Confiture de kaki. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture de kakis.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Kaki 2 Recettes



Confiture de kaki.
Diospyros kaki.

Confiture de kakis.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de Kaki.
- 1 kg de Kaki.
- 800 gr de sucre roux.
- 1 citron.
- 1 gousse de vanille. (facultatif).

Préparation de la recette :

Lavez les kakis, coupez-les en deux, a l’aide d’une cuillère prélevez la chair du fruit sans trop racler la couche proche de la peau. Attention la peau est très astringente et il faut éviter de la racler.

Pressez le citron.

Mélangez la pulpe de kaki avec le jus du citron et le sucre. Laissez macérer le mélange toute une nuit dans le bas du réfrigérateur.

Le lendemain mettez votre mélange dans votre bassine à confiture (facultatif vous pouvez rajouter une gousse de vanille fendue), Portez à ébullition, puis laisser à ébullition pendant 8 à 10 minutes en remuant pour que la confiture de kaki n’accroche pas au fond.

Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement.

Maintenant que votre confiture de kaki est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans les pots, fermez les pots et les mettre à l'envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre les pots à l'endroit.


Information sur le Kaki :

La kaki aussi nommé coing de Chine ou Plaqueminier est le fruit de Diospyros kaki Thunb arbre originaire de la Chine et du Japon, largement cultivé comme arbre fruitier dans les régions tropicales.

Le fruit, le kaki est enchâssé dans le calice persitant, il est sphérique à ovale à la peau lisse de couleur orange. Les fruits qui ressemblent à des tomates restent longtemps sur l'arbre même après la chute des feuilles. La chair du fruit, qui se consomme blet, est sucrée avec une consistance gélatineuse, elle renferme une grande quantité de carotène, de vitamine C ainsi que du phosphore et du potassium. Le kaki est consommé nature à l'état frais, il peut être séché et peut servir à préparer des confitures et des desserts.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes kaki :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici