troisième circonscription.
Inscrits : 42 262 - Votants : 29 884 - 70.71 % - Exprimés : 29 596 - 70.03 %.
- M. Marcel Cerneau, U.D.R-Ve. Élu. 22 768 voix. 76.93 % exprimés.
- M. Bruny Payet, P.C.R. 6 828 voix. 23.07 % exprimés.


Résultats du deuxième tour le dimanche 12 mars 1967.

Deuxième circonscription.
Inscrits : 60 592 - Votants : 43 630 - 72 % - Exprimés : 43 080 - 71.10 %.
- M. Gabriel Macé, U.D.R-Ve. Élu. 23 635 voix. 54.86 % exprimés.
- M. Paul Vergés, P.C.R. 19 445 voix. 45.14 % exprimés.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.