Confiture Cerise à côtes, cerisier de Cayenne ou roussaille. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture Cerise à côtes.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Cerise à côtes 2 Recettes



Cerise à côtes, cerisier de Cayenne
Bonsaï cerisier de Cayenne

Confiture Cerise à côtes.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de cerises à côtes.
- 1 kg de cerises à côtes ou cerises de Cayenne.
- Sucre.
- 1 citron.

Préparation de la recette :

Dans une passoire lavez soigneusement les cerises à côtes sous l'eau puis égouttez-les.

Dénoyautez les cerises et pesez-les. Les graines sont extrêmement résineuses et ne doivent pas être consommées. Préparez le même quantité de sucre.

Préparez le sucre. La quantité de sucre est en rapport avec le poids de pulpe de fruits. Pesez la pulpe, utilisez la même quantité de sucre.

Pressez le citron.

Dans un récipient, mélangez les cerises à côtes avec le sucre et le jus du citron

Laissez macérer couvert d'un torchon pendant toute la nuit.

Le lendemain, versez dans votre bassine à confiture le contenu de votre récipient, faites chauffer à feux doux en mélangeant régulièrement. Après 15 minutes de cuisson, faites le test de l'assiette froide pour savoir si votre confiture de cerises à côtes est cuite. Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c'est cuit !

Maintenant que votre confiture de cerises à côtes est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans les pots, fermez les pots et les mettre à l'envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre les pots à l'endroit.


Infos sur la cerise à côtes :

Le cerisier de Cayenne Eugenia uniflora L est nommé cerise à côtes à La Réunion.

Le fruit, la cerise à côtes à 8 côtes saillantes, il arrive à maturité courant octobre, novembre. Sa peau fine et verte devient orange foncé puis rouge écarlate à maturité voir marron selon le type cultivé. La pulpe molle et juteuse possède une amertume légère mêlée d’acidité et à la saveur épicée . Elle renferme une grosse graine.

Un arbre adulte peut produire dix kg de fruits par an, qui peuvent être dégustés frais, ou transformés en gelées, confitures, vins et liqueurs. Épépinée puis saupoudrée de sucre et mise au frais, la cerise à côtes perd son âpreté et s’utilise comme une fraise.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes cerise à côtes :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici