Bilimbis confits au vinaigre. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Bilimbis confits au vinaigre.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Entrées 26 recettes

Bilimbi 2 Recettes



Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi.
Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi.
Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi.

Bilimbis confits au vinaigre.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de Bilimbis.
- 1 kg de Bilimbis
- 250 gr de gros sel.
- herbes fraîches :
- Estragon, laurier, thym.
- 12 petits oignons blancs.
- 12 grains de poivre.
- 1 bouteille de vinaigre d'alcool.

Préparation de la recette :

Brossez les bilimbis puis les mettre dans un torchon avec les 250 gr de gros sel. Fermez le torchon et le suspendre au dessus de l'évier pour la nuit.

Le lendemain, essuyez chaque bilimbi un à un.

Remplissez un bocal en intercalant les bilimbis, les feuilles d'estragon, les feuilles de laurier, le thym, les petits oignons blancs épluchés et les grains de poivre.

Dans une casserole faire bouillir le vinaigre d'alcool puis le laisser refroidir et remplissez le bocal jusqu'à recouvrir les bilimbis.

Le lendemain, videz le vinaigre du bocal dans une casserole en laissant les bilimbis dans le bocal. Faites bouillir le vinaigre et le verser à nouveau, refroidi dans le bocal. Complétez au besoin d'un peu de vinaigre d'alcool.

Fermez le bocal et attendre 2 mois environ avant de consommer les bilimbis.

Les bilimbis confits au vinaigre accompagent toute l'année vos viandes froides et charcuteries...


Information sur le Bilimbi :

Bilimbi, Averrhoa bilimbi est un arbre fruitier de la même famille que le carambolier Averrhoa carambola fruit le carambole, il est parfois nommé carambolier cylindrique, à La Réunion il porte le plus souvent le nom de bilimbi à la fois pour le nom de l'arbre ou du fruit, et parfois aussi arbre à cornichons pour ses fruits comestibles qui ressemblent à des cornichons.

Les fruits comestibles sont directement accrochés au tronc ou aux branches, ils sont la forme et la taille d'un gros cornichon, allongés et presque cylindriques avec cinq angles. D’abord vert, le fruit, le bilimbi prend une coloration jaunâtre voir blanche à maturité puis tombe.

Les fruits au goût relevé et agréable sont utilisés cuits car crus leur saveur est beaucoup trop acide. La chair, verte et juteuse, contient de l’acide citrique qui intervient pour l'acidité du fruit et de l'acide oxalique qui a la propriété d’enlever la rouille des métaux et du linge. Le bilimbi ou cornichon pays se prépare à La Réunion en achard, rougail ou confit dans le sucre, le vinaigre ou le sel, il accompagne merveilleusement bien le gibier et le poisson. On en fait aussi des marinades, des confitures ou de la gelée, il est incorporé aux mets aigres-doux et remplace souvent la mangue dans les chutneys indiens.

Haut de page

Toutes les recettes bilimbi :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici